Revenir à la rubrique : Courrier des lecteurs

Bruny Payet: Lettre ouverte à Michel Fontaine sur le projet de route du Littoral

Monsieur le Sénateur En raison des responsabilités particulières qui sont les vôtres, je me permets de vous faire parvenir un exemplaire d’une deuxième Lettre Ouverte à Monsieur le Président de la Région, portant sur son projet de « digue-viaduc » devant relier par mer La Possession à Saint-Denis. J’estime de mon devoir de porter à l’ensemble des […]

Ecrit par zinfos974 – le lundi 28 novembre 2011 à 12H03

Monsieur le Sénateur

En raison des responsabilités particulières qui sont les vôtres, je me permets de vous faire parvenir un exemplaire d’une deuxième Lettre Ouverte à Monsieur le Président de la Région, portant sur son projet de « digue-viaduc » devant relier par mer La Possession à Saint-Denis.

J’estime de mon devoir de porter à l’ensemble des responsables de notre pays dont vous êtes, la mesure de la gravité des décisions qu’ils auront à prendre. Je me permets d’insister dès ici, encore une fois, sur le fait que ce projet concerne en réalité l’avenir de la Réunion.
Les décisions engageront encore des générations de Réunionnais sur des erreurs actuelles de jugement que l’empressement du Président de la Région pourrait nous conduire à renouveler.
La campagne de communication engagée, martèle que la route sera « gratuite, sure et moderne ». Ces affirmations ne donnent pas une vision réelle du projet en mer pour se maintenir dans « le politiquement correct ». En fait les caractéristiques d’un « projet monstre » – impossible à achever parce que toujours remis en cause et entrainant des coûts inflationnistes – se reconnaissent déjà là et doivent nous alerter.

Ce vieux défi du franchissement de la montagne depuis les débuts du peuplement, ne sera toujours pas résolu malgré les sommes considérables déjà englouties. Il ne le sera pas plus avec celle énorme que la Région voudrait engager avec les crédits d’Etat et des collectivités locales. Et cela se fera in fine au dépend des contribuables métropolitains et Réunionnais et pour des décennies à venir. Tous les usagers de la route seront tôt ou tard mis à contribution par un « péage » sous quelque forme que ce soit, que devront mettre en place les successeurs des décideurs actuels.

Restant confiant dans la clairvoyance publique, je suis certain de rejoindre vos préoccupations ainsi que celles de votre assemblée.
Je vous prie de croire, Monsieur le Sénateur, en mes sentiments les plus respectueux.

Bruny PAYET
Ancien Conseiller Régional
Ancien Secrétaire Général de Syndicat

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires