Revenir à la rubrique : Société

Air France, Air Austral, XL Airways…Le syndicat national des pilotes menace de faire grève début mai

Des perturbations sont à prévoir début mai dans l’aérien français. Le syndicat national des pilotes de ligne (SNPL) menace d’entrer en grève du lundi 6 mai au samedi 11 mai prochain. Un préavis a été envoyé au Premier ministre, à la ministre du Travail et à la ministre des Transports, indique La Tribune. Toutes les […]

Ecrit par Zinfos974 – le vendredi 19 avril 2019 à 08H09

Des perturbations sont à prévoir début mai dans l’aérien français. Le syndicat national des pilotes de ligne (SNPL) menace d’entrer en grève du lundi 6 mai au samedi 11 mai prochain. Un préavis a été envoyé au Premier ministre, à la ministre du Travail et à la ministre des Transports, indique La Tribune. Toutes les compagnies aériennes françaises sont touchées. 

Alors que la loi sur les mobilités (LOM) va être examinée en mai en commission à l’Assemblée nationale, les pilotes s’inquiètent de leur représentativité au sein d’une branche transport lors des prochaines discussions. En effet, les conditions de travail seront étudiées par la branche du secteur (dans laquelle les syndicats de personnels au sol y sont majoritaires). « Cette remise en cause serait sans nul doute un préalable à la disparition de notre capacité à négocier au niveau de l’entreprise », craint le syndicat. 

Autre revendication: la réforme des retraites qui devrait faire disparaitre la caisse de retraite des personnels navigants (CRPN). Le SNPL demande des garanties pour son maintien. 

Air France, Aigle Azur, Air Austral, Air Caraïbes, Corsair, XL Airways…la grève des pilotes de ligne pourrait s’étaler au delà des 6 jours prévus. Un référendum au sein du syndicat a été lancé selon les informations de La Tribune. 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

L’installation d’un poste avancé de la gendarmerie au Pas de Bellecombe Jacob validée

Lors de sa Commission Permanente du 7 mai, le Conseil Départemental de La Réunion a approuvé le financement de l’installation d’un poste provisoire avancé mobile de la gendarmerie nationale au Pas de Bellecombe Jacob. Ce nouvel équipement a pour objectif de renforcer la présence sécuritaire, d’assurer la prévention et la surveillance des visiteurs, tout en protégeant les infrastructures.

Réserve marine : Opération “coup de frein” en mer

À la veille de l’hiver austral, et de l’arrivée des baleines, la DMSOI, la police de l’environnement de la Réserve, la brigade maritime de la gendarmerie et les l’OFB (office français de la biodiversité) ont mené une opération de sensibilisation ce mardi. Objectif : rappeler les bons comportements sur la vitesse dans la zone des 300m et faire respecter la législation sur la pêche.

La vigilance jaune vents forts retardée, mais bien présente

Prévue initialement à 8h, la vigilance jaune vents forts émise par Météo France débutera finalement à 10h pour s’achever à 18h. Pour le reste des conditions météorologiques, l’île sera coupée en deux avec du soleil à l’ouest et quelques gouttes dans l’est.

Opération Villes Bleues : La Gendarmerie Nationale relève 94 infractions à la veille d’un jour férié

Jeudi 7 mai, dans le cadre de l’opération Villes Bleues, la Gendarmerie Nationale a mobilisé 12 motocyclistes pour des contrôles routiers ciblés à Sainte-Suzanne et Bras-Panon. Au total, 94 infractions ont été relevées, parmi lesquelles figuraient 13 défauts d’assurance, 28 cas d’utilisation de téléphone au volant et 4 conduites sous l’influence de substances addictives, entraînant la mise en fourrière de trois véhicules.

Le 8 Mai : Un Jour de mémoire pour la paix et la liberté

Le 8 mai marque la capitulation de l’Allemagne nazie en 1945, mettant fin à la Seconde Guerre mondiale en Europe. Cette journée commémorative rappelle les sacrifices consentis lors du conflit et célèbre la victoire des forces alliées.