Revenir à la rubrique : Météo

Activité cyclonique : Deux systèmes actifs, Madagascar menacé

Deux systèmes sont actifs dans la zone. S'ils ne représentent aucun danger pour notre île, les côtes Nord-Est de Madagascar pourraient être impactées par les fortes pluies.

Ecrit par M.A – le lundi 18 janvier 2021 à 07H51

Des systèmes dépressionnaires sont actuellement présents sur le Sud-Ouest de l’océan Indien : Eloïse et Joshua. Ils de présentent pour l’instant pas de menace pour notre île.

Le plus proche, Eloïse, était ce lundi matin au stade de tempête tropicale modérée. Il se trouvait peu avant 5h à 880 km au Nord-Nord-Est de nos côtes et de déplaçait vers l’Ouest à 24 km/h. Les vents maximaux estimés sur mer sont de 65 km/h, avec des rafales maximales estimées sur mer à 95 km/h.

« La tempête tropicale modérée ELOISE a peu évolué en intensité depuis hier. Elle continue de se rapprocher des côtes Nord-Est de Madagascar qui devraient être atteintes dans la nuit de mardi à mercredi ou mercredi matin entre Antalaha au Nord et Tamatave au Sud », rapporte le bulletin de Météo France. Si ce système n’est pour l’instant pas dans des conditions propices à son développement, celles-ci pourraient le devenir à l’approche de Madagascar et une intensification reste envisagée.

« Le principal danger associé à ce système sont les fortes pluies qui pourront générer des crues éclairs, des inondations et des glissements de terrain sur une grande partie du Nord de Madagascar. Les premières pluies devraient arriver en fin de nuit prochaine », est-il précisé. Il n’y a par contre pas de menace directe envisagée pour la Réunion et Mayotte.

Plus loin, Josha est également au stade de tempête tropicale modérée. Le système se trouvait peu avant 5 heures à 3335 km à l’Est de notre île. Les vents maximaux estimés sur mer sont de 75 km/h avec des rafales maximales estimées sur mer de 100 km/h. « Ce système devrait s’affaiblir rapidement en restant loin de toute terre habitée », prévoit Météo France.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Vers un retour de La Niña au 2ème semestre ?

Après une année entière sous l’influence d’un fort épisode El Niño, les conditions de surface dans l’océan pacifique équatorial sont de retour en phase neutre. Désormais, l’ensemble des prévisions tablent sur le développement d’une nouvelle phase La Niña dans le courant du 2ème semestre.

Un temps chaud et plutôt sec

Les températures restent à « des niveaux anormalement élevés », indiquent les prévisionnistes qui n’excluent pas quelques pluies avec l’arrivée des nuages dans l’après-midi.