150 Réunionnais recrutés en métropole

Dans le cadre du mois de l'insertion organisé par le Conseil Général de La Réunion, le CNARM a organisé une opération de recrutement du 22 au 16 avril 2013. Au total ce sont pas moins de 150 offres d'emplois à pourvoir en métropole qui ont été proposées à des jeunes réunionnais. Des CDD mais également des contrats d'apprentissage et en alternance.
Huit entreprises métropolitaines sont venues sur l'île afin de sélectionner et d'embaucher 150 réunionnais durant ces journées, sur les 610 candidats préselectionnés. Des postes à pourvoir dans les secteurs du commerce, de la métallurgie, de l'artisanat, de la petite enfance ou encore dans le secteur de la grande distribution.
Des secteurs "dits en tension", souligne Ibrahim Dindar, président du CNARM. "Cette opération a débouché à 120 signatures de contrats effectives et 23 dossiers sont attentes.", ajoute-t-il, "très satisfait" de cette opération de recrutement.
"Je ne trouvais rien de durable"
Des postes dont bénéficient en premier lieu les jeunes, satisfaits de pouvoir décrocher un emploi ou une formation. Grégory a trouvé un contrat d'apprentissage dans la petite enfance. "A mes heures perdues, je faisais du baby-sitting pour gagner un peu d'argent pendant mes études. Je me suis dis, pourquoi pas postuler ! J'ai fait quelques petits boulots mais je ne trouvais rien de durable", explique le jeune homme, "impatient", à l'idée de partir en métropole. Le départ est prévu pour juin.
Ingrid, 25 ans, qui était sans emploi depuis un an, a trouvé une formation d'hôtesse de caisse. "Partir en métropole ne me fait pas peur, souligne-t-elle. Je veux avancer, évoluer dans ma carrière", indique-t-elle.
"Nous essayons de mener au moins deux ou trois grosses opérations par an à La Réunion où l'on fait venir les recruteurs", indique Ibrahim Dindar. La prochaine est prévue fin juin / début juillet. Chaque année, ce sont 2000 réunionnais qui partent, via le CNARM, avec une offre d'emploi en métropole.


