Etang-Salé : Deux associations dénoncent un dépôt sauvage de déchets du bâtiment

L’association citoyenne de Saint-Pierre et l’Acpeges (Association contre le projet d'extension du golf de l'Etang-Salé) dénoncent la présence d’un "énorme dépôt de déchets du bâtiment mêlant gravats, ferraille, plastique et bois" à l’Etang-Salé-les-Bains. Le dépôt sauvage se situerait plus précisément derrière la structure d'activités nautiques et face au camping.
Il s’agirait, selon nos informations, de dizaines de camions qui viennent chaque jour déverser leurs déchets. Les deux associations sont d’autant plus inquiètes que la zone est inondable. Elles s’interrogent sur la légalité de cet énorme dépôt alors qu’aucun panneau n'est visible sur le site. En outre, la nature des déchets est encore inconnue. Gaëtan Hoarau, de l’association citoyenne de Saint-Pierre, dénonce un risque potentiel pour la santé publique : "ces déchets sont en plein vent, sur un site ouvert, et de plus en zone inondable". Selon lui, les déchets n’étant pas triés, "on peut s'interroger sur la présence potentielle d'amiante-ciment dans ces déchets".
Pour l’heure, le service environnement de la mairie a précisé être informé de la présence de ce dépôt sauvage. Depuis ce matin, un tractopelle est sur place pour, semble-t-il, tenter d’enfouir les déchets dans le sol.
"Dès samedi 5 mai, le directeur de la CIVIS a été informé. Nous demandons l'intervention des services de l’État pour que la réglementation concernant la santé publique et l'environnement s'applique à la Réunion, partie intégrante du territoire français", conclut le communiqué des deux associations.


