St-Joseph: Huit contrats aidés obtiennent la qualification d'ouvrier du paysage

Hier, à Saint-Joseph, c'était remise de diplôme. Huit travailleurs employés en contrats aidés qui ont suivi parallèlement une formation d'ouvrier du paysage ont reçu leur diplôme.
"C'est une grande fierté pour le maire que je suis de voir que des jeunes, et des moins jeunes, de sa commune s'engagent résolument, malgré les difficultés, sur le chemin de l'insertion professionnelle et de la formation. Vous savez, que malheureusement, notre commune est particulièrement touchée par le chômage. 53% de notre population est a la recherche d'un emploi. (...) Je salue le bel engagement dont ces salariées ont fait preuve. 234 h de formation suivies et assumées en même temps que leur emploi", a expliqué le député-maire de Saint-Joseph, Patrick Lebreton.
Ces contrats aidés, s'ils sont parfois mal considérés, doivent permettre aux personnes sans emploi de se remettre dans le circuit du travail et de la formation: "Ces contrats aidés, emplois précaires pour 6 mois ou 1 an, c'est pas un vrai travail diront certains. Mais force est de constater que les jeunes diplômés qui sont avec nous aujourd'hui ont su tirer parti de ce "ti contrat'', pour rebondir ! Acquisition d'expérience, adaptation au poste, remise a` niveau, puis professionnalisation : voila` le parcours qu'a choisi de suivre la vingtaine de bénéficiaires de la formation pour l'obtention du certificat de compétences 'ouvrier du paysage'", a souligné Patrick Lebreton tout en encourageant les nouveaux diplômés à poursuivre dans cette voie : "vous tenez entre vos mains la clé de votre avenir".


