La nouvelle route du Littoral, un chantier à "dimension nationale"

Au coeur des projets de la Région, la nouvelle route du Littoral. Ce chantier a pris toute sa place lors d'une conférence de presse donnée ce mardi matin et visant à effectuer un point d'étape sur les "grands chantiers" de la collectivité. Il faut dire que le projet coûtera 1,6 milliard d'euros et les travaux devraient débuter "normalement" en début d'année 2013, sous la maîtrise d'oeuvre de la société Egis.
"Le travail est actuellement en accéléré. Après la désignation du groupe Egis en tant que maître d'oeuvre, la phase de consultation a été clôturée. Une nouvelle phase démarre le 2 novembre prochain, la procédure d'enquête publique", explique Didier Robert, président de la Région Réunion. La Région a pris en compte les différentes recommandations faites autour de la nouvelle route du Littoral, à savoir une meilleure prise en compte du TCSP (Transport en commun en site propre), une étude sur l'aménagement pour les entrées de ville de Saint-Denis et de la Possession, un réexamen du site de la Grande Chaloupe et la mise en place d'un comité environnemental.
Le dossier d'avant-projet de la nouvelle route du Littoral livré le 30 novembre prochain
"C'est une grande étape qui est née dans la cour de Matignon", rappelle le préfet de la Réunion, Michel Lalande. Les accords de Matignon sont donc une "grande étape", mais sous "trois conditions", souligne-t-il. "Il s'agit de l'investissement sur la part des transports collectifs, l'ouverture à l'international de la Réunion et la priorité à l'emploi", explique Michel Lalande.
Les trois grands chantiers imposent de mettre en place une procédure dite de "grands chantiers" et la signature d'une convention entre la Région, l'Etat et le Pôle Emploi ([lire ici]urlblank:http://www.zinfos974.com/Une-convention-pour-anticiper-les-besoins-en-emplois-et-formations-de-la-future-route-du-Littoral_a33386.html ) se résume à un verbe: "anticiper", souligne-t-il.
"En un an, on est passé du papier à une mise en oeuvre concrète. Une première étape a été franchie. Une deuxième étape sera franchie en mars 2012 lorsque sera signée la déclaration d'utilité publique (DUP)", explique Michel Lalande.
Du côté du maître d'oeuvre, Egis, tout est fait pour que le dossier d'avant-projet de la nouvelle route du Littoral soit livré le 30 novembre prochain. "35 ingénieurs travaillent sur le dossier pour caler toutes les options et optimiser les programmes, ce qui confirmera également le coût global du projet", explique Bernard Chiesa du groupe Egis.
"Je souhaite que l'ensemble de ces chantiers soit pris en charge par la population, il faudra multiplier les débats et les échanges pour une meilleure appréciation des projets (…). On est sur un chantier réunionnais qui a une dimension nationale", conclut Didier Robert.



