"Rendez-vous aux jardins" de la maison Carrère

Cette neuvième édition du Rendez vous aux jardins a pour thème cette année le jardin nourricier en invitant les visiteurs à "i[se plonger dans le jardin qui nourrit le corps et l'esprit]i", explique le ministre de la Culture Frédéric Mitterrand.
Une manifestation qui se déroule tout le week-end dans plus de 2.000 parcs et jardins en France. A la Réunion, plusieurs manifestations ont également lieu, notamment à Saint-Denis sur le site de la maison Carrère qui participe à cet événement pour la deuxième fois.
"i[On a développé diverses approches pour cette édition, une approche historique pour expliquer l'évolution des jardins à la Réunion, une approche culturelle avec la présentation des épices et légumes "lontan" de notre île, puis une approche philosophique et esthétique]i", explique Judith Sinamoutou, chargée d'exploitation de la maison Carrère.
b[Fruits et légumes de nos vieux parents]b
Au détour des jardins, un stand attire l'attention, celui de Jean-Paul Bavol, président de l'association Camp Marron, qui propose aux visiteurs de découvrir les fruits et légumes "lontan". "i[On fait découvrir aux gens les fruits et légumes "lontan" qui ont tendance à disparaitre alors qu'il s'agit de l'héritage de nos vieux parents]i", explique-t-il.
Pour retrouver ce goût lontan, l'association propose une dégustation gratuite de différents carry disparus des assiettes réunionnaises. Du carry la peau banane au carry soutirère en passant par le rougail goni, des plats qui font saliver les visiteurs. Des dégustations qui auront lieu tout le long du week-end.
Pour retrouver toutes les informations relatives à cette manifestation, rendez-vous sur : [www.rendezvousauxjardins.culture.fr]url:http://www.rendezvousauxjardins.culture.fr/?-Recherche


