Revenir à la rubrique : Economie

La CCIR demande au ministre de l’Économie l’adaptation des mesures gouvernementales pour les entreprises réunionnaises

Dans un courrier adressé à Bruno Le Maire, Ibrahim Patel désire des ajustements spécifiques en direction du tissu économique de l’île. Il demande également que l’État soit vigilant sur le rôle des banques et des assurances.
Ecrit par zinfos974 – le mercredi 15 avril 2020 à 15H38

Après s’être satisfait des mesures annoncées par Emmanuelle Macron en direction des entreprises, Ibrahim Patel, le président de la CCIR, a tenu à demander au ministre de l’Économie et des Finances quelques ajustements en direction des entreprises de La Réunion.

En rappelant que le tissu économique de l’île est composé à 73% d’entreprises n’ayant aucun salarié, le président de la CCIR souhaite l’extension du volet 2 du fonds de solidarité national aux entreprises n’ayant justement aucun employé afin de leur permettre d’assurer le paiement des loyers. Il désire également l’annulation des charges sociales et fiscales pour l’ensemble des mois concernés par le confinement.

Ibrahim Patel espère également l’extension du volet 1 du fonds de solidarité national aux entreprises dont le gérant est titulaire d’une pension de retraite et aux entreprises en retard de règlement des charges sociales et fiscales. Une situation qu’il estime en partie due à la crise des gilets jaunes.

La CCIR pense que la mise en place d’un fonds dédié à la reconstitution de la trésorerie des entreprises en difficultés est nécessaire. Cela en supplément du dispositif PGE. Un prêt d’honneur de 30 000 euros maximum pourrait répondre à cette demande.

Enfin, le président de la CCIR attend de l’État qu’il fasse en sorte que les banques et assurances assument pleinement leurs rôles. Ce sont, selon lui, des mesures absolument nécessaires pour sauvegarder le tissu économique de La Réunion.

 

La CCIR demande au ministre de l’Économie l’adaptation des mesures gouvernementales pour les entreprises réunionnaisesLa CCIR demande au ministre de l’Économie l’adaptation des mesures gouvernementales pour les entreprises réunionnaises

Etiquettes :

Dans la même rubrique

0💬
Tri :