Revenir à la rubrique : Politique

CASUD: Pas d’augmentation des impôts locaux en 2017

Le conseil communautaire de La CASUD s’est tenu ce vendredi matin au 12e km au Tampon. L’absence de Patrick Lebreton et de son cabinet, généralement présent à tous les conseils, s’est faite remarquée.[ Le député-maire de St-Joseph est touché par une accusation d’emploi fictif portée par son attaché parlementaire, Fabrice Lebon]urlblank:http://www.zinfos974.com/Un-assistant-parlementaire-de-Patrick-Lebreton-affirme-occuper-un-emploi-fictif_a112442.html . Le représentait, Henri […]

Ecrit par Prisca Bigot – le vendredi 24 mars 2017 à 15H50

Le conseil communautaire de La CASUD s’est tenu ce vendredi matin au 12e km au Tampon. L’absence de Patrick Lebreton et de son cabinet, généralement présent à tous les conseils, s’est faite remarquée.[ Le député-maire de St-Joseph est touché par une accusation d’emploi fictif portée par son attaché parlementaire, Fabrice Lebon]urlblank:http://www.zinfos974.com/Un-assistant-parlementaire-de-Patrick-Lebreton-affirme-occuper-un-emploi-fictif_a112442.html . Le représentait, Henri Claude Huet, conseiller municipal à la mairie de St-Joseph et vice-président à l’assainissement de la CASUD. 

40 affaires étaient inscrites à l’ordre du jour dont la plupart concernaient le vote des différents budgets.  Le président André Tien Ah Koon s’est une nouvelle fois félicité, rejoint par Bachyl Vally, maire de l’Entre-Deux, des efforts réalisés les années précédentes qui permettent pour 2017 des taux d’impositions inchangés par rapport à l’année dernière. De même pour la taxe d’enlèvement des ordures ménagères (TEOM), sauf pour la commune de Saint-Philippe qui continue de rattraper son retard pour atteindre en 2021 le taux unique fixé. 

« Nous sommes parmi les intercommunalités les moins imposables », s’est-il réjouit avant d’inviter les élus à applaudir les bons résultats des comptes administratifs. La collectivité clôture son budget principal par un excédent de plus de 7, 2 millions d’euros en 2016. 

Une voix s’est élevée pour relativiser, celle de Jean-Jacques Vlody. L’élu de l’opposition a tenu à souligner des taux d’impôts locaux certes inchangés, exceptés pour la taxe sur les surfaces commerciales (TASCOM) en augmentation cette année. Elle permettrait d’engranger 570 000 euros en 2017. « Je ne pense pas que les commerçants du territoire de la CASUD soient les plus privilégiés », lance-t-il.  En guise de réponse, André Tien Ah Koon le renvoie à l’action du gouvernement afin de lutter contre le monopole des centres commerciaux.

L’affaire portant sur la procédure de consultation du marché « Stérilisation et indentification des chiens et des chats sur le territoire de la CASUD », a été l’occasion pour les élus de débattre sur la problématique de l’errance animale. Des éleveurs de la Plaine des Cafres désespérés après que leurs bêtes ont été tuées par des chiens errants ou encore une route des Laves qui compte autant de ces animaux que de touristes… Chaque représentant du territoire de la CASUD a une histoire à raconter.

Jean-Jacques Vlody a soumis l’idée d’une « capture des animaux divagants »,   Henri-Claude Huet celle d’« efforts pédagogiques »  et Olivier Rivière a défendu la création d’une brigade de l’environnement. « Il faut réfléchir sur la sanction et pas éternellement subir. La responsabilité du citoyen sur l’environnement est à envisager « , a proposé de son côté le maire de l’Entre-Deux.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Européennes : Valérie Hayer et Stéphane Bijoux mettent en avant leur bilan face aux critiques des oppositions

Lors d’un rassemblement vendredi soir à Saint-Denis, Valérie Hayer, tête de liste Renaissance pour les élections européennes, a exposé sa vision pour l’avenir de l’Union européenne et de La Réunion, entourée notamment du député européen Stéphane Bijoux et en présence de Michel Vergoz et Stéphane Fouassin, soutiens revendiqués de la majorité présidentielle. L’annonce sur la présence ou pas de ce dernier en position éligible sera officialisée lors du grand meeting parisien de la Mutualité du 7 mai prochain.

Inégalités salariales entre les femmes et les hommes : Les entreprises pourront être privées de marchés publics

La ministre déléguée chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes et de la Lutte contre les discriminations était à La Réunion cette semaine. Elle s’est exprimée sur les nouvelles mesures mises en place pour accueillir les personnes victimes de violences, de harcèlement et a expliqué sa politique au sujet de la délinquance juvénile ainsi que sur les inégalités salariales.

François Asselineau : Une certaine idée de la souveraineté de la France

Faire mieux qu’en 2019. François Asselineau a coché La Réunion comme seul territoire ultra-marin visité durant sa campagne des Européennes. Il faut dire que l’île représente un potentiel électoral plus important (5000 voix en 2019) que dans les trois autres DOM cumulés (2000). Aussi, toute proportion gardée, l’île lui a offert 2,78% des suffrages exprimés contre 1,17% sur la France entière il y a cinq ans. S’il espère naturellement un meilleur score, seul son discours n’a quant à lui pas varié : sortir de l’Union européenne, de l’Euro et de l’OTAN. Un triptyque qui le distingue facilement des autres candidats. Nous l’avons interrogé au cours de son passage à l’île de La Réunion.