Revenir à la rubrique : Politique

Saint-Denis : Pas d’augmentation des taux d’imposition

Gilbert Annette a annoncé les lignes directrices de la municipalité afin de contenir le budget de l’année à venir.

Ecrit par zinfos974 – le vendredi 16 décembre 2016 à 18H46
Avec une enveloppe globale de 315 millions d’euros, le maître-mot du budget primitif de la municipalité de Saint-Denis pour 2017 est « maîtrise ». Avec, d’entrée de jeu une bonne nouvelle pour la mairie, la baisse de dotations de l’Etat, initialement annoncée à 3,2 millions d’euros sera finalement divisée par deux. « L’Etat a fait un geste vis-à-vis des communes et a réduit de 50% cette baisse, soit une dotation de 1,6 million », annonce le maire.
 
« Les élus ne doivent pas profiter de l’argent public »
 
« Souvent, quand les élus éprouvent des difficultés, ils augmentent les impôts. Nous avons pris le pari de ne pas augmenter le taux d’imposition », continue Gilbert Annette. Dans les recettes réelles de fonctionnement, la fiscalité augmentera tout de même de 1%, passant de 154.788.999 euros en 2016 à 156.057.389 euros en 2017.
 
Une des mesures mises en place afin de contenir le budget pour 2017 sera la poursuite de la maîtrise des dépenses de fonctionnement. « Nous avons supprimé 30 voitures de fonction pour les élus et 130 voitures de service pour les cadres. Tous les élus voyagent en classe économique. Il y a une sobriété à respecter et les élus ne doivent pas profiter de l’argent public » , tient à souligner le maire.
 
Les charges de personnel baisseront donc de 2%, passant de 116.862.000 euros en 2016 à 114.000.000 euros en 2017. Le total des dépenses réelles de fonctionnement baisse dans son ensemble, passant de 205.829.555 euros à 200.518.016 euros.
 
La troisième mesure concerne le maintien d’un programme ambitieux d’investissement. « Il faut que nous puissions réaliser le programme pour lequel nous avons été élus. Nous devons continuer à réaliser des projets », ajoute Gilbert Annette.
 
« Nous avons supprimé 30 voitures de fonction pour les élus »
 
Le budget de la municipalité s’est équilibré entre 313 et 315 millions d’euros ces trois dernières années. Pour 2017, la part dédiée au fonctionnement représente 213 millions d’euros et la part investissement 102 millions d’euros. L’épargne nette prévisionnelle s’élève quant à elle à 1,155 million d’euros pour l’exercice 2017. Les dépenses d’équipement représentent un total de 66 millions d’euros.

Au-delà des chiffres, l’équipe municipale a abordé les principales opérations d’investissement sur les prochaines années. La Nouvelle Entrée Ouest (NEO), qui est encore au stade de l’étude pré-opérationelle, représentera une enveloppe globale de 480 millions d’euros, dont 50 millions seront pris en charge par la ville. Le projet Pru-Nel, étalé sur ces six prochaines années devrait voir la rénovation de toute la zone des quartiers Vauban, Butor, en passant par Champ-Fleuri jusqu’à Patate à Durand.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Européennes : Valérie Hayer et Stéphane Bijoux mettent en avant leur bilan face aux critiques des oppositions

Lors d’un rassemblement vendredi soir à Saint-Denis, Valérie Hayer, tête de liste Renaissance pour les élections européennes, a exposé sa vision pour l’avenir de l’Union européenne et de La Réunion, entourée notamment du député européen Stéphane Bijoux et en présence de Michel Vergoz et Stéphane Fouassin, soutiens revendiqués de la majorité présidentielle. L’annonce sur la présence ou pas de ce dernier en position éligible sera officialisée lors du grand meeting parisien de la Mutualité du 7 mai prochain.

Inégalités salariales entre les femmes et les hommes : Les entreprises pourront être privées de marchés publics

La ministre déléguée chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes et de la Lutte contre les discriminations était à La Réunion cette semaine. Elle s’est exprimée sur les nouvelles mesures mises en place pour accueillir les personnes victimes de violences, de harcèlement et a expliqué sa politique au sujet de la délinquance juvénile ainsi que sur les inégalités salariales.

François Asselineau : Une certaine idée de la souveraineté de la France

Faire mieux qu’en 2019. François Asselineau a coché La Réunion comme seul territoire ultra-marin visité durant sa campagne des Européennes. Il faut dire que l’île représente un potentiel électoral plus important (5000 voix en 2019) que dans les trois autres DOM cumulés (2000). Aussi, toute proportion gardée, l’île lui a offert 2,78% des suffrages exprimés contre 1,17% sur la France entière il y a cinq ans. S’il espère naturellement un meilleur score, seul son discours n’a quant à lui pas varié : sortir de l’Union européenne, de l’Euro et de l’OTAN. Un triptyque qui le distingue facilement des autres candidats. Nous l’avons interrogé au cours de son passage à l’île de La Réunion.