Revenir à la rubrique : Courrier des lecteurs

Le CRAN me fout dans la m… !

Ecrit par zinfos974 – le mardi 13 mai 2014 à 09H41

Voilà pas que le CRAN, à Bordeaux, réclame réparation aux descendants de familles qui ont fait fortune avec leurs bateaux négriers. Cela nous rappelle fort à propos une des plus belles chansons de Graeme Allwright, « La ligne Allworth ».

L’esclavage existe toujours. Dans les pays du Golfe, en Afrique, en Inde, etc. On le sait.
Tous les humanistes de la planète ne peuvent que s’élever là contre, moi comme les autres.

Mais une chose me gêne : Suis-je coupable ? Suis-je redevable des fautes de mes ancêtres ? Je sais bien que la théorie du péché originel rend toute l’humanité coupable de recel parce que cette pauvre Eve a croqué une pomme.
Un jour, en cours d’instruction religieuse, je demandai à notre aumônier pourquoi nous serions coupables de peccadilles commises par une irréfléchie. Le vénérable père Rivière répondit que « lorsqu’une source est empoisonnée, toute l’eau qui en sort est empoisonnée ! »
Cela aurait dû me clouer le bec. Mais à 16 ans, j’étais déjà un emmerdeur public. En fonction de quoi je lui rétorquais qu’à force de passer dans les couches de terre et de lave, l’eau était lavée de tout miasme.
Il m’a viré de son cours d’instruction religieuse. Cela n’a pas amélioré mes rapports avec la hiérarchie catholique, ce dont je me contrefous largement, vous pensez bien.

Ce qui me fait dire que le CRAN se trompe d’objectif. Si cette association veut vraiment lutter contre l’esclavage, qu’elle parte en guerre contre ces gens qui enlèvent des gamines au Nigéria !
Parce que moi, j’ai un problème. Grave !
Je suis descendant d’esclaves et d’esclavagistes. Donc… dois-je me réclamer à moi-même des réparations pour des fautes commises contre moi-même par mes ancêtres ?
Et qui va me payer ?

L’esclavage est une monstruosité, au même titre que les gazages d’Hitler, les déportations de Staline, les massacres de Pol Pot. Mais les descendants de ces monstruosités ne peuvent en être tenus pour comptables.
Attention ! il ne faut pas se tromper de combat.

Jules Bénard

 

Etiquettes :

Dans la même rubrique

0💬
Tri :