Revenir à la rubrique : Société

Emploi des jeunes: Le RSMA appelle les chefs d’entreprise réunionnais à s'engager

Depuis bientôt 50 ans à la Réunion, le RSMA (Régiment du Service Militaire Adapté), organisme d’insertion par l’éducation et la formation professionnelle, forme et prépare environ 1 000 jeunes chaque année à intégrer la vie professionnelle avec des compétences et des valeurs qui feront d’eux des acteurs de la vie économique de la Réunion. Les entreprises ont elles aussi un rôle majeur à jouer dans cette insertion, notamment au travers de la taxe d’apprentissage que chaque chef d’entreprise peut choisir de verser au régiment pour le soutenir dans sa mission.
Ecrit par zinfos974 – le mardi 4 février 2014 à 11H56

A la Réunion, le chômage touche plus d’un jeune sur deux. En 2011, 60 % des actifs de 15 à 24 ans étaient ainsi sans emploi*. Les jeunes, moins expérimentés que leurs aînés, éprouvent davantage de difficultés à trouver un emploi. C’est pourquoi leur formation est un axe majeur sur lequel concentrer les efforts.

Le RSMA s’est donné cette mission de préparer les jeunes à l’insertion dans la vie active, à travers la formation et des travaux pour la collectivité. En 2013,  1 050 stagiaires volontaires ont intégré le RSMA-R, dont 21% de femmes, 40% d’illettrés et 60% n’ayant pas leur brevet des collèges. A la fin de la formation, le régiment a permis l’insertion de 70,4% d’entre eux en entreprises ou en poursuite de formation.
 
Préparer les jeunes à l’insertion dans la vie active

Ces résultats, en constante progression au fil des années (de 490 jeunes insérés en 2011 à 620 en 2013), sont obtenus grâce à une formation adaptée, qui valorise le stagiaire à travers la réussite par l’effort. Ainsi, la formation militaire dispensée permet de rendre le volontaire stagiaire apte à remplir les missions de service public (défense, sûreté, aide aux populations) et de le resocialiser par l’acquisition des fondamentaux (politesse, sérieux, ponctualité, confiance en soi, respect de l’autre,...).

Viennent également s’ajouter la formation professionnelle, qui occupe 70% de la durée pratique, et les chantiers écoles, grâce auxquels les stagiaires mettent en pratique les connaissances théoriques au profit des collectivités locales. Grâce à ces trois axes d’enseignement dispensés via 35 filières, les jeunes volontaires sont opérationnels pour entrer en entreprise dans 9 pôles de corps de métier différents : métiers du bâtiments, travaux publics, métiers de la terre, sécurité, mécanique, restauration, transport routier, tertiaire et tourisme.
 
La taxe d’apprentissage, un moyen pour les chefs d'entreprise de soutenir les actions du RSMA Réunion

Fort de ces bons résultats obtenus par le SMA, le Président de la République a décidé d’en doubler les capacités d’ici à deux ans, en faisant bénéficier le plus grand nombre possible de jeunes ultra-marins, y compris une part de jeunes diplômés en situation de chômage. Ce qui participera activement à la baisse du nombre de jeunes sans emploi sur l’île.

Pour mener à bien sa mission, le RSMA s‘appuie sur les entreprises locales qui accueillent et recrutent chaque année de nouveaux stagiaires volontaires. Les chefs d’entreprise réunionnais ont également la possibilité de participer au développement de l’emploi des jeunes en versant leur taxe d’apprentissage au RSMA-R. Un soutien clé dans le développement du RSMA-R qui lui permettra de former plus de jeunes pour être prêts à rentrer dans la vie professionnelle en sortant du régiment.
 

Infos pratiques 
Date limite du versement de la taxe d’apprentissage : 28 février 2014
Contacts : [email protected] - 02 62 96 68 39 - www.rsma.re

 * Source INSEE - L'enquête emploi 2011 à La Réunion

 

Emploi des jeunes: Le RSMA appelle les chefs d’entreprise réunionnais à s'engager

Etiquettes :

Dans la même rubrique

0💬
Tri :