Christian Annette présente ses 12 projets pour Ste-Marie... dont un bassin de baignade

A deux mois du premier tour des Municipales, alors que certains officialisent encore leur candidature, d'autres présentent chaque jour un nouveau pan de leur programme. Du côté de Sainte-Marie, à défaut de pouvoir divulguer les noms qui figureront sur sa liste, Christian Annette est aujourd'hui fier de présenter les 12 premières mesures de son mandat en cas de victoire. Des mesures qui reflètent, selon l'intéressé, le travail d'équipe et de terrain entamé il y a maintenant plus de six ans. "C'est le fruit d'un diagnostic que l'on dresse depuis longtemps au regard des remarques de la population", explique-t-il.
La mesure phare, "préoccupation première de nos concitoyens", insiste le candidat PS, c'est l'emploi. Christian Annette a pour ambition de réduire sensiblement le chômage sur le territoire sainte-marien qui compte actuellement environ 4.000 chômeurs. Comment? En utilisant le foncier… "On a de l'or entre les mains! Nous avons du foncier et nous ne l'exploitons pas. Je m'engage à créer demain 90 hectares de zone d'activités sur la plaine de Gillot, et 7000 emplois", déclare le candidat face à la presse, et en présence de quelques sympathisants.
Christian Annette insiste, les projets qu'il porte avec son équipe n'ont "rien de clinquant, mais ils sont ambitieux et raisonnables en terme de coût". Le projet sur l'éducation s'inscrit dans cette logique: "En terme d'éducation, il y a l'école et il y a l'environnement social et familial. Notre objectif est de créer de meilleures conditions d'apprentissage pour une meilleure réussite scolaire des enfants", indique Céline Sitouze. Ainsi, "chèque sport" et "passeport culture" devront permettre à tous les jeunes de pratiquer une discipline en club, d'aller au moins une fois par an au cinéma, au théâtre, de visiter une exposition et d'assister à un concert.
Autre innovation, celle-ci appliquée dès la prochaine rentrée si l'équipe de Christian Annette venait à gérer les affaires municipales, la tarification de la cantine. Elle serait revue et corrigée pour un montant annuel de 70 euros par enfants - 4000 enfants sur les 5000 scolarisés mangent à la cantine à Sainte-Marie -, quels que soit les revenus familiaux. Aujourd'hui, les familles déboursent entre 160 et 450 euros par an pour ce service.
Une plage au centre-ville?
Parmi les 12 projets, Christian Annette n'a pas oublié les "gens des Hauts". "Pendant ces 24 dernières années, il y a eu un manquement pour les hauts. On a fait beaucoup pour les bas et la mi-pente mais Piton Caillou, Beaumont, La Ressource, La Confiance, l'Espérance, une partie de la Grande Montée sont des coins oubliés", affirme en préambule James Clain, membre de l'équipe. En plus des efforts d'amélioration du transport, Christian Annette et son staff proposent la création d'un espace sportif et culturel dans le secteur de la Ressource (piscine, médiathèque, services administratifs, plateau multisports).
A partir de ce soir, quartier par quartier, les militants vont sillonner les rues pour présenter ces 12 projets aux habitants de la commune. A côté de l'emploi, des Hauts et des écarts et de l'éducation, les autres projets concernent le soutien aux agriculteurs, l'insertion des jeunes dans la vie active, l'approvisionnement de la commune en eau potable, l'autonomie des personnes handicapées, la création d'une route sur berge grâce à l'endiguement de la rivière des pluies, l'isolement des personnes âgées, le numérique et la valorisation des employés municipaux.
Le projet le plus "clinquant" pour la fin… L'aménagement d'un bassin de baignade protégé. Christian Annette avait d'ailleurs convié la presse ce mercredi matin sur le front de mer de Sainte-Marie, face à ce qui pourrait devenir le prochain espace de loisirs de la ville. "Cela entre dans le cadre de la redynamisation du centre-ville. On va se baigner ici demain! Ce projet s'inscrit parfaitement dans la révision du schéma de mise en valeur de la mer", souligne Christian Annette. "Pas besoin de sable, les galets resteront. Les commerces et services de proximité auront leur place au-dessus de cette plage, située au niveau du lieu-dit, La petite baie", poursuit-il. Christian Annette assure qu'un tel projet peut être réalisé sans obstacle majeur, notamment si "les filets de protection qui dorment à la Chaloupe" peuvent être récupérés pour un moindre coût.




