Revenir à la rubrique : Courrier des lecteurs

Appel à une opération vérité sur les budgets des universités: l’Université de La Réunion doit jouer la transparence

Ecrit par zinfos974 – le lundi 7 octobre 2013 à 15H00

Plusieurs universités métropolitaines et d’outremer sont en difficulté financière. La présidente de l’Université de Montpellier s’est exprimée fortement dans la presse nationale (Libération du 3 octobre) suite à sa décision de fermer le site universitaire de Béziers. Elle s’est engagée dans un combat pour faire admettre que la responsabilité des finances universitaires délabrées est celle de l’État et non des universités ellesmêmes.

L’article de Pascal Maillard dans Médiapart (2 octobre 2013) reprend cette idée et lance un appel à une opération vérité sur les budgets des universités : “Présidents, administrateurs et élus des conseils des universités françaises, unissezvous! Suivez l’exemple de la présidente de Montpellier 3 et des membres de son CA, osez la force de la motion du Conseil académique de l’Université du Maine ! Il est aujourd’hui de votre responsabilité d’élus de dire la vérité à vos concitoyens. Informez les personnels et les étudiants de vos établissements, adoptez des motions dans vos conseils, organisez des conférences de presse, rendez publics les comptes de vos établissements et toutes les conséquences de l’austérité qui vous est imposée. Et, si vous l’estimez utile, demandez aux présidents des Chambres régionales des comptes des rapports circonstanciés et détaillés sur l’état des finances de votre université. La transparence doit être faite. La vérité doit être dite. Mettons l’Etat devant ses responsabilités.”

Il est aujourd’hui vital que la réalité des budgets des universités éclate au grand jour. Les citoyens ont le droit de savoir. Dans sa chronique “Il faut soutenir le soldat Fraïsse !”, Pierre Dubois montre que la situation financière est pire aujourd’hui qu’il y a un an dans un bon nombre d’universités. L’analyse de l’application de la loi relative aux libertés et responsabilités des universités est édifiante (voir La LRU va me tuer).

L’université de la Réunion n’est pas épargnée par les problèmes budgétaires. C’est pourquoi, le collectif Refonder l’Université de La Réunion relaie cet appel et demande solennellement aux président et administrateurs de l’Université de La Réunion de rendre publics les comptes de l’Université. Toute la transparence doit être faite. Non content de mettre l’Etat devant ses responsabilités, la direction de l’université pourra aussi par cette action se dégager de tout soupçon de malversations et de dépenses inadaptées. Mesdames et Messieurs le président et administrateurs, osez la vérité sur vos budgets! Vous rendrez enfin un immense service à la collectivité.

Le collectif Refonder l’Université de La Réunion est un mouvement d’usagers et de personnels qui milite pour une université ambitieuse au service de la jeunesse de ce territoire.

L’actualité du collectif est reportée sur le site [http://blog.refonderluniversitedelareunion.re/]urlblank:http://blog.refonderluniversitedelareunion.re/ .

Retrouver l’appel à un opération vérité sur le budget de l’université de La Réunion:
https://sites.google.com/site/refonderur/messages/appelauneoperationveritesurlebudgetdeluniversit
edelareunion

 

Etiquettes :

Dans la même rubrique

0💬
Tri :