Revenir à la rubrique : Communiqué

8e édition de la semaine internationale

Depuis plus de 40 ans, l'Université de La Réunion ouvre ses portes aux étudiants internationaux et offre une ouverture au monde aux étudiants réunionnais ainsi qu'aux agents de l’établissement. Pour la 8e fois consécutive, l’université a organisé la Semaine Internationale, événement qui intègre les #ErasmusDays, du 9 au 14 octobre sur les sites du Moufia, de Terre Sainte et du Tampon. Dans ce cadre, 20 étudiants se rendront pour la première fois sur le continent européen pour une visite exceptionnelle du Parlement européen.

Ecrit par N.P. – le vendredi 13 octobre 2023 à 08H17
Photo d'archives

Une semaine dédiée à l’international se déroule du 9 au 14 octobre sur plusieurs sites de l’Université de La Réunion : réunions d’information, animations culturelles, apéro-quizz et jeux de sociétés sur la thématique de l’Europe, « Village du Monde » …. Autant d’actions destinées à mettre en lumière les expériences à l’international et partager les informations concernant les différents programmes d’échanges.  Cet événement fédérateur s’adresse aux 19 000 étudiants locaux, aux 784 étudiants internationaux venant de 56 pays différents et aux agents de l’institution.

Chaque jour est dédié à une thématique : océan Indien (lundi 9 et mardi 10), Asie (mercredi 11), #ErasmusDays (jeudi 12) et Amérique du Nord (vendredi 12) (cf. programme ci-joint).

Nouveaux programmes de mobilité

Durant l’année universitaire 2022-2023, 124 étudiants de l’Université de La Réunion sont partis en mobilité à l’international, contre 74 départs l’année précédente.

Grâce à ses 17 programmes de mobilité (Erasmus+, ISEP, BCI…), l’université ouvre les portes du monde à ses étudiants qui peuvent s’envoler vers l’Europe, le Canada, les Etats-Unis, l’Afrique ou l’Asie.

L’Université de La Réunion propose 3 nouveaux programmes de mobilité pour cette rentrée :

·       Le programme Asia exchanges : programmes d’études dans six universités asiatiques réputées et accréditées au niveau international.

·       2 programmes avec le Rwanda et Madagascar, financés par le programme ERASMUS+ 2023 « Mobilités des étudiants et du personnel de l’enseignement supérieur » et de mobilités croisées du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères. Le programme Erasmus+ avec l’Ethiopie est quant à lui reconduit pour un montant de 346 390 €,

 #ERASMUSDAYS : citoyenneté européenne et inclusion

L’Université de La Réunion est impliquée dans le programme ERASMUS+ depuis plus de trente ans. L’établissement dénombre aujourd’hui plus de 347 accords disciplinaires avec 133 établissements européens.

A l’occasion de ces #ErasmusDays 2023, l’Université organise, en partenariat avec le Parlement européen, une opération unique : « 20 étudiants de La Réunion au Parlement européen ». Cette action, co-financée par les 2 partenaires, permettra aux étudiants de la Licence Administration Publique – parrainés par le Député Européen Stéphane Bijoux, d’assister à une session plénière du Parlement européen.

En lien avec leur formation de licence, ce projet leur donnera l’occasion unique de découvrir de l’intérieur le fonctionnement des institutions européennes voire – pour plusieurs d’entre eux, de se rendre sur le continent européen pour la première fois !

Lors des #ErasmusDays, la citoyenneté européenne et l’inclusion seront des thématiques-clés, notamment lors de l’apéro-quizz ou au travers des jeux de sociétés dédiés à l’Europe mis à disposition par le CRIJ. Un moment de convivialité pour les étudiants qui pourront découvrir les connaissances sur l’Europe de façon ludique.

Le « Village du Monde » propose des rencontres entre étudiants internationaux et locaux, notamment dans le cadre du programme de parrainage nommé « Buddy System ».

Enfin, des réunions d’information se sont tenues en mode « hybride » et ont donc pu être entièrement suivies par visioconférence pour les étudiants des différents sites.

Thèmes : Université
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

[Communiqué] TikTok en Nouvelle-Calédonie : le blocage du réseau social n’est pas suspendu

Saisi par des associations et des particuliers, le juge des référés du Conseil d’État ne suspend pas le blocage de TikTok en Nouvelle-Calédonie. En effet, les requérants n’apportent pas d’éléments pour démontrer que ce blocage a des conséquences immédiates et concrètes sur leur situation et leurs intérêts, ce qui est une « condition d’urgence » nécessaire pour l’intervention du juge des référés. Dans un contexte où tous les autres réseaux sociaux et médias presse, TV et radio restent accessibles, et parce que ce blocage temporaire vise à contribuer au rétablissement de la sécurité sur l’archipel, le juge des référés rejette la demande des requérants.

RN2 de Saint-André : Accident dans le secteur de Petit Bazar

Sur la RN2 à Saint André, suite à un accident qui s’est produit dans le secteur de Petit Bazar, la route a été fermée à la circulation en milieu de matinée dans le sens Nord/Est avec une déviation par la bretelle de sortie de l’échangeur, et la RN2002. Un sur-accident est ensuite survenu. La route a finalement pu être rouverte à la circulation en fin de matinée.