Revenir à la rubrique : Faits divers

« 50% des agressions de gendarmes en 2023 » ont été commises dans les territoires ultramarins

Un gendarme de 36 ans a été grièvement blessé par un scooter lors d'un contrôle routier à Fort-de-France, rapporte le site Actu17. Selon le général Lionel Lavergne, commandant de la CGOM, la moitié des agressions de gendarmes en 2023 ont été commises en Outremer.

Ecrit par N.P. – le samedi 27 janvier 2024 à 16H51
Illustration : Alexandre Robert3

Le 25 janvier, le général Lionel Lavergne, commandant de la gendarmerie d’Outremer, était auditionné au Sénat. L’occasion pour le haut gradé d’insister sur la prédominance des agressions subies par les gendarmes dans les territoires d’Outremer, alors même qu’ils y sont beaucoup moins nombreux en poste qu’en Hexagone.

« La moitié des agressions contre nos gendarmes en 2023 l’ont été dans les territoires ultramarins », a-t-il déclaré, comme rapporté par Le Monde, qui cite le chiffre de 7.200 personnels en poste en Outremer, dont 1.500 gendarmes mobiles et 300 militaires du GIGN.

Ce même 25 janvier, à plusieurs milliers de kilomètres du Sénat, un gendarme en poste en Martinique a été grièvement blessé lors d’un contrôle routier dans une commune proche de Fort-de-France, rapporte le site Actu17. Selon un communiqué de la préfecture de la Martinique, un homme circulant sans casque sur son scooter a refusé d’obtempérer et « violemment percuté, avec sa moto lancée à pleine vitesse, un des militaires de la gendarmerie, le projetant sur plusieurs mètres et le blessant gravement à la tête et au visage ».

Thèmes : Gendarmerie | Martinique
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
21 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Opérations « anti-pousse » et de lutte contre les conduites addictives ce week-end

Les forces de l’ordre se sont mobilisées ce week-end dans de nombreuses opérations de sécurisation du réseau routier réunionnais. Les policiers ont ainsi constaté 28 infractions lors d’une opération anti-pousse vendredi soir dans les rampes de la Montagne. Samedi matin à Saint-Paul, un cyclomotoriste âgé de 17 ans a commis plusieurs infractions dont un refus d’obtempérer. Il a été arrêté par les gendarmes.