Dix-neuf passagers ont été tués et 36 autres blessés ce matin lors de l’assaut donné par des commandos israéliens contre une flottille humanitaire internationale qui se rendait à Gaza, selon un bilan communiqué par la chaîne 10 de la télévision israélienne.
Cette flottille internationale acheminait des centaines de militants pro-palestiniens et de l’aide pour Gaza et avait appareillé hier après-midi de Chypre pour le territoire palestinien. Dans la soirée, trois patrouilleurs lance-missiles israéliens avaient quitté le port de Haïfa pour aller intercepter la flottille. La marine israélienne avait annoncé son intention d’empêcher la flottille, par la force si nécessaire, de s’approcher des côtes de la bande de Gaza, soumise par Israël à un blocus strict sauf pour les produits de première nécessité depuis la prise de contrôle du territoire par le mouvement islamiste Hamas en juin 2007.
Selon la chaîne 10 de la télévision israélienne, les membres du commando de la marine israélienne ont ouvert le feu après avoir été attaqués à coups de hache et de couteaux par certains des passagers de la flottille au moment où ils montaient à bord. Et ils en veulent pour preuve que plusieurs de leurs soldats auraient été blessés
« Durant l’opération, des soldats israéliens ont été confrontés à de dures violences physiques. Certains des passagers ont utilisé des armes blanches et des armes de poing et ont tenté aussi d’arracher l’arme d’un des soldats. Face à la nécessité de défendre leur vie, les soldats ont employé des moyens anti-émeute et ont ouvert le feu », a précisé un communiqué de l’armée.
«Ces affrontements ont fait plusieurs morts et blessés parmi les passagers. Au moins quatre soldats ont été blessés, dont un par balle, et ils ont été transférés vers des hôpitaux israéliens», a ajouté l’armée israélienne.
Le Hamas appelle à un soulèvement
A Gaza, le mouvement islamiste Hamas, qui contrôle l’enclave palestinienne, a appelé les Arabes et les musulmans à un « soulèvement » devant les ambassades d’Israël dans le monde entier.
Le chef du gouvernement du Hamas à Gaza, Ismaïl Haniyeh, a dénoncé une « attaque barbare » contre la flottille internationale. Ismaïl Haniyeh a exhorté les Nations unies à protéger les activistes pro-palestiniens à bord de la flottille.
De son côté, le président de l’Autorité palestinienne Mahmoud Abbas a condamné le « massacre » et décrété trois jours de deuil dans les territoires palestiniens. Au Caire, la Ligue arabe a qualifié de « crime contre une mission humanitaire » le raid contre la flottille internationale.
Le ministre français des Affaires étrangères, Bernard Kouchner, s’est déclaré « profondément choqué par les conséquences tragiques de l’opération militaire israélienne« . L’ambassadeur israélien à Paris a été convoqué cet après-midi. « Rien ne saurait justifier l’emploi d’une telle violence que nous condamnons« , ajoute dans un communiqué le chef de la diplomatie française. « Nous ne comprenons pas le bilan humain, encore provisoire, d’une telle opération contre une initiative humanitaire connue depuis plusieurs jours« , souligne-t-il.
Enfin, Nicolas Sarkozy condamne « l’usage disproportionné de la force » à propos de l’opération commando israélienne, exigeant « toute la lumière sur cette tragédie« , selon un communiqué de l’Elysée.