National

10 mai : Journée commémorative de l'abolition de l'esclavage

Vendredi 10 Mai 2019 - 09:00

Depuis 2006, le 10 mai est la "journée nationale des mémoires de la traite, de l'esclavage et de leur abolition". La date avait été fixée par Jacques Chirac, alors président de la République, et annoncée dans un discours adressé au Comité pour la mémoire de l'esclavage.

Le chef de l'Etat avait à cette occasion qualifié l'esclavage de "tragédie dont tous les continents ont été meurtris". "La grandeur d'un pays, c'est d'assumer toute son histoire. Avec ses pages glorieuses, mais aussi avec sa part d'ombre", avait-il déclaré.

Le 10 mai correspond au jour de l'adoption définitive, en 2001, de la loi Taubira reconnaissant la traite et l'esclavage comme crimes contre l'humanité. À l'occasion de cette journée, diverses actions sont menées dans les centres de documentation et dans les établissements scolaires. C'est aussi le moment d'une réflexion civique sur le respect de la dignité humaine et la notion de crime contre l'humanité.

Pour l'Outre-mer, des dates de commémoration propres aux territoires avaient été fixées. À La Réunion, c'est le 20 décembre, jour de proclamation de l'abolition de l'esclavage par Sarda Garriga en 1848.
N.P
Lu 1764 fois




1.Posté par Romain le 10/05/2019 10:46

Quelle abolition ??
L'esclavage n'a pas été totalement aboli, demandez à l arabie saoudite et à d'autres pays si ça a été aboli, ou à tous les gosses qui vont dans les mines pour survivre et ramasser les matériaux utiles à la construction des portables qu on aime tant et tous les ouvriers sous payés qui fabriquent nos chaussures Nike et autres.... Quand on voit des descendants de cet esclavage (parmi les autres) des africains par les européens, consommer de manière non responsable ce type de produit c'est à desespérer !
Nous sommes TOUS ESCLAVAGISTES dans la mesure où on a un smart phone et qu'on porte du Nike ou autre marque à la con.... Du sang sur les mains autant que les esclavagistes de l'époque car tout le monde sait, simplement on veut pas voir. L'hypocrisie est folle à ce sujet. Et puis revendiquer son passé d'esclave c'est bien, mais si vous voulez qu on avance faut aussi assumer son passé d'esclavagiste. N'est pas Mr Danyel Waro qui croit qu il a plus la couleur de l'esclave que de l'esclavagiste....

2.Posté par KONARDDHISTEGEO le 10/05/2019 12:45

Mi lé Kontent !

3.Posté par Jean RAMONA le 10/05/2019 14:45

L'Afrique est la mère de l'esclavage . Il n' y a jamais eu de Sarda Garriga en Afrique . C'est la colonisation qui a mi fin aux pratiques africaines de l'esclavage ;Tipo -Tip ,Gléglé,samory Touré ,Behanzin

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie