Revenir à la rubrique : Revue de presse

Vendredi 4 décembre 2009

La ville de Saint-Louis fait parler d'elle sur les deux Unes des quotidiens de l'île mais pas pour les mêmes raisons. Le JIR met en avant le face à face qui a opposé Cyrille Hamilcaro à Surgine Fontaine pendant près de 6 heures hier. Cette dernière accuse l'ancien maire d'escroquerie. Le Quotidien quant à lui met en exergue le procès aux prud'hommes mené par 73 agents en contrat unique d'insertion (CUI) contre la caisse des écoles de Saint-Louis. Recrutés par Cyrille Hamilcaro en pleine période électorale en février 2008, ces contrats avaient été annulés par Claude Hoarau peu après sa victoire aux municipales. "Les CUI y ont cru" titre le journal, après la victoire des agents qui recevront chacun 14.500 euros et un CDI

Ecrit par Laurence Bondard – le vendredi 04 décembre 2009 à 06H00

Fait-Divers

On démarre avec encore une affaire de violences conjugales. Mais cette fois, c’est une femme qui est dans le box des accusés. Yvette Oméraly a tué son concubin d’un coup de couteau de cuisine dans le thorax en 2008. « Ce jour là, dit-elle, ma tête était tellement morte, tellement fatiguée, j’avais reçu des coups plein la figure, je n’ai pas réfléchi ». Dans son procès qui a démarré hier, l’accusée nie donc d’avoir eu l’intention de tuer.

Et en bref, un pêcheur de 28 ans a été victime d’un arrêt cardiaque fatal, au Baril, à Saint-Philippe.
A l’Entre-eux, un gendarme, relaxé en première instance, comparaissait hier devant la coup d’appel pour avoir interpellé arbitrairement l’amant de son ancienne amante qui se disait menacée.

« On est jamais payé pour mourir » titre un article du Quotidien. Un électricien est mort d’une chute de plus de 10 mètres de haut en travaillant sur un pylône électrique à Montvert-les-Hauts en septembre 2008. Son employeur, la société REEL électricité était jugé hier pour homicide involontaire.

Politique

A quelques mois des Régionales, les 2.700 adhérents du PS ont désigné, hier soir, les 45 candidats de la liste Vergoz. Demain, 400 délégués se réuniront au Parc des expositions pour établir la convention fédérale sur le projet socialiste.

Economie et social
 
« L’AGS n’envisage pas de payer 25 millions d’indemnités » pour les ex-salariés de l’Arast, titre le Journal de l’île. Pour l’association de garanties des salaires, la reprise d’activité vient annuler les licenciements.

« Mobilisation record aux impôts » selon le JIR. Une majorité des employés des Impôts et du Trésor public ont débrayé hier pour contester la politique de suppression d’emplois.

« Le conflit se durcit dans les centrales thermiques » du Gol et de Bois-Rouge. Les salariés revendiquent un alignement de leurs salaires sur ceux de l’usine guadeloupéenne appartenant au même groupe.

Et pour en finir avec les manifestations, les policiers étaient également dans les rues de Saint-Denis hier. En soutien à un mouvement national initié par la Centrale, à Paris, les quelques policiers réunionnais qui pouvaient légalement manifester ont distribué des tracts devant la préfecture pour contester la politique du chiffre, les suppressions d’emplois et les restrictions budgétaires dont ils sont victimes.

Société

Le JIR consacre son dossier à « la générosité des Réunionnais à l’épreuve de la crise ».  La Réunion est le premier département à donner autant selon Thierry Araye, un associatif de longue date. A la veille du Téléthon, le journal s’est  interrogé sur le regard que porte la population à l’égard des associations. Résultats, il apparaît que les Réunionnais favorisent les associations de proximité. Un moyen de contrôler la bonne utilisation du don.

Des étudiants de la filière Science de l’éducation ont créé un collectif pour refuser la suppression de leur diplôme. Les « étudiants-payeurs et fiers de l’être » considèrent avoir le droit « d’être à la table des négociations » puisqu’ils financent l’université.

Près de 400 jeunes handicapés ont participé a des ateliers sportifs hier à Champ-Fleuri dans le cadre de la journée internationale des handicapés. Une occasion saisie par la mairie pour rappeler sa politique en matière de « sport pour tous » que relaye le Quotidien.

La fourrière du grand Prado, à Sainte-Marie, ouvre ses portes. Mais ce nouveau refuge « propres et aux normes » de la SPA ne peut pas accueillir tous les animaux recueillis à la fourrière de la Jamaîque. En conséquence, la SPA organise deux journées portes ouvertes ce week-end, dans l’espoir de faire adopter un maximum d’animaux.

Et pour finir, cette information insolite publiée dans le JIR, « un marocain prétend avoir percé le secret de la Buse ». Rien que ca. L’ingénieur au chômage espère aujourd’hui obtenir un visa pour pouvoir vérifier qu’il a bien décodé le cryptogramme mystérieux que nous a légué le pirate.

Culture

Ce soir, à 20h, Shaggy enflammera la Ravine Saint Leu. Pour les fans du chanteur jamaïcain de raggae, il s’agit de ne pas rater cette occasion unique.

Et dans un autre style, Sakura est de retour. Pour leur dernière création, les Alberts « n’ont pas fait dans la dentelle » commente le Quotidien. Ce spectacle pour adultes et adolescents mêle vidéo, théâtre d’objet et jeu d’acteur. C’est au Séchoir, ce soir et demain à 20h30.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Revue de Presse – Mardi 8 juin 2021

« Robert mal embarqué, la gauche embusquée » titre le JIR. Le journal référence au sondage qu’ils ont commandé avec d’autres médias et qui place le président de Région sortant en tête, mais talonné de peu par Ericka Bareigts et Huguette Bello. Même si 46% des personnes interrogées ne sont pas sûrs de leur vote, ce sondage montre que le réservoir de voix est assez faible pour Didier Robert. La gauche semble en position de force, à la condition qu’elle soit capable de s’unir.
« Pénurie et hausse des prix » pour les motos et les scooters annoncent de son côté le Quotidien. La Réunion fait face à une pénurie de deux roues comme le reste du monde. Celle-ci s’explique par plusieurs facteurs comme la baisse de la production due aux mesures sanitaires, à l’augmentation des coûts de production et la pénurie de conteneurs.

Revue de Presse – Lundi 7 juin 2021

« Le CHOR compte les jours » selon le Quotidien. Face à l’épidémie de dengue, l’hôpital de l’ouest tire la langue. La moitié des arrivées aux urgences concerne des malades de ce virus. Une situation qui a poussé le CHOR à transférer ses patients Covid au CHU. Le personnel est à bout de force et attend toujours l’arrivée de 3 médecins-urgentistes de la réserve sanitaire. Malheureusement, aucune date n’est fixée.
« Cauchemar en animaleries » titre le JIR ce lundi. Le journal a enquêté sur la souffrance des animaux dans ces magasins. Écoeurée par ce qu’elle a vu dans un magasin de l’ouest, une femme a lancé une pétition en ligne qui a été repérée par l’association 30 millions d’amis. Des clients racontent avoir acheté des animaux en mauvais état qui sont morts juste quelques jours après. Des employés ont même fait des signalements auprès de l’association. Un dossier est en cours de constitution pour dénoncer ces actes de cruauté.

Revue de presse – Dimanche 6 juin 2021

« Parfums d’histoire », titre le Quotidien en ce dimanche 6 juin. Sur deux pages, le journal vous donne « rendez-vous aux jardins ». Eclairage aujourd’hui sur l’ancien domaine Lenormand à Mahavel. « La maison construite il y a plus de deux siècles est encore debout contrairement aux dépendances dont on peut encore voir quelques vestiges », précise le maître des lieux. Suivez le guide.

La période de transhumance s’ouvre à compter de ce mois de juin et nombreux sont ceux qui s’interrogent sur le parcours à respecter pour aller d’un pays à l’autre. Le Journal de l’île vous donne les clés d’un voyage sans souci, du moins pour ceux qui se sont fait vacciner.

Revue de presse – Samedi 5 juin

"Le rapport explosif" sur les embauches au sein du cabinet du président de Région fait la Une du JIR. Le journal s’est procuré le rapport de la Chambre régionale des Comptes. Au lieu des 6...

Revue de presse – Vendredi 4 juin

« Victoire du pot de lait contre le pot de terre », titre ce vendredi le Quotidien, qui revient sur la condamnation de la Sicalait face à un éleveur ruiné à cause de l’achat de vaches malades.

« Une panne… et un mort », affiche de son côté le Journal de l’Ile. « Un grave accident technique
sur le réseau Orange a retardé la prise en charge d’un homme de 70 ans qui est décédé dans le Sud sauvage. »

Revue de presse – Jeudi 3 juin

« Révolution dans les pharmacies », titre le JIR ce jeudi. « Les pharmaciens sont désormais autorisés à renouveler vos traitements et à ajuster leur posologie. Les médecins sont furieux. »

Le Quotidien consacre quant à lui sa Une au vaccin contre la dengue. « Un vaccin inutilisable ici », affiche le journal.