Revue de presse

Vendredi 27 Avril 2012

Le premier jour du procès du père Jacky Hoarau fait la Une du Jir du jour. Le sujet est aussi développé dans les colonnes du Quotidien. L'ancien curé de Sainte-Marie est jugé depuis hier devant la cour d'assises pour des faits de viols et d'agressions sexuelles, entre 2007 et 2008, sur un enfant de choeur de 14 ans. Lors de cette première journée, les débats ont porté sur la responsabilité de l’Eglise au moment de dénoncer les faits. Mgr Gilbert Aubry a d'ailleurs été entendu en tant que témoin. L'audience reprend ce matin avec les plaidoiries de la partie civile et de la défense. Le père Jacky Hoarau encourt une peine de vingt ans de réclusion criminelle.

Le Quotidien fait quant à lui sa Une sur le secteur de l'aquaculture à La Réunion. "L'aquaculture prend l'eau", nous dit le journal. La ferme aquacole, située au large de saint-Paul, est déficitaire. L'image de la ferme avait été ternie lorsqu'elle avait été accusée d'attirer les requins. La ferme aquacole a accumulé les difficultés financières sur plusieurs exercices. Une procédure d'alerte a été lancée. Si aucun repreneur n'est trouvé, elle devra déposer le bilan.


Vendredi 27 Avril 2012
FAITS DIVERS

Selon le Jir, deux hommes ont avoué le meurtre du couple de Français à Tuléar. Johanna Delahaye, 31 ans et Gérald Fontaine, 41 ans, avaient disparu le 12 avril sur une plage. Leurs corps avaient été retrouvés portant des traces de coups. La carte bancaire et le téléphone de Johanna ont été retrouvés au domicile de deux Malgaches arrêtés lors d'une perquisition. La police s'interroge à présent sur le mobile de ce double meurtre.

L'information est reprise par les deux journaux : Un Tamponnais de 54 ans a été mis en examen pour proxénétisme et travail dissimulé, hier au tribunal de Saint-Pierre. Gérant d'un salon de massages. Il est accusé d'avoir contraint ses employées à se prostituer. Après deux jours passés en garde à vue, il a été placé sous contrôle judiciaire. L’enquête devra à présent déterminer l'ampleur des activités du gérant.

ÉCONOMIE

Le Quotidien propose un dossier sur les nouvelles offres en matière d'Adsl. "Internet sort de la jungle tarifaire", titre le journal. Les annonces des opérateurs se sont succédées ces derniers jours. "Les prix baissent. Les forfaits se simplifient", nous dit le Quotidien. Le journal met en garde les consommateurs sur les frais cachés. Si certains opérateurs veulent jouer la transparence, d'autres affichent toujours des prix trompeurs. Abonnement téléphonique non inclus, prix de location de la box, du décodeur... Autant d'oublis de la part des fournisseurs d'accès à internet qui peuvent faire grimper la facture de quelques euros.

"Le chômage explose à la Réunion", titre le Jir. "Le chômage en hausse de 1,4% en mars", titre de son côté le Quotidien. Fin mars, La Réunion enregistrait plus de 123.800 demandeurs d'emploi de catégorie A, soit une hausse de 2% par rapport au mois précédent et une progression de 4,3% sur un an. La hausse reste inférieure à la moyenne nationale qui est de +7,2%. "Maigre consolation", nous dit le Jir : la Réunion et la Martinique sont les deux régions de France où le chômage a le moins progressé en un an.

SOCIÉTÉ

"L’Etat n’a pas les moyens de payer l’arrivée de nouvelles chaînes sur la TNT", cite le Jir. Le journal propose une interview d'Alain Méar, l’un des 9 sages du Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA). En visite sur l’île jusqu’à dimanche, il fait notamment le point sur la Nuit Bleue et les nouvelles fréquences radio, ainsi que sur la TNT. Alain Méar a notamment annoncé que Freedom 2 entrerait en service dès le 14 juillet prochain. Pour ce qui est de l'arrivée de nouvelles chaînes sur la TNT, Alain Méar a souligné que les chaînes privées n'avaient pas l'obligation de se positionner sur la TNT ultramarine. Il a cependant indiqué que des projets étaient en cours.

vendredi_27_avril_2012.mp3 Vendredi 27 Avril 2012.mp3  (7.79 Mo)


Vendredi 27 Avril 2012 - 06:25
amandine.dolphin@zinfos974.com
Lu 825 fois



Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 8 Décembre 2016 - 07:08 [Revue de Presse] Jeudi 8 décembre 2016

Mercredi 7 Décembre 2016 - 07:00 [Revue de Presse] Mercredi 7 décembre 2016

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales