Revue de presse

Vendredi 25 Novembre 2011

Le Quotidien fait sa Une sur la condamnation de Cédric Dary. Malgré ses efforts pour convaincre que la mort de sa concubine, Sarah Ranguin, était accidentelle, l'homme a été reconnu coupable de meurtre. Cédric Dary a été condamné à 25 années de réclusion criminelle. Il a déjà annoncé qu'il comptait faire appel.
Le Jir fait quant à lui sa Une sur les violences faites aux femmes. Depuis le début de l’année, six femmes sont mortes sous les coups de leurs conjoints. Le journal livre le témoignage de Béatrice Niclin, une habitante de la Saline-les- Hauts, violemment frappée à coups de sabre par son conjoint. La femme avait eu le poignet sectionné. Le dernier drame conjugal en date remonte à moins d’une semaine. Henria Esther a succombé aux coups de couteau portés par son ex-conjoint. Aujourd’hui se tient la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes. L'occasion pour les associations de dénoncer ces violences et de s'interroger sur les mesures existantes.


Vendredi 25 Novembre 2011
FAITS DIVERS

L'information est reprise par les deux journaux : L’ex-concubin d’Henria Esther a été mis en examen pour assassinat avant d’être placé en détention provisoire. Il est accusé d'avoir tué son ex-concubine, samedi dernier, en pleine rue, à la Ravine-des-Cabris. Interpellé une heure et demie après les faits, Jean-Ariste Caliapin, a bien reconnu son geste avant de tenir des propos incohérents, ce qui lui a valu une hospitalisation d'office.

Les deux journaux reviennent sur la condamnation de l'entreprise de construction BBOI pour homicide involontaire. Poursuivie suite au décès sur un chantier de l'un de ses ouvriers, Logan Bègue, l'entreprise a été condamnée à une amende de 100.000€ et 70.000€ de dommages et intérêts. Le jeune homme de 23 ans avait fait une chute mortelle, le 21 avril 2010 sur le site de la construction d’un hangar dans le secteur du Gol.

ÉCONOMIE

"Bonus Cospar : après Vergès, Farreyrol dépose un amendement", titre le Jir. Après l’adoption de l’amendement déposé par Paul Vergès, la sénatrice réunionnaise Jacqueline Farreyrol devait présenter à son tour, hier soir, un amendement relatif au bonus Cospar. Le texte prolonge lui aussi de trois ans les exonérations de charges sociales accordées aux entreprises locales en contrepartie de la prime de 50 à 60 euros versée aux salariés.

"Le budget encore revu à la baisse", titre le Quotidien. Les crédits de la mission Outre-mer du projet de loi de Finances pour 2012 ont baissé de 10 millions d'euros, suite à leur examen hier soir au Sénat. Les plans succesifs d'austérité budgétaires se traduisent pour les Dom par des économies de 58 millions d'euros en autorisation d'engagement et 66 millions en crédits de paiement. Marie-Luce Penchard, ministre de l'Outre-mer, devait par ailleurs intervenir dans la nuit sur la prolongation du bonus Cospar.

SOCIÉTÉ

"Vacances d’été austral : on reste dans la zone", titre le Jir. Le journal s'intéresse aux destinations prisées par les Réunionnais pour les vacances de fin d'année. L'île Maurice fait partie des destinations phares. De nombreux hôtels sont d'ailleurs déjà complets. On retrouve aussi l'Afrique du Sud, l'Asie avec Bangkok notamment. Après l’ouverture de la ligne directe de vols vers Bangkok au début de l’année, la destination est de plus en plus demandée.

vendredi_25_novembre_2011.mp3 Vendredi 25 Novembre 2011.mp3  (7.27 Mo)


Vendredi 25 Novembre 2011 - 06:00
amandine.dolphin@zinfos974.com
Lu 1022 fois




1.Posté par Le Pacifique le 25/11/2011 14:11
Justice ou injustice

Lu dans le journal l'Echo Républicain du vendredi 25 novembre que le tribunal de Lorient a condamné un homme de 36 ans sous curatelle à 15 jours de prison pour avoir volé 2 biscuits et 89 centimes d'euro.
- Rigueur pour les pauvres, mais pas pour ceux qui détournent des millions d'euros
- Justice ou injustice ?

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 8 Décembre 2016 - 07:08 [Revue de Presse] Jeudi 8 décembre 2016

Mercredi 7 Décembre 2016 - 07:00 [Revue de Presse] Mercredi 7 décembre 2016

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales