Revenir à la rubrique : Courrier des lecteurs

Une stèle, une plaque, une place… pour ne pas oublier Sudel

Petit devant la mort mais Grand l’Œuvre que Sudel Fuma nous lègue à travers son héritage. Fervent militant des grandes causes, humaniste exceptionnel et écrivain dans la « fouille » de l’histoire, la population Réunionnaise toute entière vient de rendre un vibrant hommage à l’enfant Réunionnais Sudel Fuma, mort tragiquement dans une de ses passions : la mer.....

Ecrit par Jean Claude. – le lundi 21 juillet 2014 à 09H43

Grand et Bel hommage, à travers un afflux de témoignages très poignants, venus aussi bien nos élus que par des citoyens anonymes, qui montrent la grandeur de Sudel, sa sagesse, sa détermination et son engagement pour nous concilier avec notre histoire, notre culture, notre langue… etc.

Mais au-delà de cette humanité, Sudel reste et restera aussi dans nos mémoires comme un grand historien passionné, engagé, avec une simplicité remarquable, avec encore ses nombreux écrits marqueront j’en suis sûr les futures générations au-delà de la Réunion.

Je le revoie encore avec son sourire, ses chemises, son « p’tit maloya » dansé à l’occasion d’un 20 décembre ou plus particulièrement un 5 novembre à St-Leu commémorant de la révolte des esclaves dont Elie. Une carrière toute entière jalonnée de succès dans ses combats.

Mais pour que l’œuvre immense de Sudel Fuma ne sombre pas dans l’oubli et pour que le devoir de mémoire prenne donc tout son sens. Je considère qu’une stèle, une plaque, une rue ou une place au nom de Sudel Fuma serait aussi une marque de reconnaissance pour cette bibliothèque qu’il nous lègue et qu’il nous a enseignée.

Moi, je rêve que le Député-maire Thierry Robert fasse la place de la mairie de St-Leu, lieu symbolique du peuple et de l’histoire de la révolte des esclaves de St-Leu le 5 novembre 1811, une place ou une stèle en hommage à Sudel Fuma, de part aussi l’ouvrage dédié à cette révolte, en accord bien sûr avec sa famille.

La réflexion doit nourrir à des propositions, comme à si bien dit notre Député-maire Thierry Robert lors du dernier conseil municipal. Moi je me lance dans cette proposition : au lieu place de la mairie « place Sudel Fuma » inaugurée le 5 novembre 2014, sera tout un symbole pour St-Leu mais aussi pour toute la Réunion en hommage à son enfant !

Jean Claude

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires