Société

Témoignage: Bruno Valeama, Réunionnais et fonctionnaire de police en métropole


Témoignage: Bruno Valeama, Réunionnais et fonctionnaire de police en métropole
Bruno Valeama est fonctionnaire de police depuis 2007, dans un centre de commandement dans le 13ème arrondissement de Paris. Arrivé en métropole en 2003, avec sa femme qui venait de réussir le concours d'adjoint administratif de la police nationale, il est aujourd'hui en attente de mutation à la Réunion.

Pour passer le concours il avait pour obligation de rester cinq ans minimum en métropole et peut officiellement être muté à la Réunion depuis l'année dernière, soit cinq ans après sa titularisation en 2007. Une histoire qui illustre le débat sur la mobilité des fonctionnaires réunionnais et sur la durée des procédures administratives.

Une rivalité Métropole/Réunion

Bruno fait parti de l'association Mobilité Sans Retour, un mouvement lancé il y a cinq ans pour soutenir les fonctionnaires dans son cas. D'après lui, il existe une "certaine rivalité entre les fonctionnaires métropolitains et réunionnais" car ceux de métropole, une fois mutés à la Réunion, sont sous contrat de 5 ans et sont censés retourner en métropole. Or, d'après Bruno Valeama, la plupart reste sur place, ainsi "cette année six mutés à la Réunion se sont fidélisés".

Bien sûr, il comprend que "les métropolitains puissent vouloir les avantages de la Réunion et demandent donc leur mutation", et aussi qu'en cinq ans, "ils ont le temps de faire leur vie" et ne veulent plus repartir. Cependant, il reproche à l'administration le fait qu'il y ait "des règles à respecter", que, selon lui, les Réunionnais "respectent en venant pour un minimum de cinq ans en métropole" alors que "de l'autre côté ce n'est pas le cas".

C'est l'ancienneté administrative qui doit primer mais selon le fonctionnaire, "les Réunionnais sont minoritaires et seront toujours derrière les métropolitains puisqu'ils veulent rentrer au plus tôt dans l'île". De plus, "il y a beaucoup de demandes pour peu de place, malgré un manque de personnel flagrant dans la fonction publique à la Réunion". Chaque année, une liste des postes à pourvoir est donnée, mais les places sont limitées.

Une situation difficile

Marié en 2006, Bruno devient le papa d'un petit garçon en 2011. Deux ans plus tard, en septembre, son épouse perd sa mère et se retrouve mutée à la préfecture de la Réunion à sa 12ème demande. Depuis un an, il répète les allers-retours entre la Réunion et la métropole à l'occasion de ses vacances. En tant que fonctionnaire de police, il a le droit à un congé spécial tous les trois ans pour rentrer sur l'île.

Son couple et ses relations personnelles souffrent aussi de cette distance, puisqu'il "a coupé les ponts" avec la plupart de son entourage "dès 2003". Pour lui, les fonctionnaires de métropole "ont le train pour revoir leur famille" alors que lui "est à 10.000 km, c'est plus difficile".

"Cette situation a pour conséquence une double gestion familiale du foyer, financièrement, nous sommes pris à la gorge", explique-t-il. Pour l'éducation de son fils, c'est tout aussi délicat, il "rate beaucoup de choses" et ça commence à devenir "inquiétant" car "à 10.000km on fini par perdre le fil".

Il regrette de "subir une double peine, après avoir raté les événements familiaux, ne pas avoir vu grandir ses frères, ses sœurs" il n'a "pas pu dire au revoir à certains proches". "On nous prive de vivre en famille" assure-t-il.

Il estime que lui est sa femme ne sont plus "maître" de leur "vie" car "tout semble être décidé à un autre niveau", tandis que l'administration "reste muette". Selon lui, "l'administration se donne trois ans pour renvoyer un fonctionnaire pour rapprochement conjugal" mais "souvent les délais ne sont pas respectés".

Il a effectué une demande de rapprochement conjugal qui lui a été refusé cette année.
Vendredi 20 Juin 2014 - 17:38
Lu 4725 fois




1.Posté par con-tribuable le 20/06/2014 19:33
malheureusement c'est une histoire de syndicat, quand on croire qu'il marche avec nous, et ben non!!!

2.Posté par Titi or not Titi le 20/06/2014 19:58
Une pleureuse !!!

Quand je suis parti a Paris , ma femme a démissionné a la reunion
et m'a rejoint avec enfants !
et 2 mois aprés elle avait un job !!

puis 20 ans après , re-belote a l'inverse !!

vraiment des assistés ces Ponctionnaires !!

Pour info sa femme, revenue a la reunion
elle touche au moins 50% de plus ??
d'ou logiquement la 1/2 du salaire du mari resté a paris ?

a vouloir ne pas perdre 50% , il risque de tout perdre !
CQFD

3.Posté par L’INDÉPENDANT le 20/06/2014 20:48
Supprimer la sur rémunération et limiter la durée des séjours pour tous (comme dans l'armée et la Gendarmerie), et il n'y aura plus de problèmes...
Sinon, demander clairement l'indépendance et ainsi chacun chez soi...

4.Posté par tintin le 20/06/2014 21:13
mais putin arreter pleurer soit changer de metier je pense qu il y a dautre qui aimerait etre a sa place arreter de dire i fait pitier pour moi se mec c est un pauvre (...) qui melange les choses arrete de pleurer et boss

5.Posté par sam le 20/06/2014 21:14
si il voulait reste sur l'ile il avait qu'à choisir une autre profession sans obligation de mobilité...
7 ans d'ancienneté c'est surement bien peu sauf à vouloir passer devant les autres et être dans la situation qu'il critique...
La seul chose que je lui accorderai c'est un rapprochement familial comme il a femme et enfant ici

6.Posté par pfff le 20/06/2014 22:18 (depuis mobile)
Les fonctionnaires veulent le beurre, l argent du beurre et la crémière. Si vivre à la réunion auprès des siens est si vitale Que cela, qu''il démissionne et rentre chez lui. Dans le secteur privé ça se passe ainsi.

7.Posté par L''Ardéchoise le 21/06/2014 00:12
En tant que fonctionnaire, mon conjoint a mis 12 ans pour rejoindre sa région d'origine, laquelle m'a accueillie avec le statut d'ATP (à titre provisoire) . On a fait avec, parce que c'est ainsi dans la fonction publique en République française. Et La Réunion, c'est, je crois, la France .
...

8.Posté par Lezoreildu75 le 21/06/2014 01:48
Bon courage bruno

Continuons le combat; il n est plus temps d écouter les gens qui viennent chez nous pour le soleil, les filles et les arrêts maladies..

C est fini les vacances MESSIEURS ... Va falloir se bouger et commencer à bosser..

Va falloir enlever ces primes qui nous pourrissent la vie .. On ne sera plus emmerder par ceux qui viennent pour le fric.

Bon courage

9.Posté par babar run le 21/06/2014 03:10
démissionne crétin....
laisse la place pou un aut
ou la voulu ce travail après ou pleure?.......
i voi zot i cour derriere le 50% .......
zot i viendrez sans la surremunérotation.....? pas sur !!!!

10.Posté par lorema le 21/06/2014 07:13
Salut Bruno et courage . BS 384 Alain

11.Posté par Petit nem mal cuit. le 21/06/2014 07:38
D'accord avec post 3. Supprimer la sur-rémunération est le seul moyens de clarifier la situation. Seuls resteront et demanderont la Réunion ceux qui l'aiment vraiment.

Non mais, j'hallucine. C'est à cause de vos commentaires, votre propension à nous rabaisser : pleureuse, assistés et j'en passe, que la Réunion si accueillantes auparavant est en train de devenir, comme vous, raciste !

Vous trouvez normal que ce monsieur après ses 5 années dans le 13ème, y reste, et pour toujours (serait le mieux selon vous) mais vous trouvez aussi NORMAL, qu'en sens contraire, le métro qui bénéficie d'un contrat de 5 ans ici, s'installe ensuite selon son bon vouloir ! Comment appeler vos réactions ? Faux-cul ? Profiteurs ? Racistes ? Etres Supérieurs parce que nés sur le sol métropolitain ?

Nous revendiquons de pouvoir vivre et travailler si possible dans notre département. Et ne me racontez pas que dans l'hexagone le parisien ou l'alsacien est reçu à bras ouvert en Normandie ou à Nice pas exemple.... Si cela est vrai, si vous n'êtes pas pour la préférence régionale, regagnez donc vos départements d'origines. La Réunion à ceux qui s'y sentent chez eux et qui se sentent réunionnais ou proches des réunionnais. Supprimons la sur rémunération. Ce sera une belle avancée. (Je signale que dans ma famille nous sommes de nombreux fonctionnaires, mais tellement marre d'être snobés, et craintifs pour l'avenir de nos marmailles, que nous sommes TOUS pour cette suppression de cette prime abjecte et injuste finalement, car cause de bien de dégâts).

12.Posté par Tanbi le 21/06/2014 08:00
La solution existe et est appliquée dans certaines administrations: priorité absolue pour les réunionnais qui demandent leur mutation pour la Réunion et avec des critères précis pour définir cette priorité.

Ça ne dérange personne dans ces administrations. Alors pourquoi ne pas mettre cela en oeuvre dans la police ?

13.Posté par vanille le 21/06/2014 08:33
Les fonx reunionnais sont des faux culs. Ils choisissent la fonction publique uniquement pour la sur rem. Alors basta les pleureurs de service. L'épouse de ce fonctionnaire de police n'était pas obligée de rentrer seule, preuve que la famille n'est pas une priorité pour ce couple. En plus il ose pretendre qu'il n'est pas maître de sa vie, quel culot. La sur rem, la sur rem.... à supprimer tres vite.

14.Posté par observateur le 21/06/2014 09:11
7 ans , j'en connais qui attendent leur mutation depuis 14 ans!!!!

15.Posté par undelamaison le 21/06/2014 09:12
Il faut cesser de pleurer et de se plaindre............
.vous aurez votre mutation en plus vous êtes dans un centre de commandement donc assez tranquille il faut savoir être patient
Par contre pour votre gouverne nombres de jeunes policiers réunionnais sont déjà rentrés donc les syndicats et les pistons travaillent pour nuire à ceux qui ont une ancienneté solide comme vous.

Bon courage quand même mais sachez prendre le bon côté de la vie car la métropole a un très bon côté qu'on n'apprécie pas assez quand on s'y trouve ...............

16.Posté par yab métropole le 21/06/2014 06:20
il y une chose que je ne comprend pas ,quand on passe un concours de police celui ci est nationale ,les ultras marins le savent .l'ecole se trouve en France .
SI on mute l'unique ment les reunionnais il n'y aura plus de possibilité pour les autres français de revenir a la reunion .Car un métro lui reste cinq ans a peut près et bouge par la suite ce qui fait de la place au créole mais la les places seront bloqué par des locaux et plus de possibilité pour les autres.Regarder ce qui ce passe au Antilles les postes sont bloqués par des locaux .
Autre chose les enfants des reunionnais nées en France mais a la reunion il Ont aussi droit au mutation et comment on fait si on regarde uniquement les critères de lieux de naissance .Autre chose il y'a aussi des domine qui bosse dans les hôpitaux et qui attendent un emploi dans l'île ,mais heureusement que la vie continue et qu'on attend pas sur cela pour vivre .

17.Posté par Mouais !! le 21/06/2014 09:27
de toute façon le QI d'un flic n'égale pas celui d'une poule, c'est connu !!

18.Posté par noe le 21/06/2014 10:15
Je ne comprends pas certains !
Ils sont installés depuis des lustres dans un monde nouveau avec la possibilité d'aller voir ailleurs et les voilà qui cherchent à revenir vers leur petit nombril .... la Réunion pour se régaler de rougails de saucisses !
De la Métropole , ils peuvent voir le monde , l'Europe par les routes ou TGV ...
Revenir à la Réunion est une grosse idiotie !

19.Posté par Ptipiment974 le 21/06/2014 12:15
1- supprimons le sur renumération et comptons le nombre de volontaire qui veulent rentrer a la réunion et le nombre de fonctionnaire qui se casse de la Réunion.
2- quand on passe un concours on accepte les conditions
3- concernant les mutations il y aura toujours de la magouille
4- un Réunionnais qui passe le concours de la fonction publique d'état et qui part en métropole a un voyage gratuit pour toute sa famille tous les 3 ans, alors que le Réunionnais qui travaille dans le privé en métropole n'a pas cet avantage
Bref quand on est fonctionnaire on a des avantages et des ..... Inconvénients et soit on l'accepte les conditions soit on se casse.
Si tous les fonctionnaires de France et de Navarre veulent rentrer chez eux je ne vous explique pas le bordel

20.Posté par SEVERIN le 21/06/2014 13:29
Pardon créoles,quand je vois la méchanceté gratuite dans tous ses commentaires,je me demande ou est-ce qu'elle est la solidarité créoles.Ce que je vois la mentalité na pas changé depuis que j'ai quitté la Réunion en 1977.Depuis j'ai toujours voulu retourner dans mon île natale,ne serais-ce juste le temps de me ressourcer dans le parfum de mes montagnes,mes superbes lagons piquer une tête dans mon océan Indien.
Pensez-vous vraiment que certains créoles veulent retourner a la Réunion pour un avantage de rémunération,prime pour son poste de fonctionnaire.Et l'amour de retrouver sa terre de naissance,de son enfance,ses amis,sa famille vous en faite quoi.Quel médiocrité,cruauté quand je vois ses commentaires,beaucoup de créoles souffrent dans l’indifférence de leurs problèmes d'intégration dans ce pays la France.Par le harcèlement moral,professionnelles,racisme oui la France est raciste par nos représentants(es) de nos hautes institutions.
Sachez que pas tous les Réunionnais(es) de France sont dans la fonction publique,que certains ne sont pas forcément attiré par la fonction publique ni intéresser de venir s'installer a la Réunion définitivement.Mais tout simplement d'apprécier l'endroit paradisiaque qui lui a donné beaucoup de bonheur de par sa naissance,dans son parcourt d'ado jusqu’à devenir adulte.Se serait trop de vous demander de respecter au moins ça,in yab des Yvelines

21.Posté par Choupette le 21/06/2014 14:17
Bizarre.

Quand on a la chance d'avoir un flic qui travaille vraiment pour la veuve et l'orphelin, on apprend qu'il a été muté en Guyanne; sa mission étant arrivée à terme à La Réunion.

On ne voit jamais les mêmes.

Pour le rapprochement, et pour varier les plaisirs, pourquoi ne pas demander Mayotte ?

22.Posté par Lezoreildu75 le 21/06/2014 14:18
Messieurs les kreols

Vous avez pas compris que le système est fait pour nous avantager.

On est les colonisateurs.. On vous a tout appris...vous serez jamais a notre niveau...

Continuez a nous servir c est votre seule mission...

23.Posté par nicolas de launay de la perriere le 21/06/2014 15:15 (depuis mobile)
Ne pas sedentariser le fonctionnaire non prioritaire au retour..what else..

24.Posté par justedubonsens le 21/06/2014 15:30
M. Valeama. Permettez moi de vous dire que ce n'est déjà pas très malin de vous identifier ! Votre situation est triste mais volontaire par 2 fois :
* en passant le concours de la police NATIONALE, vous connaissiez parfaitement les règles de mutation et saviez que le "retour" (je n'aime pas beaucoup ce terme dans ces conditions) n'était pas acquis.
* en "organisant" votre séparation conjugale pour jouer le rapprochement familial vous avez fait un pari que vous êtes en train de perdre pour le malheur sans doute de votre enfant !
Quant à mettre la faute du système sur les métropolitains venus en séjour (dont c'est parfaitement le droit dans un département français) qui, comme vous le dites viennent pour une durée déterminée à l'exception de quelques uns qui finissent par rester, le nombre est marginal, c'est justement eux, les métros, qui du fait du "turn over" permettent le "retour" et donc l'affectation de plus en plus de Réunionnais (puisque dans ce contexte, il faut les distinguer des Français !)
Mais M. Valéama, lorsque l'ensemble des postes sera pourvu par des "Réunionnais" qu'adviendra-t-il de tous vos autres congénères dont le Ministre de l'Intérieur a rappelé hier qu'ils sont plus de 500 en France métropolitaine, nombre qui ne manquera pas d'augmenter dans le futur ? Or à la Réunion il y a environ 230 à 260 fonctionnaires de Police et combien de postes occupés par des z'oreils ? Je peux vous dire que ce n'est pas la majorité !
Bien évidemment une fois que ceux qui forment le GPX 974 auront eu satisfaction, je pense bien qu'ils n'auront rien à "cirer" de ceux qui resteront pour toujours ou presque sur le tarmac métropolitain !!!
Alors si je peux admettre que votre combat, sinon juste et légal, est compréhensible, battez vous pour un mouvement tournant comme dans la Gendarmerie et là le plus grand nombre parviendra à venir ou revenir une fois ou deux au cours de leur carrière.
Vos revendications ne valent que pour l'instant et n'ont aucune équité au regard de vos actuels et futurs collègues Réunionnais restés en FRANCE métropolitaine !!! Et ce ne sont pas les logorrhées haineuses et injurieuses des quelques cons qui ne savent pas de quoi ils parlent qui feront changer le système !
Cordialement et bonne chance !

25.Posté par SEVERIN le 21/06/2014 17:24
Merci@24,quand @22 lezoreildu75 va (...) minable,je fais aussi dans la provocation.In yab des Yvelines

26.Posté par Isabelle le 21/06/2014 18:35 (depuis mobile)
Super le conseil! Rentr la Réunion sans travail bravo! Pour Info 10000 kms c pas 500 il n''y à pas d''autoroute ou de TGV pour Paris Réunion! Soyez humain et comprenez que des gens souffre de ne pas pouvoir rentrer!

27.Posté par HARRY SAU le 21/06/2014 19:53
Je vois que sur ce site, des faux culs se disant créole, ne font qu'alimenter la haine.Pour la plupart d'entre vous qui prennent part aux critiques des fonctionnaires ultramarins en disant "Vous avez passer un concours national, alors vous saviez a quoi vous attendre.....sur rémunération....d'autre comme ce fils de P.... de Lezoreildu75, qui revendique son racisme en disant qu'il est là pour nous continuer à nous rabaisser et nous coloniser...oté band créole!!!!!vous n'avez pas honte?????ou est passé votre solidarité de Réunionnais???Vous avez passé trop de temps dans l'hexagone et vous avez blanchis????Ou est passé le respect de vos ancêtres?????Moi j'ai passé mon concours pour réussir ma vie et sortir du chomage qui empoisonne la réunion, mais ma volonté a toujours été de retourner près des miens et travailler pour ma collectivité...c'est le cas pour nos homologues tahitiens et autres du pacifiques, et pourtant là, personnes ouvre sa grande gueule..A titre d'information, ceux qui forment le GPX974,certains sont déjà à la Réunion et continuent a se battre pour ceux qui sont encore en métropole, alors pour répondre à "justedubonsens", quand tu ne sais pas , tu fermes ta gueule et tu te renseignes avant de sortir des âneries..Par contre spécial dédicasse a ce mécréant de Lezoreildu75, je suis prêt à te donner mes coordonnées pour une petite rencontre sympatique avec toi, pour t'expliquer c'est quoi l'origine de la Réunion, et te transmettre ma vision bien personnel face à des pourriture comme toi...
Bien cordialement

28.Posté par Km 974 le 21/06/2014 20:04 (depuis mobile)
Bon courage a ou dalon, mi lé d'' accord avec ou et merci pour les personnes les pour out cause (surtout severin post 20). Mais comme elle mi les dégouté des commentaires odieux que l'' es posté nous sera jamais solidaire a la run malheureusement.

29.Posté par Laurent le 21/06/2014 20:55
Je dis simplement , ce policier aurait pu avoir sa place dans son ile si on ne fidélisait pas ces autres collègues qui n'ont aucune attache ici dans le 974

30.Posté par Laurent le 21/06/2014 21:03
Pour tous les posts qui accusent ,critiquent ou donnent des solutions à deux balles , il y a des réunionnais qui sont mutés à Mayotte , être un fonctionnaire donne droit à une sécurité d'emploi ! Alors arrêtez de polémiquer !

31.Posté par lezoreildu75 le 21/06/2014 22:50
Lezoreildu75 est un gros canular pour sensibiliser tout le monde sur la problematique du racisme sous toute ces formes.

Ainsi je termine ce post en vous disant...que je suis contre toute forme de racisme et ce système n’entraîne que l'inquiétude et le malheur.

SI certains de mes propos ont pu choquer...je m en excuse....mais les commentaires étaient choisis pour faire réagir...ce qui a été le cas.

32.Posté par Ti baba le 22/06/2014 09:10
@post 27 Tu penses faire honneur aux réunionnais ? Pauvre type tu as la violence à proposer à ceux qui ne pense pas comme toi !? Encore un flic au QI d'huitre !? Tu parles du respect de nos ancêtres mais pourquoi ??? Cela n'a rien à voir tu es une pauvre langue de vieille qui pense que la Réunion appartient aux fonctionnaires non ce n'est pas le cas et heureusement ! Dans le privé quand on est pas content on change de travail ... Chacun sa croix !
Peut être qu'il faut arrêter d'ouvrir les concours aux DOM si nous ne voulons pas accepter les règles ? Et d'ailleurs les surrémunérations ne devraient pas être appliquées pour ceux qui passent les concours dans les dom quand on suit la logique de la mise en place de celle ci !

33.Posté par Km 974 le 22/06/2014 10:40 (depuis mobile)
Toute façon nous l''es pas la pour faire la morale aux gens mais mi espère juste que ces personnes qui veut pas donne une chance aux créoles un jour zot zenfan sera pas dans le même cas que Bruno ou pire et la nous va reparler!!! A bon entendeur

34.Posté par vanille le 22/06/2014 12:31
Oh que vous avez raison Post 32.

La sur rem des fonctionnaires est responsable de discriminations inadmissibles entre le pouvoir d'achat des salariés du public et celui du privé. Et le comble ici c'est que ce sont les fonctionnaires qui sont constamment en train de se plaindre.
Et surtout fonx sur rémunérés ne me faites pas le "t'es jalouse" ça ne marche pas. Si tous les français étaient fonctionnaires, attendant en gémissant les régulières augmentations de salaire obtenues non pas par le travail mais par les changements d'indices très réguliers,et la retraite à 80% du salaire moyen des 6 derniers mois, la France serait un DOM de la Corée.
Alors si la fonction publique vous pourrit la vie, pas de soucis, allez vous inscrire à Pôle Emploi, lisez les petites annonces, faites du porte à porte, envoyez votre C.V. le privé c'est moins reposant mais pas de prise de tête avec l'éloignement familial. Mais attention car là vous ne pourrez pas vous la couler douce la tête orientée vers la pendule ou planté devant la machine à café à longueur de journée.
Enfin il vous reste une autre solution, vous battre pour l'indépendance de la Réunion.

35.Posté par athegien974 le 22/06/2014 12:44
Cela ne sert plus a rien de sensibiliser l'opinion réunionnaise sur notre situation. Les gens commentent sans savoir; Comment peut-on critiquer alors qu'on a jamais été en métropole ni travailler ici? Seul les fonctionnaires kréol de métropole comprendrons cette situation...par ce qu'ils l'ont vécu..
Sur l'opposition privée-public. chacun fait son choix en connaissance de cause; on a passer le concours et on est parti . Ceux qui sont rester dans le privé l'on voulu aussi.. qu'ils viennent pas nous tartiner sur notre statut de fonctionnaire.
Il faudra arrêter de nous servir à chaque fois le fait qu'on savait ce qu'il nous attendait en passant un concours national. C'est comme si je disais vous etes restés à la Réunion dans le privée..si vous vous galerer..c'est vous qui l'avez choisi.
Sur l'opposition zoreil-kreol; je vois ici une grosse majorité de commentaires de kréol donc c'est pas le zoreil qui critique c'est bien le creol qui voit que son nombril et bien sur le zoreil n'a pas besoin de critiquer car il à une arme redoutable contre le kreol : le kreol lui-meme.
Sur les primes, les congés bonifiés...on voit "fonctionnaire" a la Reunion = suremunération etc.. Si on a passer le concours c'est en parti pour les avantages aussi...des avantages liés au statut...ce n'est pas nous qui décidons du statut de fonctionnaire. Donc les avantages liés a ce statut ne me choque pas du tout.
Sur les congés bonifiés...c'est vraiment pitoyable ce qu'on entends.. enlever la possibilité à certains réunionnais qui attendent que ça pour retrouver leurs familles. Soit disant ça renflouerait les caisses de l'Etat. Alors qu'au plus haut sommet on gaspille des millions dans les affaires ( fausses factures..karachi bygmalion..)
Mais le creole continu à critiquer par ce qu'il veut ce qu'il n'a pas ou ce qu'il n'a pas pu avoir. On voit tout les jours que le malheur de certains font le bonheur des autres.
On peut dire que le kréol n'aime pas ses fonctionnaires et c'est dommage car le fonctionnaire kreol est trés impliqué dans la notion de service publique. Ce n'est pas le cas de la plupart des collegues d'ici qui ont rien a faire du service publique. Pour ma part, servir le public doit être notre principale mission. Alors je ne suis pas d'accord avec ceux qui disent que le public j'en ai rien a foutre ce qui compte c'est la paye à la fin du mois.
Je suis pas d'accord du language de certains collegues à l'égard des noirs et qui disent: " toi t'es différent " je suis différends par ce que je suis flic!!
Bref je suis pas d'accord sur beaucoup de chose qui se passe ici et qu'on peut pas dévoiler a cause de ce verrou qu'est le code de déontologie qui nous enferme dans le silence.
Mais les creoles qui ne connaissent pas continu à medire sans savoir....eh bien continuer à medir...il y a un moment ou on se taira et ce sera vos enfants qui connaitront cette fois-ci cette situation.

36.Posté par vanessa le 22/06/2014 21:05
Je connais bien ce problème car je suis moi même fonctionnaire réunionnaise et j'ai été témoin de nombreuses anomalies lors des CAP de mutation vers la Réunion. Je dis "anomalies" concernant ces mutations obtenues par des métropolitains mais il faudrait dire "scandales" en fait tellement c'est abjecte de voir les gens qui sont théoriquement prioritaires se faire écarter !
Seules les affinités entre zorey sont déterminantes, nous ne sommes RIEN pour eux. Je pèse mes mots, plus le temps passe et plus mes illusions s'évanouissent. Quand les Réunionnais le comprendront ils ? Je lis toujours les mêmes propos jaloux et haineux contre les fonctionnaires domiens qui essaient de rentrer au pays car c'est de cela qu'il s'agit.

Il faut passer à la dénonciation du cynisme des syndicats qui soutiennent leurs amis français de souche car le racisme est une réalité et malheureusement force est de constater que les syndicats les plus à gauche officiellement ne sont pas du tout objectifs, leur crédo c'est de se victimiser et de dire qu'ils ont le droit d'aller au soleil, comme si on les en empêchait!!!!

Ils inversent la façon de poser le problème ( c'est eux qui seraient empêchés de voyager en gros) et leur opposition est très ferme et définitive, il n'y a AUCUNE discussion possible. Au début on est assez naïfs, on croit en une justice, en une objectivité des CAP, on pense qu'on est en démocratie et comme on y croit on garde une certaine confiance dans les institutions, dans les syndicats qui y siègent , on s'imagine qu'ils ont du bon sens mais ceux qui siègent en CAP on appris à envisager les DOM comme un gâteau qu'on se partage.
Combien d'entre nous avons déjà essayé et essayons encore de convaincre de la réalité de nos situations ? Aller dans les colonies c'est comme un droit pour eux alors que leur seul intérêt est touristique !!!

Ils ne vont pas aller s'occuper de vos parents quand ils seront hospitalisés ,ils se fichent de savoir ce que vous encaisser à distance, ils se moquent de savoir que toute votre famille est à 10 000 km, que vous ne voyez pas partir ceux qui vivent leurs derniers jours.Ils se moquent TOTALEMENT des Réunionnais, seul compte leurs intérêts individuels. Nous sommes ultra minoritaires dans ce rapport de force, ils en profitent. TOUT CA VOLE TRES TRES BAS.
Tant que les Réunionnais se comporteront en petit naïfs heureux d'être dominés, prêts à se tirer dans les pattes pour mieux étaler le tapis rouge au zorey qui débarque en bon petit colonisé, les choses n'avanceront pas. Seule la solidarité paiera ! A bon entendeur...

37.Posté par justedubonsens le 22/06/2014 21:14
Post 27 HARRY SAU, je ne concourrai pas dans la même catégorir que toi et ton impolitesse mais on ne peut pas demander à un âne d'être cheval de course !!!
Si tu avais un minimum d'instruction tu saurais que les "pays du pacifique" Tahiti et Nouvelle Caledonie sont des TERRITOIRES D'OUTREMER et bénéficient d'un statut juridique particulier qui les dote tous deux d'un GOUVERNEMENT et d'une Assemblée Territoriale qui détient un pouvoir législatif autonome. Ce pouvoir leur a permis de définir les critères de recrutement de leurs fonctionnaires qui ne sont pas issus du concours national et donne donc la priorité aux autochtones.
Quant aux policiers du GPX 974 qui sont déjà en place je sais et sans doute avant toi pour en connaître un certain nombre, qu'ils sont en poste ici, ce qui ne les excuse pas de prôner un discours sectaire et velléitaire (tout comme toi) qui ne peut avoir d'effet que pour une minorité des Réunionnais en poste en métropole. Alors ta grossièreté, garde la pour toi car ce n'est pas ce genre de propos qui fait avancer un débat. Tu peux ne pas être d'accord et c'est tout l'intérêt d'une telle tribune pour un échange d'idées, mais reste courtois à moins que la vérité soit trop dure à accepter ! Et quand bien même si des intervenants ignorent totalement les systèmes différents qui mutent les fonctionnaires en général et les policiers en particulier (selon leurs corps), la courtoisie reste la règle.
Quant à moi, le système je le connais très bien et les propos que j'ai tenus dans mon précédent post notamment sur le choix de Valeama et de son épouse de jouer le rapprochement familial, je sais trop de quoi je parle pour ne pas regretter qu'un couple puisse se briser sur les écueils d'une vaine espérance et c'est pourquoi j'ai fini mon propos en lui souhaitant bonne chance. Et ce n'est pas ta morgue qui changera sa situation et celle des nombreux collègues qui "jouent" cette carte ici comme en métropole !
On peut se demander à quoi sert le webmaster !

38.Posté par vanille le 22/06/2014 22:28
Post 36
C'est quoi un" zorey qui debarque en bon petit colonisé " (dernier paragraphe) ?

39.Posté par Km 974 le 23/06/2014 00:11 (depuis mobile)
Comment détourner un problème par un autre? Solution parler de la sur rémunération. Donc si nous refuse celle ci pou rentre la run donc nous supprime aussi pou tout les fonctionnaires des autres département que se soit état ou collectivité aussi?

40.Posté par vanessa le 23/06/2014 00:27
"prêts à dérouler le tapis , en bons petits colonisés" il manque des s...Ce sont les mêmes qui réservent les places aux postes de direction aux zamis venus du nord bien entendu...il y a combien de Réunionnais dirigeant les principales administrations ? où se retrouvent ceux qui se permettent de protester ? Et ça dure depuis combien de temps ? ...

41.Posté par Goklayeh le 23/06/2014 01:13
et concernant les motivations à entrer dans la fonction publique si c'était pour le salaire qui est à peine au dessus du smic, et gelé, ça se saurait! Moi je touchais plus dans le privé.
Il faut savoir que la plupart des fonctionnaires travaille avec conviction dans des domaines liés à l'éducation, la santé, la protection des droits des citoyens, la sécurité, des métiers auxquels on accède par concours, pas parce qu'on a la tête qui convient, la couleur, la langue assez longue pour lécher les bottes du patron, les relations ou par promotion canapé! On y vient parce qu'on croit à des valeurs républicaines d'égalité, contrairement à certains petits requins du privé qui n'ont aucun scrupule à s'enrichir sur le dos des petits consommateurs, avides de fric et de soleil, et qui se permettent de nous faire la leçon, de soutenir ceux qui prennent nos places, qui n'iront pas au chevet de nos proches, tous ceux qui exercent ces métiers qui facturent des sommes astronomiques, les pseudo médicaux avec leurs honoraires pas honorables...Et qui vivent dans un pays dominé pour profiter, uniquement, sans rien savoir de son histoire politique, culturelle, sans aucun respect pour ses habitants, conditionnés qu'ils sont à se percevoir comme le nombril du monde, en pays conquis, en mission de domination culturelle et fiers de l'être en plus, ça ne doute de rien, ça s'impose en très grand en nombre et ça écrase les Réunionnais et ça te demande de dire merci de toute cette médiocrité dégoulinante d'auto satisfaction.... Kréoles rouv zot zieu !

42.Posté par BandeCocovide.... le 23/06/2014 02:17
22.Posté par Lezoreildu75
...............
C'est ce que répète sans cesse ta moitié: sert moi, plus prés, serre moi, mon zoreil lé trop faille..

43.Posté par BandeCocovide.... le 23/06/2014 02:24
@40 Créole= Lécheur. Dans la grand majorité. On peut pas compter sur la solidarité. Lu aime macroter auprès des chefs zoreils. Lu vende son collègue pour un place bordage. Je préfère un chef zoreil qui a l'esprit ouvert et qui reste 3/4 ans car le chef créole ce qui l'intéresse c'est d'écraser le créole qu'il estime inférieur -caf, malbar, zarab-. Une mentalité de maloki. Le zoreil lu vient et même si lu lé con, lu repart, alors que le chef créole il faut le supporter pendant 40 ans. Certes il doit en avoir es créoles bien bien mais ils sont où?

44.Posté par vanille le 23/06/2014 09:21
Post 40
Alors oui avec des s et surtout la vrigule que tu as ajoutée, je comprends mieux.
Tu ecris des bêtises plus grosses que toi. Tu souffres manifestement d'un sentiment d'infériorité, tu ne vis pas avec le present. Avances, sois fière de tes origines, n'en fais pas un handicap.
La Reunion n'est plus une colonie comme tu l'écris mais un département français, tu le sais ?
Tu confonds racisme et piston, c'est grave car le piston à la Run est une institution notoire qui ne t'a pas échappé j'espère.
Je vais encore une fois me répéter mais tu as choisi la fonction publique, tu as peut être passé un concours, tu connaissais les avantages, surtout celui de la sur rem, alors accepte les inconvénients, en particulier celui de l'éloignement et des mutations que tu connaissais tout autant.

45.Posté par vanille le 23/06/2014 10:31
Post 41
C'est tout ?
Sache que si demain un référendum avait lieu sur l'indépendance des DOMTOM, 95 % des métropolitains répondraient OUI. A l'inverse il y a fort à parier que si un referendum avait lieu sur l'indépendance de la Réunion, 95 % des réunionnais voteraient NON.
Alors les états d'âme des quelques privilégiés comme toi, tout le monde s'en tape.
Quant à ta motivation d'être fonx, c'est la sur rem et la sécurité de l'emploi, point. Tes valeurs républicaines, elle sont les mêmes que celles des politiques c'est-à-dire un bon prétexte pour profiter du système.

46.Posté par vanessa le 24/06/2014 02:54
Non ce n 'est pas tout "vanille", c'est une caricature du prénom exotique ce pseudo, pourquoi pas "salade de fruit" ?
Le débat mériterait un vrai développement, car il y aurait beaucoup à dire et visiblement je parle à une ignorante qui ne doute de rien...un vrai débat donc avec des gens honnêtes mais comme vous n'en faites pas partie le débat n'est pas possible.
En tous cas merci pour cette illustration d'arrivisme colonial.
Donner des leçons comme vous le faites, c'est l'un des symptômes aigus du complexe de supériorité, ou du "wanna be" en revanche je vous mets au défi de trouver une illustration du complexe d'infériorité chez moi, là vous êtes franchement comique !
Ma pauvre, il faut arrêter de fantasmer la dessus, ça c'est ce qu'on vous raconte en France pour vous faire croire que quand un îlien est sympa avec vous c'est parce qu'il est admiratif, et ben non, c'est dans notre culture à nous d'être civilisé, d'accueillir et d'être gentil, on est plus au moyen-âge nous, et on est capable de voir les français tels qu'ils sont, et là mieux vaut être assise, on ne les perçoit pas tels qu'ils s'imaginent être perçus, mais alors pas du tout !
Idem pour la culture française, à force de vous côtoyer ici en particulier les prototypes de racistes donneurs de leçons agressifs, on fini par vous percevoir tels que vous êtes vraiment..ne m'amenez pas sur ce terrain car vous allez avoir honte si je développe.

De plus je pense que vous êtes raciste et inculte ( vous le méritez bien avec vos tutoiements et votre arrogance de donneuse de leçon alors que vous avez tout à apprendre de nous) dites plutôt merci qu'on vous ai accueilli plutôt, malgré toute votre suffisance très très mal placée, allez méditer un bon coup...ça vous fera du bien.
Raciste et colonialiste car vous rabaissez tous les fonctionnaires réunionnais que vous classez dans la catégorie des gens incapables de sentiments républicains, tous profiteurs donc ( vous êtes à l'image de certains collègues racistes que nous côtoyons ici )
effectivement, avec nos petits salaires notre capacité à aller prendre un poste à 10 000 km, en pays hostile, vos propos sont racistes car les plus sur rémunérés se sont bien les dirigeants des administrations madame salade de fruit et parmi eux, vous qui êtes si futée, devinez: il n'y aucun réunionnais ! Donc les plus profiteurs du système crée pour eux et par eux ce ne sont pas les Réunionnais, mais ceux qui se partagent les mutations en CAP à la faveur de réseaux tristement biaisés, depuis des années, de génération en générations ... Expliquez moi quel complexe d'infériorité on pourrait avoir, moi je ne vois vraiment pas.

Vous pointez du doigt les fonctionnaires réunionnais uniquement pour mieux détourner l'attention des vrais sujets.
Pour ce qui est du département c'est terminé , nous allons cessez d'en être un, suivez l'actualité ! Vous niez la réalité du rapport de force, injuste, parce qu'il est en votre faveur vous vous permettez de tutoyer les Réunionnais, tout dans vos propos trahit la mentalité coloniale mais aussi et surtout un niveau de connaissance de l'histoire qui est pathétique.
Le sur rémunération, madame flan à la vanille, qui semble vous obséde décidément, concerne avant tout les métropolitains, elle a été mise en place à l'origine pour aider à l'installation des colons. Mais pour eux elle ne vous gène pas. c'est un peu baisé comme jugement non?
Je m'adresse à quelqu'un de mauvaise foi, mais l'avantage avec ceux qui ne doutent de rien, c'est que leur bêtise apparaît au grand jour.

47.Posté par vanille le 24/06/2014 10:33
Vanessa

No comment, continue à éternuer ta rancœur, ta haine du zorey, ca ne me gène pas du tout.
Je reste très compatissante de ton état d'esprit, tu vas évoluer forcément, juste un peu de temps et tu deviendras une adulte responsable.

48.Posté par Clo le 24/06/2014 11:42
post 41
"effectivement, avec nos petits salaires notre capacité à aller prendre un poste à 10 000 km, en pays hostile,...."
Est ce que j'ai bien compris vous parlez de la France en terme de pays hostile

49.Posté par vanessa le 26/06/2014 13:32
oui pour ce qui est du " pays hostile" Je parle bien de la France que nous les Domiens nous avons appris à connaître et à aimer mais qui nous rejette une fois que nous nous retrouvons ici, cette France qui contrairement à la Réunion non seulement n'accueille pas les fonctionnaires des DOM mais dont l'administration est truffée de gens à la mentalité bassement raciste, haineuse, et sûrs de leur bon droit à être racistes, qui se victimisent constamment face aux immigrés en général d'ailleurs, de cette administration qui passe l'éponge sur les remarques racistes avérées, proférées devant témoins, parfois par l'encadrement lui même, auxquelles nous avons droit en débarquant ici, je parle des remarques envieuses et avides de ceux qui considèrent que nous sommes leurs sujets, qui s'imaginent que nous voulons rentrer pour les mêmes raisons qu'eux ( montrer ses fesses à la plage en gros, parce que la Réunion pour eux n'est guerre plus qu'une carte postale sans âme ou les indigènes sont avenants) qui nous dénient toute humanité en le faisant ( comme si on fuyait tous un bidonville, des parents forcément ingrats ou un peu bêtes) ces mêmes collègues racistes qui estiment que nous avons un peu trop de chance d'être ici chez eux à 10 000km de nos proches alors qu'ils rentrent tous les mois voir leurs parents, passent des week ends avec leurs amis en province et attendent que vous les invitiez chez vous à manger un bon carri ( ce qu'on fait tous au début quand ne sait pas encore où on a mis les pieds) avant de savoir si ils vont vous faire entrer chez eux...parce que c'est pas comme si vous étiez un bon blanc, on ne va quand même pas vous accueillir !!!
Je parle de cette France qui vous met dehors quand vous cherchez un logement parce que vous n'avez pas la couleur de peau, des agents de locations qui vous expliquent franchement qu" 'il ne faut pas le prendre mal" mais que " ça va poser un problème", non on ne le prend pas mal quand on est à la rue, ça n'arrive pas aux fonctionnaires métro, pardon zorey quand ils arrivent à la Réunion.
Oui une terre hostile, je peux encore développer...les policiers qui nous manquent de respect, qui vous alpaguent comme si vous étiez un gros caïd de drogue, incapable d'expliquer pour quelle raison on vous contrôle...les incivilités, l'agressivité, les remarques racistes, sexistes, les passe droits systématiques en CAP nationales qui se font sur des critères ethniques, le groupe ethnique dominant impose sa loi, c'est tout, tous pactisent dans ces cas là. Hostile, injuste, raciste...c'est nous qui en faisons les frais.

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 8 Décembre 2016 - 14:30 Un train pour valoriser les Outre-mer

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales