Revenir à la rubrique : Société

Sécheresse 2013: Etat de calamité agricole reconnu

La préfecture confirme la reconnaissance de l'état de calamité agricole à la suite de la sécheresse ayant sévi à La Réunion de mai à novembre 2013 et demande aux sinistrés de se faire connaître:

Ecrit par zinfos974 – le lundi 11 août 2014 à 16H05

Madame la Ministre des outre-mer a autorisé l’intervention du fonds de secours pour indemniser les dégâts dus à la sécheresse de mai à novembre 2013. Conformément à la procédure, un arrêté préfectoral a été pris le 7 août 2014 pour définir les zones et les productions impactées par la sécheresse. L’instruction des dossiers est assurée par la direction de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt (DAAF) de La Réunion.

    •    Pour les productions hors canne à sucre, les dossiers de demandes d’indemnisation sont à retirer :
    •    dans les mairies ou dans les points verts de la Chambre d’Agriculture (liste disponible auprès de la Chambre d’Agriculture) pour les producteurs non adhérents ;
    •    à une Organisation de Producteurs (OP) ou à une SICA auprès des OP et des SICA pour les adhérents de ces structures.
    •    Pour les productions de canne à sucre, les planteurs éligibles sur la base des tonnages livrés en 2013 recevront directement par courrier un dossier d’indemnisation à remplir.
Il est souligné que les pièces à fournir avec la demande d’indemnisation comprennent les documents relatifs à la situation sociale et fiscale des exploitations agricoles.

La date limite de dépôt des dossiers est fixée au 12 septembre 2014.

Pour tout renseignement, contactez la DAAF au 02 62 33 36 21 / 02 62 33 36 23 / 02 62 33 36 41 / 02 62 33 36 22

Le préfet rappelle que les indemnisations attendues pour les calamités agricoles dans le cadre du fonds de secours, concernant Béjisa et les secours Dumilé et sécheresse 2012, ont été versées le 5 août 2014, pour un montant total de 7 M€ concernant 1 224 bénéficiaires.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Inégalités salariales entre les femmes et les hommes : Les entreprises pourront être privées de marchés publics

La ministre déléguée chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes et de la Lutte contre les discriminations était à La Réunion cette semaine. Elle s’est exprimée sur les nouvelles mesures mises en place pour accueillir les personnes victimes de violences, de harcèlement et a expliqué sa politique au sujet de la délinquance juvénile ainsi que sur les inégalités salariales.

Environnement, protection animale : Quand Marion la di, Marimoutou la fé

Ce jeudi, l’équipe Mission Protection réalisait un cleanwalk au volcan afin de ramasser les déchets. Une action en faveur de l’environnement et de la protection animale organisée pour la deuxième fois à La Réunion par l’entreprise Ultra Premium Direct, en collaboration avec l’association YouCare. Pour porter la voix de la nature et des animaux, plusieurs personnalités venues de métropole aux côtés de notre Miss Réunion 2022, Marion Marimoutou.

Des sprays anti-THC dangereux pour la santé vendus à La Réunion

À côté des sachets de CBD, un nouveau produit vendu librement a fait son apparition. Des sprays anti-THC sont présentés comme des outils permettant de duper les contrôles anti-stupéfiants, de plus en plus fréquents sur le territoire. Mais ces derniers peuvent inciter à la consommation de produits illicites en plus d’être dangereux pour la santé.