Revenir à la rubrique : Société

Roches malgaches: ATR-FNAUT va déposer un recours en référé

L’association Alternative Transport Réunion a annoncé hier qu’elle déposerait un recours contre l’arrêté autorisant l’importation de roches massives.

Ecrit par zinfos974 – le jeudi 26 novembre 2015 à 09H28
Le 12 novembre dernier, un arrêté préfectoral autorisait l’importation de roches massives en provenance de Madagascar, ces matériaux étant jugés indispensables pour sécuriser la digue en vue de la période cyclonique. 

Alternative Transport Réunion a donné ce mercredi une conférence de presse au cours de laquelle elle a annoncé qu’elle déposerait un recours en référé contre cet arrêté, invoquant les motifs suivants : « des imprécisions et négligences, l’absence de consultation publique obligatoire, une entorse aux dispositions de protection environnementale phytosanitaire et de consultations scientifiques, ainsi qu’une entorse à la DUP quant à l’avis d’incapacité des attributaires et à l’importation des enrochements ».

Après avoir rappelé que cet arrêté est en contradiction avec l’avis du CNPN (Conseil national de protection de la nature) qui demandait de proscrire l’importation en « tout état de cause » et que la Région s’était d’ailleurs engagée à ne pas importer, l’ATR-Fnaut estime qu’il s’agit là « d’un revirement catastrophique pour l’environnement, pour les quelques transporteurs locaux choisis par la Région et GTOI, et paradoxalement pour les attributaires eux-mêmes en échec ».

L’association estime que les entreprises attributaires étant « officiellement reconnues incapables d’approvisionner le chantier », les marchés de digue doivent être « résiliés aux frais et risques des entreprises défaillantes qui avaient « vendu » des matériaux qu’elles ne possédaient pas ».

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Inégalités salariales entre les femmes et les hommes : Les entreprises pourront être privées de marchés publics

La ministre déléguée chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes et de la Lutte contre les discriminations était à La Réunion cette semaine. Elle s’est exprimée sur les nouvelles mesures mises en place pour accueillir les personnes victimes de violences, de harcèlement et a expliqué sa politique au sujet de la délinquance juvénile ainsi que sur les inégalités salariales.

Environnement, protection animale : Quand Marion la di, Marimoutou la fé

Ce jeudi, l’équipe Mission Protection réalisait un cleanwalk au volcan afin de ramasser les déchets. Une action en faveur de l’environnement et de la protection animale organisée pour la deuxième fois à La Réunion par l’entreprise Ultra Premium Direct, en collaboration avec l’association YouCare. Pour porter la voix de la nature et des animaux, plusieurs personnalités venues de métropole aux côtés de notre Miss Réunion 2022, Marion Marimoutou.

Des sprays anti-THC dangereux pour la santé vendus à La Réunion

À côté des sachets de CBD, un nouveau produit vendu librement a fait son apparition. Des sprays anti-THC sont présentés comme des outils permettant de duper les contrôles anti-stupéfiants, de plus en plus fréquents sur le territoire. Mais ces derniers peuvent inciter à la consommation de produits illicites en plus d’être dangereux pour la santé.