Société

Pourquoi nos bonnes résolutions ne tiennent-elles pas?


Nous y voilà. Le 1er janvier 2015. Vous êtes nombreux à préparer les bonnes résolutions pour cette nouvelle année. Certains ont peut-être déjà commencé en écrasant la dernière clope à minuit ou en promettant de s'inscrire dans une salle de gym dès la semaine prochaine.

On voudrait être une meilleure personne, on aligne les bonnes intentions mais… on ne s'y tient que très rarement! La toile web propose des centaines d'articles qui expliquent pourquoi on ne respecte pas nos résolutions.

Moins dépenser, faire du sport, obtenir un diplôme, trouver du travail, maigrir, se réconcilier… Un psychologue a montré que les gens qui n'arrivent pas à respecter leurs résolutions ont tendance à fantasmer sur le résultat en se reposant trop sur la volonté.

Vouloir ne suffit effectivement pas. Encore faut-il planifier, organiser, avancer pas à pas pour se donner les moyens d'y arriver… 1er de l'an ou pas.

Une flemme expliquée scientifiquement

Bon, il y a les résolutions qui ont été lancées sans réelle motivation…. Mais il y aurait aussi parfois des raisons scientifiques à l'échec, si, si ! Des chercheurs de l'Inserm ont par exemple montré qu'en matière d'exercice physique, il peut y avoir des raisons biologiques au fait de ne pas tenir ses engagements. La stimulation d'une substance chimique (cannabinoïdes) serait un pré-requis pour que l'organisme se motive à l'effort.

La barre trop haut

Et puis soyons lucides. Sur un simple coup de tête - coup dans le nez aussi ? - les idées fusent subitement. Voilà la meilleure façon de se planter ! Tout autant que de prendre une multitude de résolutions. Evitons de dresser un sévère bilan de l'année écoulée et de s'infliger des objectifs irréalistes.

Deux solutions, ne faire aucune résolution ou bien n'en prendre qu'une seule, une qui vous procurera du plaisir ! Plus de chocolat? Plus de sexe? Plus de sorties entre amis? Plus de moments en famille? A vous de jouer !
Jeudi 1 Janvier 2015 - 08:06
MR
Lu 1168 fois




1.Posté par noe le 01/01/2015 08:55
Il est vrai qu'on veut tj changer de politique , de vie , de boulot , d'amour et même le Monde ....mais ce n'est souvent que "foutaise" !
On veut que tout nous ressemble .... on croit avoir des idées ... on croit tout connaître ... mais à la fin , on n'est rien pour les autres !
On ne vaut qu'une voix !

La seule chose dont on est sûr , c'est qu'on est plus "vieux" aujourd'hui que hier !

2.Posté par zoreilalala le 01/01/2015 09:21
parce que la réunion oblige,bonne féte à tous,doucement sur le sport,les bonnes résolutions et le paratge,soyez intense

3.Posté par JD974 le 01/01/2015 10:03
Le meilleur gouvernement serait le gouvernement minimum et non maximum.

Mais, nous avons dérivé vers un gouvernement maximum. EBOLA est moins dangereux que le virus ENA, un virus qui tue. L’administration m’a tuer. A force de simplifications, elle devient compliquée.

Faut-il supprimer les notes à l’école ? Faut-il travailler le dimanche ? Etc., etc. On s’obstine à ne pas vouloir mettre en œuvre les inévitables grandes réformes que tous les grands pays ont choisies. Alors on se pose les questions les plus inutiles surtout les plus insolubles au niveau collectif lequel est divisé.

Ces questions reviennent au-devant de l’actualité depuis plus de trente ans alors qu’il suffirait de laisser les agents concernés libres de décider eux-mêmes. Car cela ne relève pas de la politique mais bien du libre choix. C’est pourquoi elles deviennent insolubles. L’égalité est bien contraire à la liberté.

Si l’État impose n’importe quelle solution, il y aura toujours une corporation pour s’élever contre cette idée. Alors il changera son fusil d’épaule et il se mettra à dos une autre corporation.

C’est pourquoi nous sommes perpétuellement dans l’impasse, face à un mur infranchissable, un mur que nous nous sommes construit nous-même alors que certains pays ont abattu le leur.

Cet immobilisme illustre le drame de l’interventionnisme omnipotent qui en devient inefficient. Alors que le meilleur gouvernement serait le gouvernement minimum, nous avons dérivé vers un gouvernement maximum, tout étant devenu affaire publique : la santé, l’éducation, l’économie.

Sans le dire, mais pour arriver à cela, il a fallu collectiviser même les esprits. Car les gens ne se posent plus cette question : ils constatent l’inefficacité de l’État et ils demandent en réponse plus d’État.

Donnez-leur du pain et des jeux, et ils abandonneront leur liberté en vous acclamant pour le prix identique des places aux cirques. Les empereurs romains l’avaient compris, mis en œuvre avant nous.

Mais quand on sacrifie sa liberté et donc sa responsabilité, l’économie libre s’arrête de fonctionner puisqu'elle n’obéit qu’aux décisions d’agents économiques libres, et non aux plans gouvernementaux. Et les plans étatiques ont la fâcheuse faculté d’annihiler toute initiative individuelle.

L’engrenage fatal s’enclenche alors : constatant la défaillance des agents individuels (entreprises, ménages) dont il est pourtant le seul responsable, l’État accroît alors le champ de ses interventions et le domaine de ses compétences. Alors inéluctablement, le temps se fige en terre de France.

Le socialisme à la française est devenu la dictature du déni.

4.Posté par Maxo le 01/01/2015 11:17
Procrastination quand tu nous tiens.

5.Posté par roger le 01/01/2015 11:24
Cette année, j'ai pris la résolution d'arrêter de vieillir. J'ai même pas tenu une seconde, tu parles d'une volonté !

6.Posté par là OUI le 01/01/2015 11:58
Quant-es gratteur de Ku , tu restes gratteur de Ku ! c'est dans les gênes !

7.Posté par jean-jacques le 01/01/2015 12:33
5

C'était quand même bien tenté et de plus il parait que l'humour protège du vieillissement ! ^^

8.Posté par Jean97413 le 01/01/2015 12:51
je relève: "La stimulation d'une substance chimique (cannabinoïdes) serait un pré-requis pour que l'organisme se motive à l'effort. "

Je ne vois pas trop les zamaliens si motivés...

9.Posté par jean-jacques le 01/01/2015 13:38
8

Certes mais pour certains , ceux qui ont les bras un peu courts , gratter sa fesse peut être épuisant !

10.Posté par @ 8 et 9 le 01/01/2015 22:01
Ca commence bien 2015 on critique sans savoir ca se trouve votre patron est un Zamalien , vos enfants , les chefs d'entreprises , avocat , juge ... tout ca pour vous dire qu'il n'y a pas que les gratteurs de cul ou les delinquants qui fume de l' herbe

11.Posté par KLD le 01/01/2015 22:44
J'ai pris une résolution : etre sympa avec les aficionados du fhaine ! Mais bon , je sais que je tiendrais pas longtemps , c'est ds les gènes !

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales