Revenir à la rubrique : Société

Percutée par un bateau vendredi, Hina la tortue est décédée

La tortue verte avait été secourue aux Brisants vendredi et prise en charge par les soigneurs de Kélonia. Hier, elle a succombé à ses blessures, causées par un choc avec un bateau. (Attention, les photos ci-dessous peuvent heurter la sensibilité de certains lecteurs).

Ecrit par zinfos974 – le dimanche 24 mai 2015 à 16H22

Le centre de soins de Kelonia est intervenu vendredi en fin d’après-midi pour récupérer une tortue verte femelle de 140 kg aux Brisants, à Saint-Gilles-Les-Bains. La tortue a été aperçue vers 15h30 en surface, blessée à la carapace, par un Visiobulle qui a alerté Kelonia. 

Après quelques minutes de recherches, la tortue a été repérée au même endroit et a pu être hissée sur le bateau. Hina présentait une profonde blessure sur l’avant de la carapace provoquée par un choc avec un bateau. Une partie de sa carapace était arrachée. 

Ramenée au centre, elle avait subi les premiers soins et passé la première nuit, sous la surveillance étroite des soigneurs. Hina est malheureusement décédée hier des suites de ses blessures, avant son opération.

Reconnue grâce à un logiciel de photo-identification

« En cette période où l’eau se rafraîchit, il arrive que les tortues se laissent davantage flotter en surface », explique Stéphane Ciccione, directeur de Kélonia. C’est probablement ainsi qu’elle aurait été happée par les hélices d’un bateau. 

« Ce genre d’accident survient environ une fois tous les 18 mois, ajoute Stéphane Ciccione en s’appuyant sur les statistiques du centre de soins. Mais en raison de la gravité des blessures, la plupart des victimes ne survivent pas« .

Hina avait déjà été recueillie à Kélonia, puis relâchée il y a 10 ans. Malgré l’absence de sa bague, les soigneurs ont pu la reconnaître grâce à un logiciel photo-identification : « Les écaillures sur les têtes sont propres à chaque individu, comme les empreintes chez l’Homme ».

La tortue verte présentait également des lésions propres aux traces laissées par les mâles lors des accouplements. Hina s’apprêtait peut-être à pondre des œufs sur notre île…

 

Percutée par un bateau vendredi, Hina la tortue est décédéePercutée par un bateau vendredi, Hina la tortue est décédée

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Inégalités salariales entre les femmes et les hommes : Les entreprises pourront être privées de marchés publics

La ministre déléguée chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes et de la Lutte contre les discriminations était à La Réunion cette semaine. Elle s’est exprimée sur les nouvelles mesures mises en place pour accueillir les personnes victimes de violences, de harcèlement et a expliqué sa politique au sujet de la délinquance juvénile ainsi que sur les inégalités salariales.

Environnement, protection animale : Quand Marion la di, Marimoutou la fé

Ce jeudi, l’équipe Mission Protection réalisait un cleanwalk au volcan afin de ramasser les déchets. Une action en faveur de l’environnement et de la protection animale organisée pour la deuxième fois à La Réunion par l’entreprise Ultra Premium Direct, en collaboration avec l’association YouCare. Pour porter la voix de la nature et des animaux, plusieurs personnalités venues de métropole aux côtés de notre Miss Réunion 2022, Marion Marimoutou.

Des sprays anti-THC dangereux pour la santé vendus à La Réunion

À côté des sachets de CBD, un nouveau produit vendu librement a fait son apparition. Des sprays anti-THC sont présentés comme des outils permettant de duper les contrôles anti-stupéfiants, de plus en plus fréquents sur le territoire. Mais ces derniers peuvent inciter à la consommation de produits illicites en plus d’être dangereux pour la santé.