Revenir à la rubrique : Société

Patrick Karam veut « une égalité réelle » pour les Réunionnais

Le président du Crefom (Conseil représentatif des Française d’outre-mer), Patrick Karam, en vacances à La Réunion, a tenu un point presse ce lundi à Saint-Denis pour exposer les enjeux de « l’égalité réelle » aux Réunionnais. Le but de cette association est de valoriser le travail des ultra-marins et combattre la discrimination. Son président a souhaité rappeler […]

Ecrit par SH – le lundi 05 janvier 2015 à 16H22

Le président du Crefom (Conseil représentatif des Française d’outre-mer), Patrick Karam, en vacances à La Réunion, a tenu un point presse ce lundi à Saint-Denis pour exposer les enjeux de « l’égalité réelle » aux Réunionnais.

Le but de cette association est de valoriser le travail des ultra-marins et combattre la discrimination. Son président a souhaité rappeler qu’il est important d’identifier les problématiques, « territoire par territoire », avant de mener des actions plus concrètes.

Le retour au pays des policiers réunionnais, le revenu par habitant inférieur de moitié à celui de la métropole, le retard de développement de l’île, la priorité dans l’emploi local, les sportifs réunionnais… Que de problématiques propres à La Réunion évoquées par Patrick Karam et qui seront « présentées à divers ministres cette année« , assure-t-il.

Il se félicite en effet d’avoir reçu le président de la République le mois dernier à Paris, alors que le Crefom « n’a pas encore un an », « et que sans subventions pour cette première année, ça n’a pas été facile ». « Bon nombre de ministres sont venus prendre rendez-vous avec nous pour discuter de ces sujets au long de l’année 2015 », affirme-t-il.

Travailler avec les élus, « sans se substituer à eux », c’est le souhait de Patrick Karam qui attend que François Hollande « tienne sa parole » quant à la loi d’orientation sur l’égalité réelle qu’il aimerait voir voter en 2016. « Elle fixerait et mesurerait l’égalité chaque année pour aller vers le même revenu pour tous, entre autres », ajoute-t-il.

Ouvert aux échanges avec tous les parlementaires, il refuse néanmoins de travailler avec le Front National. « Nous respectons nos amis métropolitains et ne voulons pas tomber dans le racisme ou la stigmatisation. On ne peut pas refuser le FN à l’échelle nationale pour accepter des déviances locales ».

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Inégalités salariales entre les femmes et les hommes : Les entreprises pourront être privées de marchés publics

La ministre déléguée chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes et de la Lutte contre les discriminations était à La Réunion cette semaine. Elle s’est exprimée sur les nouvelles mesures mises en place pour accueillir les personnes victimes de violences, de harcèlement et a expliqué sa politique au sujet de la délinquance juvénile ainsi que sur les inégalités salariales.

Environnement, protection animale : Quand Marion la di, Marimoutou la fé

Ce jeudi, l’équipe Mission Protection réalisait un cleanwalk au volcan afin de ramasser les déchets. Une action en faveur de l’environnement et de la protection animale organisée pour la deuxième fois à La Réunion par l’entreprise Ultra Premium Direct, en collaboration avec l’association YouCare. Pour porter la voix de la nature et des animaux, plusieurs personnalités venues de métropole aux côtés de notre Miss Réunion 2022, Marion Marimoutou.