Politique

Pascal Claude Maillot (PS) candidat sur St-André 2 pour "un mandat unique"

Après avoir été désigné en septembre dernier en interne, Pascal Claude Maillot a officialisé ce matin sa candidature aux cantonales sur Saint-André 2. Preuve des tensions qui peuvent exister entre les partis de gauche à Saint-André, le programme du candidat PS a du mal à ne pas évoquer le bilan départemental mais aussi celui communal. Autre promesse tenue ce matin, le candidat du Parti socialiste devra s'atteler aux dossiers du canton et ne pas s'éparpiller.


Pascal Claude Maillot (PS) candidat sur St-André 2 pour "un mandat unique"

Pascal Claude Maillot était bien entouré ce matin du côté de Saint-André au milieu de militants du PS où il a officialisé à la presse sa candidature pour le canton 2 de Saint-André. Une candidature qui couvait depuis septembre, au moment du choix en interne, certes pas compliqué puisque le candidat était le seul en lice. "Cela résulte d'un véritable choix validé par les militants qui m'ont demandé de me porter sur ce canton", suggère Pascal Claude Maillot.

Quarante neuf ans, marié, trois enfants, il est officier sapeur pompier au grade de lieutenant. Une profession qui lui permet d'évoquer sans difficulté le problème lancinant des casernes de pompiers de l'île. Découpes de presse à la main, le candidat promet d'accélérer la construction des casernes et, entre autres, l'amélioration du cadre de vie du personnel dépendant du SDIS afin que le SDIS "garde son indépendance actuelle au sein du Conseil général".

Réhabiliter l'attrait pour le transport public


Mais Pascal Claude Maillot ne tarde pas à revenir sur le gros du programme, celui qui concerne directement la vie des saint-andréens au quotidien.

Pêle-mêle, la section PS envisage de se consacrer pleinement au réaménagement de la rivière Saint-Jean et de la cascade Chabrier. "Un site méconnu alors qu'un livre sur les cascades est sorti récemment", s'étonne le candidat.

Pascal Claude Maillot (PS) candidat sur St-André 2 pour "un mandat unique"
Plus loin, "une réflexion autour de la question des transports publics sera nécessaire", dixit Pascal Claude Maillot, qui souhaite également "renforcer le réseau de bus et créer des abris pour les usagers" pour promouvoir les déplacements courts. A cet effet, il s'appuie sur une étude démontrant que 30% des déplacements d'automobilistes sur la ville ne dépasse pas 1km, une aberration selon lui.

Favoriser l'accueil de proximité

Hormis la traditionnelle problématique du logement qu'intègre le candidat dans son programme "avec un RHI inexistant aujourd'hui", dit-il, un autre volet concerne celui de l'agriculture. Il prône une véritable concertation avec les agriculteurs tout en promouvant la diversification de ces derniers (maraîchage, élevage, filière fruits). Un soutien affirmé au monde agricole mais une détermination à lutter aussi "contre le mitage des terres exploitables".

Enfin, problème récurrent pour les parents de Saint-André mais aussi de toute l'île, le fameux manque de places en crèches. Le candidat évoque l'augmentation du nombre de crèches voire de mini-crèches. Pour les personnes âgées, les familles d'accueil restent "la réponse" à la question de plus en plus cruciale de la dépendance.

Le PS ne veut plus être la cinquième roue du carrosse


Enfin, le candidat du Parti socialiste devra s'abstenir de tout cumul des mandats, une demande validée par les militants en début d'année. Même si le nombre de mandats ("pas plus de deux et selon l'importance du mandat", précise Emmanuel Seriacaroupin, venu soutenir la candidature de Pascal Claude Maillot) n'est pas encore fixé, le PS sur Saint-André souhaite appliquer dès 2011 ce qui sera la norme en 2012 au niveau national (du PS du moins) : celui d'un homme, un mandat.

A ce sujet, le PS, dans son déroulé de ce matin, n'a pas manqué de faire allusion, bien qu'indirectement, au maire et conseiller général Eric Fruteau. Morceaux choisis : "Demander un deuxième, troisième, quatrième mandat pour un seul homme c'est un manque de respect pour la population". "Le PS a décidé de ne plus être la cinquième roue du carrosse sur Saint-André", conclut Pascal Claude Maillot.
Mercredi 29 Décembre 2010 - 12:51
Ludovic Grondin
Lu 2288 fois




1.Posté par ANIN le 29/12/2010 13:13
Enfin, il était temps de relever l'honneur des socialistes dans cette commune, devant un maire PCR qui veut l'hégémonie pour diriger seul et sans adversaires ni partenaires de gauche. Le PS a toute sa place sur cette commune et ne cesse de progresser et il est donc normal qu'il y ait des candidatures pour représenter les électeurs socialistes.
Certes un candidat unique de l'union de la gauche aurait été mieux sur les deux cantons, mais en présentant ses deux candidats la semaine dernière Eric Fruteau a semble t-il fermé la porte à toute négociation. On ne pourra pas toujours se servir du PS pour accéder au pouvoir, l'avenir nous dira ce qu'il adviendra de cette affaire.....

2.Posté par liam le 29/12/2010 15:04
Je n'attendais que ça que la bataille commence .Les electeurs devrons choisir quel gauche ils veulent sur st andre.Avec un candidat PCR incompétent ou un candidat du PS qui a envie de travailler pour la population.Avec un véritable programme pour st andre.

ERIC FRUTEAU a déçu trop de gens avec son comportement et son arrogance qu'il affiche fièrement.
S'il a trompé les élécteurs une foix ,il ne le fera pas deux. Je ne lui accorderais plus ma voix mème dans le cadre d'un désistement républicain.

3.Posté par guyto le 29/12/2010 16:57
bravo monsieur vous avez osez le dire mais bien que socialiste je ne voterai pas car comme à chaque scrutin vous dites la meme chose que le ps ceci le ps cela et si vous arrivez en 3eme position meme si vous avez le pourcentage pour rester au 2 eme tour vous vous desistez pour le candidat communiste comme l'a fait l autre fois emmanuel alors ne comptez pas sur moi pour cautionner la politique d'eric et des vergés

4.Posté par gros patrick le 29/12/2010 17:31
espérons que au deuxieme tour le désistement républicain s'appliquera pour le candidat des forces de progrés le mieux placés et que les socialistes ne feront pas le jeu de l'ump comme a leur habitude avec le dernier exemple des régionales en date. saint-andré nout kartyé i refé i avans tous avec michele caniguy et eric fruteau pour continuer le dévelopeent de saint-andré aprés 37 ans de magouille au sein de la mairie

5.Posté par gros patrick le 29/12/2010 17:34
guyto sois disant l'est socialiste seulement li préfere que c'est les candidats qui soutiennent la politique de casse sociale de sarko-fillon et didier robert qui gagnent que la gauche vraiment pathétique rappelez vous que sans nos suffrages jean claude fruteau ne serait pas député

6.Posté par JUSTICE le 29/12/2010 18:18
ON PARLE TOUJOURS DE MANDAT UNIQUE LORSQUE L ON N EST PAS ELU!c apres que l on devient gourmand!

7.Posté par gros patrick le 29/12/2010 19:24
4% aux dernieres régionales pour le ps sur saint-andré mdr

8.Posté par ti yab le 29/12/2010 20:08
seria candidat votant dans le 2ème canton se présente dans le premier canton
maillot candidat votant dans le 1er canton se présente dans le deuxième canton
poussé par seria qui a peur de se prendre une claque mémorable face à Fruteau, Camatchy, Vira père? et Sabatier envoi un novice face à eux.
Maillot suit les bon conseil de son mentor, récupérer les 5% pour se faire rembourser les frais de campagne.
Demandez aux vrais militants PS de ce qu'ils pense de Seria
Demandez à Fruteau pourquoi il n'a pas voulu de lui.
Demandez à Seria ce qu'il faisait chez Vira pendant les municipales?
Demandez à Jean Claude Fruteau du regret qu'il a eu d'avoir pris Seria comme suppléant pour les législatives. des sous qu'il a remis à Seria que les militants n'ont pas vu la trace.
Par contre Maillot appellera à voter Fruteau si deuxième tour il y a, et respectera ses engagements,
pas comme Seria QUI A APPELLER 0 VOTER Fruteau mais qui a fait le terrain pour Vira.
Les vrais militants PS de St André n'oublie pas.

9.Posté par celestin BDC le 29/12/2010 20:55
Ma la vote FRUTEAU aujourd'hui mi arrêt avec li déjà.
Mi votera jamais pour ce SERIA qui ou entend a li avec chaque élections après c le vide
Mi sa RE VOTEZ pou mon vieux marmite cad VIRAPOULLE car li au moin li la perdu mé li continu a faire son rôle d'opposition

10.Posté par loulou le 29/12/2010 20:58
37 ans D'inertie contre 3 ans d'efforts , le choix est vite fait!!!!!!!!!!!!!

11.Posté par liam le 29/12/2010 20:59
SI PASCAL MAILLOT EST CALIFIER POUR LE DEUXIEME TOUR (C'EST A DIRE PLUS DE 10%)IL DEVRA SE PRESENTER AUX DEUXIEME TOUR ET SE SERA AUX ELECTEURS DE CHOISIR LEURS CHAMPIONS DANS SES CONDITION JE VOTERAIS LES YEUX FERMES POUR PASCALE MAILLOT.

RAS LE BOL DES INCOMPETENTS,DES CUMULARDS ,DES VOLEURS, DES MENTEURS ,DES ALIMENTAIRES

St ANDRE n' a jamais eu la chance d'avoir un candidat capable de se battre pour la ville et sa population pourquoi pas toi PASCAL MAILLOT.

12.Posté par Mondi rue Joseph Bédier le 29/12/2010 21:00
Mi lavé confiance en un jeune (FRUTEAU) mé lé sur mi sa a vote JPV et JMV
FRUTEAU et son band bras cassés y énnerve à moin de voir a zot la pété.
Quand zot sera déhors et nou va a rentre la Maison du Peuple ma dit a ou en face Mr le Maire.

13.Posté par un citoyen responsable le 29/12/2010 21:15
La gauche socialiste a besoin de rassembler en 2011 sur le plan local pour bâtir une nouvelle espérance pour Saint André. les socialistes ont montré la voie du respect démocratique.
En 2004 soutien au petit communiste et fait de lui un conseiller général.
Soutien Virapin à Cambuston et fait de lui un élu conseiller général.
Les socialistes de saint andré ont apporté leurs contributions en 2008, avec plus de 25% dans le troisième canton. Mais contrairement aux autres communistes, celui de saint andré est très arrogant .
Cela va lui couter le prix de son mépris;

Aujourd'hui, une commune sans projet,sans avenir.
Toutes les semaines un conseiller municipal démissionne!!!!!!!!!!!!!!!
Jacky, me P . chemin bois rouge, Parvedy,et ceux qui promettent ne plus vouloir continuer.
Avec l'incompétence de cette équipe , saint andré doit sortir de son isolement
Communistede saint andré fait rigoler avec Abadie , peignon,lanave fougerasqui de l'extérieure, ne connaissent notre commune. quel honte pour ceux qui luttent depuis toujours.

Onze personnes dans une délégation pour aller en chine signé un document de 20 g!!!!!!!! la honte met de l'ordre ici oté out ville lé sale !!!
les écarts lé abandonnés
Allons met ensembleil faut que saint andré y avance

14.Posté par Bayoune le 29/12/2010 22:08
Post5, petèt lé bon rapèl aou pseudo communiste ke oulé, le swar du premier tour lor dé législative, lo kandida Tipiyère des Galets, la siyé èk la mass, la onte la koke alu, li la minm pa u le kourage de remrsiyé lé zélèktèr la vote pou li, et gros kominis ke ou krwa ète, jamais Pierre Vergès n'a appelé à voter pour J. Claude Fruteau, il s'est effacer pendant toute le reste de la campagne, dizon li la arparti maron, nous n'avons plus entendu parler de Pierre Vergès, affichant ainsi son total mépris pour la population, je refuse de croire que ce sont les voix de pseudo communiste qui ont fait l'élection du député Fruteau. Ou koné si lé pa in kanton tayé pou Tipière, li tire pa karte, surout pas dans l'est, ou wa minm o Port mwin na in doute... Romarke un candidat nationaliste i pouré rolève lo défi, et, avec la population travailler, pour toute la Réunion dans l'intérêt de la seule population réunionnaise, qui seule devra prendre son destin en main...

15.Posté par cher ami le 30/12/2010 08:50
seria t'es entrain de devenir fou,allons au combat perdant,poukoi faire,Maillot n'est pas un politicien
il ne connait rien en politique c'est un bouche trou.
moi j'ai votez fruto et en mars mi voteVIRAPOULLE
vive saint andré libre avec VIRAPOULLE

16.Posté par liam le 30/12/2010 10:37
VIRA ne vient pas aux cantonales aux derniers nouvelles (son fiston sur le 1er canton s'est sure).
sur le 2eme canton vous etre orphelin. Comment vous allez voter vira s'il n'est pas candidat?

17.Posté par non menteur le 30/12/2010 14:54
J.PAUL VIRAPOULE sera bien candidat aux cantonales 2011,bien je ne serais orphelin et je ne voterais pas PASCAL MAILLOT c'est sur..............
vous etre un menteur qui ne connait aucun des dernier nouvelles
je suis le bras droi de jean paul
mange ma payé

18.Posté par gaby le 30/12/2010 15:04
allez gouter a nou' poste 16
moin lé comment VIRA i a revient pou fé pete la chaine de l'arrogance a saint andre et apres la porte de la MAIRIE Lè rouvert pou 2014
GOUTE A NOU GOUTE A NOUS

19.Posté par liam le 30/12/2010 22:15
LA VERITE Y FAIT MAL ? Si VIRA n'est pas candidat aux cantonales il creusera sa tombe et les portes de la mairie sera definitivement fermer pour lui en 2014.

20.Posté par môvélang le 01/01/2011 14:34
le seigneur Pascal Claude Maillot veut être élu pour construire des cavernes de pompier, il a un programme de résorption de l'habitat insalubre ,il veut lutter aussi "contre le mitage des terres exploitables ( agricoles je pense) note-de moi)"

En sommes, il veut se mettre aux services de la population, il n'est pas du tout intéressé par le pognon et les avantages que çà rapporte!!!!! chic alors, il est prêt à s'engager à faire don de tout ce que sa mandature lui rapportera à père machin et surtout à signer!!!!

je m'occuperais pour le faire entrer dans wikipedia et guiness, " le seul homme au monde qui fait de la politique sans interêt"

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales