Revenir à la rubrique : Politique

Pascal Claude Maillot (PS) candidat sur St-André 2 pour « un mandat unique »

Après avoir été désigné en septembre dernier en interne, Pascal Claude Maillot a officialisé ce matin sa candidature aux cantonales sur Saint-André 2. Preuve des tensions qui peuvent exister entre les partis de gauche à Saint-André, le programme du candidat PS a du mal à ne pas évoquer le bilan départemental mais aussi celui communal. Autre promesse tenue ce matin, le candidat du Parti socialiste devra s'atteler aux dossiers du canton et ne pas s'éparpiller.

Ecrit par Ludovic Grondin – le mercredi 29 décembre 2010 à 12H51


Pascal Claude Maillot était bien entouré ce matin du côté de Saint-André au milieu de militants du PS où il a officialisé à la presse sa candidature pour le canton 2 de Saint-André. Une candidature qui couvait depuis septembre, au moment du choix en interne, certes pas compliqué puisque le candidat était le seul en lice. « Cela résulte d’un véritable choix validé par les militants qui m’ont demandé de me porter sur ce canton », suggère Pascal Claude Maillot.

Quarante neuf ans, marié, trois enfants, il est officier sapeur pompier au grade de lieutenant. Une profession qui lui permet d’évoquer sans difficulté le problème lancinant des casernes de pompiers de l’île. Découpes de presse à la main, le candidat promet d’accélérer la construction des casernes et, entre autres, l’amélioration du cadre de vie du personnel dépendant du SDIS afin que le SDIS « garde son indépendance actuelle au sein du Conseil général ».

Réhabiliter l’attrait pour le transport public

Mais Pascal Claude Maillot ne tarde pas à revenir sur le gros du programme, celui qui concerne directement la vie des saint-andréens au quotidien.

Pêle-mêle, la section PS envisage de se consacrer pleinement au réaménagement de la rivière Saint-Jean et de la cascade Chabrier. « Un site méconnu alors qu’un livre sur les cascades est sorti récemment », s’étonne le candidat.

 

Plus loin, « une réflexion autour de la question des transports publics sera nécessaire », dixit Pascal Claude Maillot, qui souhaite également « renforcer le réseau de bus et créer des abris pour les usagers » pour promouvoir les déplacements courts. A cet effet, il s’appuie sur une étude démontrant que 30% des déplacements d’automobilistes sur la ville ne dépasse pas 1km, une aberration selon lui.

Favoriser l’accueil de proximité

Hormis la traditionnelle problématique du logement qu’intègre le candidat dans son programme « avec un RHI inexistant aujourd’hui », dit-il, un autre volet concerne celui de l’agriculture. Il prône une véritable concertation avec les agriculteurs tout en promouvant la diversification de ces derniers (maraîchage, élevage, filière fruits). Un soutien affirmé au monde agricole mais une détermination à lutter aussi « contre le mitage des terres exploitables ».

Enfin, problème récurrent pour les parents de Saint-André mais aussi de toute l’île, le fameux manque de places en crèches. Le candidat évoque l’augmentation du nombre de crèches voire de mini-crèches. Pour les personnes âgées, les familles d’accueil restent « la réponse » à la question de plus en plus cruciale de la dépendance.

Le PS ne veut plus être la cinquième roue du carrosse

Enfin, le candidat du Parti socialiste devra s’abstenir de tout cumul des mandats, une demande validée par les militants en début d’année. Même si le nombre de mandats (« pas plus de deux et selon l’importance du mandat », précise Emmanuel Seriacaroupin, venu soutenir la candidature de Pascal Claude Maillot) n’est pas encore fixé, le PS sur Saint-André souhaite appliquer dès 2011 ce qui sera la norme en 2012 au niveau national (du PS du moins) : celui d’un homme, un mandat.

A ce sujet, le PS, dans son déroulé de ce matin, n’a pas manqué de faire allusion, bien qu’indirectement, au maire et conseiller général Eric Fruteau. Morceaux choisis : « Demander un deuxième, troisième, quatrième mandat pour un seul homme c’est un manque de respect pour la population ». « Le PS a décidé de ne plus être la cinquième roue du carrosse sur Saint-André », conclut Pascal Claude Maillot.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Européennes : Le candidat mahorais Saidali Boina Hamissi écarté de la liste du RN

Le Rassemblement national a exclu Saidali Boina Hamissi de sa liste pour les élections européennes suite à la controverse entourant ses propos sur les femmes et son soutien exprimé à Vladimir Poutine.
Cette décision, confirmée par une source interne du parti à l’AFP et initialement rapportée par France info, intervient après que des messages Facebook anciens du candidat mahorais ont été rendus publics, révélant des vues complotistes et racistes.