Revenir à la rubrique : Politique

Nouvelle route du Littoral: Le point d’étape et l’appel de Didier Robert à G. Annette

La mise en place d’un grand chantier comme celui de la nouvelle route du Littoral peut être perçu comme faste et abstraite par une population pour qui, seuls les premiers coups de pioche permettent de passer de la « fiction » à la réalité. Aujourd’hui, la Région Réunion a tenu une conférence de presse pour effectuer un […]

Ecrit par – le mercredi 27 mars 2013 à 17H48

La mise en place d’un grand chantier comme celui de la nouvelle route du Littoral peut être perçu comme faste et abstraite par une population pour qui, seuls les premiers coups de pioche permettent de passer de la « fiction » à la réalité. Aujourd’hui, la Région Réunion a tenu une conférence de presse pour effectuer un point d’étape sur ce projet colossal et très débattu. L’occasion pour le président de Région, Didier Robert, de rappeler à ceux qui en doutent encore que la nouvelle route du Littoral est bien en marche, avec des délais et un financement global respectés.

Le 12 décembre dernier, il s’agissait de lancer les appels d’offres des cinq premiers lots sur la vingtaine composant le marché (travaux préparatoires et piste d’accès aux chantiers, échangeur de La Possession, viaduc de 5,4 km, viaduc de la Grande Chaloupe et première phase de la digue). Par ailleurs, les premières commandes concernant les matériaux sont en cours pour amorcer le début des travaux dans le courant de cette année 2013.

Côté financement, de nouvelles négociations sont en cours, notamment concernant le Feder 2014/2020. Un point d’ombre au tableau, le positionnement de la ville de Saint-Denis: « L’aménagement des entrées de ville entre dans le cadre des négociations dont le bouclage est prévu pour septembre/octobre 2013. Or, le maire de Saint-Denis (ndlr Gilbert Annette) ne s’est toujours pas prononcé sur son projet urbain alors que nous avons un engagement contractuel. Il a désormais 7 à 8 mois de retard…« , a indiqué Didier Robert à la presse. Pour le président de Région, le risque encouru est que ce soit « tout le programme de financement qui soit remis en question par l’Europe et par le national. J’ai envoyé un courrier à l’attention du maire de Saint-Denis, j’espère qu’il prendra davantage la mesure du projet que nous devons mener ensemble« .

Du côté de La Possession, des réunions de travail entre les services respectifs ont permis d’avancer sur un schéma d’aménagement architectural et paysager. Un échangeur stratégique verra le jour à la sortie de la nouvelle route du Littoral afin de fluidifier la circulation. Sa mise en service est prévue en 2016.

Des enjeux environnementaux majeurs, des impacts modérés

Volet qui a occupé une large partie de la conférence de presse, celui des procédures concernant le domaine public maritime, la police de l’eau et du milieu aquatique et les espèces protégées. Pour tous ces sujets, des dépôts de dossier sont imminents, ils seront suivis d’enquêtes publiques et de la publication d’arrêtés courant 2013.

Il aura fallu des études approfondies pour définir les impacts du projet. Evidemment, le pan environnemental a été largement décrié depuis l’annonce de ce grand chantier et la Région tient à faire preuve « d’exemplarité » en la matière, a affirmé Didier Robert.

Selon le maître d’oeuvre, Bernard Chiesa, « les inquiétudes et interrogations sont légitimes. Les réponses qu’on a aujourd’hui sont rassurantes« . L’environnement a donc été mis au coeur du projet et de sa conception, selon les acteurs en charge de ce volet. Après avoir pu poser un diagnostic clair sur les enjeux et impacts du projet, des mesures de réduction et de compensation ont été étudiées.

Le constat principal exposé ce mercredi après-midi, si les enjeux environnementaux sont forts en termes hydraulique, marin et terrestre, les impacts sont eux modérés. Pour atténuer ces impacts, des mesures d’évitement sont nombreuses et des mesures compensatoires, proportionnées aux enjeux, sont envisagées à hauteur de 50 millions d’euros.

A titre d’exemple, si les enjeux vis à vis des mammifères marins sont forts, voire très forts pour ce qui est de la saison de reproduction des cétacés, les impacts sont eux nuancés car les espèces marines ont un habitat quasiment indéfini. Toutefois, des mesures seront prises pour limiter ces impacts pendant le chantier.

Cet exercice a été effectué pour chaque point, que ce soit la présence des 19 ravines sur les 12,4 kilomètres de route, les tortues marines, la faune et la flore de la falaise, le traitement des eaux de chaussées, le lit de la ravine à Malheur… Concernant les embruns marins, élément très débattu ces derniers mois, les études scientifiques parlent d’un impact négligeable.

La président de Région a enfin tenu à souligner la validation au premier semestre 2013 de 465 postes de formation professionnelle dont le démarrage est prévu en 2013. 700 postes de formation viendront s’ajouter à ce premier groupe au cours du 2ème semestre. Au total, plus de 1.200 postes de formation sont engagés à destination des Réunionnais pour assurer la mise en oeuvre de ce chantier.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Cité des arts : Monique Orphé tacle Jean-Paul Virapoullé

Monique Orphé répond à Jean-Paul Virapoullé. Ce dernier, dans un entretien accordé dans la presse la semaine dernière, s’était questionné sur l’importance des institutions culturelles dans l’île. L’élue dionysienne, PDG de la Cité des arts et de Chateau-Morange, contredit les dires de l’ancien maire de Saint-André en lui proposant notamment un abonnement de 6 mois à la Cité des arts « afin de lui faire prendre conscience des avantages d’un tel établissement ».

Le PLR et sa section saint-pierroise règlent leurs comptes

Friture sur la ligne entre le PLR et sa section saint-pierroise. Dans un courrier envoyé ce samedi, cette dernière dénonçait le fait d’avoir été « marchandée » en vue des municipales 2026 à Saint-Pierre. La section de la capitale sudiste, par les voix de Stéphane Albora et de Daniel Garcienne, reproche au bureau fédéral du PLR de laisser Patrick Lebreton « choisir une tête de liste de Saint-Joseph pour Saint-Pierre ». 

Européennes : Les candidats réunionnais

Les différents partis politiques présentent petit à petit leur liste en vue des élections européennes. Tour d’horizon des candidats réunionnais qui participent au scrutin.

Un jardin au cœur du Port

Le maire du Port a coupé le ruban du Jardin Oasis vendredi matin en compagnie de représentants de la préfecture, de l’Agence française de développement et la SEDRE.

Huguette Bello est candidate aux Européennes

La présidente de Région a annoncé lors du meeting de lancement de la campagne de LFI aux Européennes qu’elle serait présente sur la liste aux côtés de Jean-Luc Mélenchon. Elle est à la dernière place, sa participation est donc symbolique. Younous Omarjee, député européen sortant, figure lui à la deuxième place de la liste « Union populaire jusqu’à la victoire ».