Revenir à la rubrique : Education

“Nous demandons la titularisation des enseignants non titulaires”

Le collectif des enseignants non titulaires de l’Education Nationale, a présenté ses voeux pour 2010, hier à la presse. Ces professeurs étaient dans la rue le 19 janvier dernier, au rond point de la salle Candin, “pour signifier à Sarkozy le malaise social qu’endure la Réunion en particulier, et la France entière en général”. Nous publions dans son intégralité leur vision de la situation et leurs revendications.

Ecrit par Jismy Ramoudou – le dimanche 24 janvier 2010 à 10H19

“Nous dénonçons la grande précarité qui s’accroît et se dégrade aussi chez les enseignants. Nous sommes payés après deux à trois mois de décalage sur la prise d’un poste. Nos contrats n’incluent pas les vacances scolaires. Nous n’avons qu’une chance minime d’accéder à la fonction publique par voix de concours (diminution drastique du nombre de postes aux concours)”.

“On nous ballote d’un poste à un autre, sans aucune garantie, nos contrats arrivent après plus de deux semaines de travail (parfois après ces deux semaines on nous annonce que finalement le poste n’est plus disponible), nous ne pouvons faire aucun projet, ni trouver un autre emploi car nous perdrions le « bénéfice » d’être appelé sur un remplacement. A choisir entre un emploi précaire ou un autre, autant prendre celui pour lequel nous avons été formés”.

“Nous avons tous plus de trois années d’étude, tout comme nos collègues titulaires. Nous avons été inspectés avec succès, par un inspecteur de l’Education Nationale et pas nos chefs d’établissement”.
“Les élèves ne voient aucune différence entre nos cours et ceux de nos collègues certifiés. Les élèves sont les premiers à pâtir de la précarité dans l’Education Nationale. Ils voient défiler une myriade de remplaçants, ce qui est contraire à un équilibre et une équité pédagogique pour tous les élèves. Les élèves n’ont donc pas les mêmes chances de réussite”.

“Notre première volonté est de pouvoir offrir un enseignement de qualité et la réussite pour tous nos élèves, sinon nous ne serions plus là. Nous sommes animés par la passion de transmettre notre savoir. Nous avons des enfants aussi. Alors, après tant d’années de dévouement (12 ans pour ma part) pourquoi rester ?”

“C’est juste parce que nous nous sentons utiles pour la société et l’avenir de nos enfants. Nous avons fait des études dans le but d’enseigner. A présent, les portes se sont fermées. Nous subissons également la réforme des Universités avec une mastérisation inadaptée à la réalité”.

“Nous demandons la titularisation des enseignants non titulaires. Venez nous soutenir. Pour l’intérêt de tous. Notre école s’effondre. Ne laissez pas faire l’inacceptable”.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site : http://nontitulaire974.free.fr

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Handicap : « L’école inclusive, ça n’existe pas ! », affirme Ericka Bareigts

A l’issue d’une rencontre avec la direction de la MDPH ce mercredi matin, la maire de Saint-Denis Ericka Bareigts a présenté un long réquisitoire contre l’absence d’efficacité et d’humanité de la prise en compte des enfants porteurs de handicap. Déva Radakichenin, le directeur de la MDPH, lui a répondu que les délais de traitement allongés étaient dus au fait que les dossiers de scolarisation étaient souvent mal constitués.

17 collèges de l’île classés « très performants »

Le ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse publie pour la deuxième année consécutive les indicateurs de résultats des collèges, à l’instar de ce qui est fait depuis plus de 30 ans pour les lycées. En 2023 dans l’académie, 17 collèges font partie du groupe des établissements « très performants ». Parmi eux, 6 sont en éducation prioritaire (REP ou REP+).

Dernier jour pour faire vos vœux sur Parcoursup

Les candidats à des formations de l’enseignement supérieur ont jusqu’à ce jeudi minuit pour formuler leurs vœux pour la rentrée prochaine. Il faudra ensuite confirmer ses choix et remplir tous les dossiers d’inscription d’ici au 3 avril. L’année dernière, 90% des lycéens de terminale avaient créé un dossier de candidature sur la plateforme selon le rectorat.

Grève des enseignants : La ministre de l’Education dans l’œil du cyclone

Partout en France ce jeudi 1er février, le corps enseignant manifeste son désaccord avec la ministre de l’Éducation Amélie Oudéa-Castéra, largement décriée pour son choix de scolariser ses enfants dans une école privée aux positions éthiques contestables, tout autant que pour sa volonté de poursuite des réformes entamées par ses prédécesseurs. À La Réunion, deux manifestations se tenaient ce matin, devant le rectorat à Saint-Denis et devant la mairie de Saint-Pierre.

Education : L’intersyndicale appelle à la grève le 1er février

L’intersyndicale FSU, UNSA, FO, CFDT, CGTR, SAIPER et Sud appelle à un mouvement de grève le jeudi 1er février sur la thématique de « L’éducation en danger ». Deux rassemblements se tiendront à 9h devant le rectorat de Saint-Denis et devant la mairie de Saint-Pierre.