Revenir à la rubrique : Société

Marquage : Un requin tigre de 3,50m casse la ligne

  Ce matin, au large du Cap La Houssaye, un requin a été appréhendé en vue d’être marqué. A 8h30, il a mordu à la ligne. Alors que les pêcheurs chargés de marquer les requins essayaient de le fatiguer, ce dernier a paniqué à la vue du bateau et cassé la ligne à 8h59, avant […]

Ecrit par . – le lundi 24 octobre 2011 à 12H58

 

Ce matin, au large du Cap La Houssaye, un requin a été appréhendé en vue d’être marqué. A 8h30, il a mordu à la ligne. Alors que les pêcheurs chargés de marquer les requins essayaient de le fatiguer, ce dernier a paniqué à la vue du bateau et cassé la ligne à 8h59, avant de retourner dans les profondeurs.

Malgré la soudaineté de la manœuvre, les chercheurs de l’Institut de recherche pour le développement, en charge du marquage, ont pu identifier qu’il s’agissait d’un requin tigre femelle de 3,50m. De retour au quai, l’équipage est loin d’être abbatu : « c’est normal, on le savait que ça n’allait pas être facile. Nous sommes en pleine psychose, tout le monde attend des résultats », temporise Marc Soria de l’IRD. Pas plus de résultat au large de Saint-Paul, dans la baie et les cages de DCP.

« Pêcher et tuer un requin est plus simple que de le capturer vivant pour une opération de chirurgie », poursuit-il à juste titre. D’ailleurs, si le squale se fait toujours aussi rare, l’équipage pense, certes encore avec beaucoup de prudence, s’aider d’appâts légèrement différents les prochaines fois.

« Actuellement, seule une tête de maquereau tient au bout de l’hameçon. Si ça ne suffit pas, nous mettrons en place une sorte de tambour composé de sardines broyées pour appâter davantage ». Une solution utilisée que lors des sorties en mer de l’équipage agréé. Reste à avoir l’aval de la sous-préfecture de Saint-Paul.

C’est le troisième requin, tous des requins tigre, appréhendé en trois sorties. Seul un a pour le moment été marqué, c’était vendredi dernier.

 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Inégalités salariales entre les femmes et les hommes : Les entreprises pourront être privées de marchés publics

La ministre déléguée chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes et de la Lutte contre les discriminations était à La Réunion cette semaine. Elle s’est exprimée sur les nouvelles mesures mises en place pour accueillir les personnes victimes de violences, de harcèlement et a expliqué sa politique au sujet de la délinquance juvénile ainsi que sur les inégalités salariales.