Politique

Lundi 10 novembre: Fermeture possible des écoles de 14 communes


Le fonctionnement des écoles de 14 communes (de droite) sera perturbé ce lundi 10 novembre. Si les maires n'ont pas officiellement décidé de la fermeture des écoles, ils ont mis leur personnel en congé. Dans les communes de la Plaine des Palmistes, Bras-Panon, Salazie, Sainte-Marie, Saint-Paul, Trois-Bassins, l'Etang-Salé, Saint-Louis, Cilaos, Saint-Pierre, Saint-Philippe, Sainte-Rose, L'Entre-Deux et le Tampon, le personnel communal, de restauration et de transports scolaires sera absent.

Le maire de Saint-André, Jean-Paul Virapoullé, malgré son positionnement à droite, affirme que les écoles de sa commune resteront ouverte et dénonce cette action "illégale".

Les parents devront donc s'organiser pour que leurs enfants puissent suivre les cours. Certains ont manifesté leur colère dans divers médias et rappellent que la décision de fermer une école n'appartient qu'au Rectorat. Si ce dernier ne souhaite pas fermer les écoles, pour le moment, il n'y a aucune certitude qu'il puisse les maintenir ouvertes par mesure de sécurité.

Pour rappel, les maires manifestent contre la décision de l'État de baisser ses dotations aux collectivités, notamment dans le cadre de la réforme des rythmes scolaires, et apportent également leur soutien au dispositif de continuité territoriale.

Une conférence de presse sera organisée demain par les maires concernés.
Jeudi 6 Novembre 2014 - 11:26
.
Lu 3468 fois




1.Posté par gaspillage le 06/11/2014 12:00
regardons bien la mauvaise gestion de ces maires:
pas d'argent pour l'école?
plein d'argent pour les fetes et les subventions de toutes sortes aux copains
des employés mis en congé (achat de voix déguisé) mais payés par nous

S'il n'y avait pas d'argent comme ils le prétendent, on ne gaspillerait pas.
Voir le mauvais exemple de st pierre où on ne compte plus les fetes et les nombreux feux d'artifice, de l'argent à brûler, ça il y a !!!!

ah mais c'est plus utile, un feu d'artifice que de favoriser l'éducation. moins la population est eduquée, mieux c'est pour ces elus

alors, parents, ne vous faites pas berner avec la manipulation de ces politocards

2.Posté par nomdedieu... le 06/11/2014 12:31
Le soucis , c'est que les parents devront se débrouiller pour le repas du midi et éventuellement pour les garderies du soir !
Dans les écoles maternelles , les ATSEM ne seront pas là ... problèmes pour les accueils des enfants , les emmener aux toilettes .... pas de cantine , pas de personnel de surveillance pendant l'inter classe , pas de nettoyage !
Dans les écoles élémentaires , la surveillance pendant l'interclasse posera problème , pas de cantine , pas de nettoyage des WC , cour et classes ...

A-t-on pensé aux problèmes de sécurité ?

On peut comprendre les Maires , suite à la diminution des crédits de l'état ... mais ce sont les enfants qui sont pris en "otage" ...
Des parents enverront quand même leurs enfants à l'école (= garderie pour certains!!!)
Il est vrai qu'un "pont" aurait été souhaitable ...mais le calendrier de 2014 est ainsi !

3.Posté par le temps de vivre le 06/11/2014 13:22
c'est bon de faire le pont. On va pouvoir aller en gite à mafate et lundi soir on va acheter des barquettes de chopchui sur le front de mer parcque qu'il y a pas ecole le lendemain.

c'est bon pour la croissance et l'emploi.

4.Posté par JORI le 06/11/2014 15:02
Je comprends les maires de droite pour qui nos enfants ont beaucoup trop d'heures de cours dans l'année et ils ont de cette manière trouvé la solution pour les réduire!!.

5.Posté par JORI le 06/11/2014 15:31
A quand maintenant les manifs illimitées en soutien à R.Fraisse???.

6.Posté par noe le 06/11/2014 16:04
Cela va gener certaines écoles mais pas toutes !
Dans les maternelles , ce sont les ATSEM qui vont manquer aux enfants ...
Dans l'élémentaire , seul soucis sera la surveillance pendant l'inter classe ... on s'arrangera surement entre professionnels = les profs et le ou la directrice ....
Seul le repas de midi peut poser un problème ... les parents doivent se débrouiller pour venir chercher leurs chérubins ou leur emmener un sandwiche ...mais pas le laisser depuis le matin dans leur sac !

Il faut comprendre les maires , responsables de leur commune ...les subventions de l'état sont en diminution constante ...
Le gouvernement préfère augmenter les salaires des ministres , les frais de bouche et de réceptions , les sorties , les voyages et meme faire la guerre à l'EI au lieu de s'occuper au mieux les collectivités locales !
Nous deviendrons comme la Grèce d'ici peu !!!!!

7.Posté par BLUESHARK le 06/11/2014 16:25
Merci Hollande.
Merci car au lieu de t'occuper des finances de notre pays au début de ta mandature tu as préféré t'occuper d'une loi qui a divisé les français!! Tu as préféré t'occuper des Fe..... des français au lieu de travailler à la croissance économique de notre pays!!!

Comme il y de moins en moins d'entrées il faut diminuer les dépenses et c'est sur le peuple que tu tapes!!! C'est lamentable!

En plus tu réformes le rythme scolaire qui impose aux municipalités d'augmenter leurs dépenses et tu diminues leurs enveloppes!!! Avec tout le respect que je te dois monsieur Hollande que je ne peux considérer comme président (tu as su nous montrer ton incompétence), tu es un vrai CON!!!

8.Posté par JORI le 06/11/2014 16:47
7.Posté par BLUESHARK le 06/11/2014 16:25
Sans s'occuper des f.... des français Sarko n'a pas fait mieux. Ce qui du coup le rend plus lamentable que Hollande. Quand Sarko, et ses amis UMP dont votre bien aimé et super cumulard D.Robert ont en 2007 supprimé la dotation pour la continuité territoriale, où étiez vous???. J'ai bien en revanche la preuve que vous insultez, pas moins qu'un président de la république, vous savez, ce que vous me reprochez sans jamais avoir pu en apporter la preuve. je note cette info.

9.Posté par Kas le 06/11/2014 17:11
on peut depuis bien longtemps souligner l’incompétence de certaines communes pour ce qui s'agit du bien-être de nos enfants et de leurs scolarités, mais est-ce vraiment de l'incompétence?
Il est tellement plus simple de dépouiller les plus jeunes que détourner l'argent des écoles est devenu un vrai sport communal sur St Pierre !!!

10.Posté par N''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''importe quoi ????? le 06/11/2014 21:38
Ouh... là,là!!!, ce forum est une espace d'idée, mais pas de règlement de compte, pourquoi on trouve toujours les mêmes personnes a chaque sujet.

A part Noé, qui je ne connais pas, je trouve ses commentaires humoristique, a chaque fois je cherche ses commentaires pour lire en premier.
Alors Noé ne change pas, reste comme tu es, malgré les critiques bidon.

11.Posté par sandy le 06/11/2014 22:00
Le maire de Saint-André a raison d'être contre cette fermeture d'école ce lundi. .Avec tout les respects que je vous dois Monsieur le maire Jean Paul Virapoullé , il faut améliorer un peu votre structure d'accueil à la mairie de st-André car l'accueil n'est pas vraiment chaleureux, ni convivial. 5 personnes pour accueillir les administrés c'est vraiment trop et en plus ils ne sont mêmes pas formées, pas de sourire. La dernière fois , il y a eu une mésentente entre deux personnels responsables de l'accueil, et l'autre est toujours en congé maladie et aujourd'hui encore une administrée a été mal reçu et insultée.C'est inadmissible , il faut changer les personnels de l'accueil et mettre des gens compétents, compréhensifs et dynamiques.Il manque un petit bouquet ou un pot de fleur aussi à l'accueil .j'espère que mon coup de gueule est passée et fera avancer les choses.
Une administrée de saint-André.

12.Posté par EXCLAVE le 07/11/2014 01:03
MR LE MAIRE SENATEUR PRESIDENT CIVIS DE ST PIERRE ET PRESIDENT DE L'UMP PROPOSE DE L'EMPLOIE FICTIF LE 10/11/2014 C BIEN . OBLIGATION TI CONTRAT RENT DAN LE CAR,SINON JOURNEE COUPER , ZOT I CONNER QUE ZOT SA PERTE CONSEIL GENERAL ET REGIONAL DONC KOUT PRESSION SI LES PETIT CONTRAT PO FAIT ZOT BOUCLIER MAIS CE BOUCLIER I SA RETOURNE CONTRE ZOT KREOL I SA MET LE ZISTOIR A ZOUR , NOUT Z'ANCETRE LAI TAI PA GOLOI

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales