Revenir à la rubrique : National

Les fonctionnaires en grève aujourd’hui, première action unitaire du quinquennat de Hollande

Les 5,2 millions de fonctionnaires de France sont appelés par trois syndicats à cesser le travail jeudi, un mouvement de grogne qui se cristallise principalement autour des rémunérations et de l'emploi. Quelques 120 rassemblements et manifestations sont prévus dans toute la France, dont une manifestation à 14 heures à Paris à partir de Port-Royal. C'est le tout premier mouvement unitaire que connaît François Hollande. Et il pourrait être suivi.

Ecrit par S.I – le jeudi 31 janvier 2013 à 09H42

La CGT, FSU et Solidaires, qui totalisent 40% des voix chez les agents, ont déposé des préavis de grève pour les trois versants de la Fonction publique (Etat, Territoriale et Hospitalière). Ils entendent signifier qu’ils attendent des gestes concrets en matière salariale, la dernière augmentation générale remontant à 2010.

Ils défendent également des revendications concernant l’emploi ou la journée de carence non indemnisé en cas d’arrêt maladie.

Mais la ministre de la Fonction publique, Marylise Lebranchu, a une nouvelle fois douché les espoirs des fonctionnaires mardi : pas de hausse générale de salaires cette année et pas de pause dans les suppressions de postes.

Le gouvernement ne souhaite pas augmenter les salaires, car derrière il y a un enjeu de finances publiques : 1% de hausse du salaire de base coûterait 1,8 milliard d’euros, impensable dans l’état actuel des choses.

De plus, le chef de l’Etat se retrouve coincé dans ses engagements. Il devra supprimer des postes pour pouvoir en créer ailleurs, comme dans l’Education nationale, la Justice, la Police et La Gendarmerie : il est prévu que deux postes sur trois ne soient pas remplacés…

« Même si tout le monde connaît très bien le contexte économique, tout le monde estime que ce gouvernement doit être en capacité de donner un signe », estime Bernadette Groison, la secrétaire générale de la FSU, pour qui « c’est aussi la reconnaissance de la fonction publique » qui est en jeu.

Le responsable de la CGT, Jean-Marc Canon, n’exclut pas une « mobilisation beaucoup plus large si les choses restent en l’état », certains ayant choisi d’attendre la réunion du 7 février pour « voir ce qu’il y a dans l’escarcelle de la ministre ».

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Un projet de réforme constitutionnelle provoque de graves émeutes en Nouvelle-Calédonie

La Nouvelle-Calédonie est secouée par des manifestations importantes depuis plusieurs jours, en opposition à une réforme constitutionnelle examinée ce lundi par l’Assemblée nationale française.
La réforme, qui propose d’élargir l’accès aux élections provinciales aux résidents de dix ans et plus, est perçue par les indépendantistes comme une menace pour l’intégrité du peuple autochtone kanak.

« Conduire comme une femme », le drôle de slogan de la Sécurité routière

L’association Victimes et Citoyens a lancé une campagne de sécurité routière intitulée « Conduisez comme une femme », visant à remettre en question les stéréotypes de genre sur les compétences de conduite. Cette initiative fait écho aux statistiques de l’Observatoire national interministériel de la sécurité routière 2022-2023 qui montrent que 84% des accidents mortels impliquent des hommes.

Les dirigeants de Bourbon poursuivis pour corruption de fonctionnaires africains

Le nom de la société maritime Bourbon est connu des Réunionnais pour deux raisons : elle porte l’ancien nom de l’île de La Réunion et elle a longtemps été dirigée par Jacques de Chateauvieux.
Le groupe, spécialisé dans les services maritimes pour l’industrie pétrolière, est au cœur d’un procès pour corruption qui s’ouvre aujourd’hui au tribunal correctionnel de Marseille. Huit dirigeants de la société sont accusés de corruption d’agents publics en Afrique dans le but de bénéficier d’avantages fiscaux.

Nouvelle Calédonie : On a tiré sur des gendarmes

Un véhicule et une brigade de gendarmerie ont été pris pour cible vendredi dernier par des tirs au Mont-Dore, en Nouvelle-Calédonie. Le premier coup de feu a été tiré sur la route provinciale n°1 aux alentours de 14 heures au niveau de la tribu de Saint-Louis, alors que les forces de l’ordre intervenaient pour mettre fin à un blocage de la route. Dans la soirée, deux coups de feu ont été tirés contre la brigade de gendarmerie située à Saint-Michel. Aucun gendarme n’a été blessé.

Choose France : Déjà 15 milliards d’investissements annoncés, dont 4 de Microsoft

Le sommet « Choose France » sur l’attractivité française ouvre aujourd’hui au château de Versailles, mais l’Élysée annonce déjà des promesses d’investissement surpassant les 15 milliards d’euros pour 56 projets, dépassant ainsi le record de l’année précédente de 13 milliards d’euros. Cette annonce montre que la France est redevenue attractive pour les grands investisseurs internationaux, grâce à des aides accrues en faveur des implantations d’usines, gages de créations d’emplois et de relocalisation d’industries. Les prix bas de l’énergie électrique, grâce notamment au nucléaire, est un atout supplémentaire.