Revenir à la rubrique : Société

Le Conseil constitutionnel interdit les coupures d’eau, même en cas d’impayés

Vous n’avez pas payé votre facture d’eau? La crainte de la coupure va pouvoir s’effacer. Le Conseil constitutionnel a validé ce vendredi l’interdiction totale des coupures d’eau. La loi Brottes du 15 avril 2013 interdit à tout distributeur de couper l’alimentation en eau dans une résidence principale, même en cas d’impayé. Le distributeur Saur avait […]

Ecrit par zinfos974 – le vendredi 29 mai 2015 à 16H58

Vous n’avez pas payé votre facture d’eau? La crainte de la coupure va pouvoir s’effacer. Le Conseil constitutionnel a validé ce vendredi l’interdiction totale des coupures d’eau. La loi Brottes du 15 avril 2013 interdit à tout distributeur de couper l’alimentation en eau dans une résidence principale, même en cas d’impayé.

Le distributeur Saur avait contesté cette mesure, en déposant une question prioritaire de constitutionnalité (QPC) après avoir été attaqué en justice pour une coupure d’eau réalisée chez l’un de ses clients en Picardie.

Selon Saur, il y avait eu une « atteinte à la liberté contractuelle et à la liberté d’entreprendre », mais le Conseil a décidé que cette atteinte n’était pas « manifestement disproportionnée au regard de l’objectif poursuivi par le législateur ». Plusieurs distributeurs ont été condamnés, comme la Lyonnaise des eaux, Noreade ou encore Veolia, pour avoir coupé l’eau à des clients pendant plusieurs mois.

La loi s’applique également à la fourniture d’énergie et d’un service téléphonique « restreint ».

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Inégalités salariales entre les femmes et les hommes : Les entreprises pourront être privées de marchés publics

La ministre déléguée chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes et de la Lutte contre les discriminations était à La Réunion cette semaine. Elle s’est exprimée sur les nouvelles mesures mises en place pour accueillir les personnes victimes de violences, de harcèlement et a expliqué sa politique au sujet de la délinquance juvénile ainsi que sur les inégalités salariales.

Environnement, protection animale : Quand Marion la di, Marimoutou la fé

Ce jeudi, l’équipe Mission Protection réalisait un cleanwalk au volcan afin de ramasser les déchets. Une action en faveur de l’environnement et de la protection animale organisée pour la deuxième fois à La Réunion par l’entreprise Ultra Premium Direct, en collaboration avec l’association YouCare. Pour porter la voix de la nature et des animaux, plusieurs personnalités venues de métropole aux côtés de notre Miss Réunion 2022, Marion Marimoutou.

Des sprays anti-THC dangereux pour la santé vendus à La Réunion

À côté des sachets de CBD, un nouveau produit vendu librement a fait son apparition. Des sprays anti-THC sont présentés comme des outils permettant de duper les contrôles anti-stupéfiants, de plus en plus fréquents sur le territoire. Mais ces derniers peuvent inciter à la consommation de produits illicites en plus d’être dangereux pour la santé.