Revenir à la rubrique : Société

Le 10 avril, Nasion Rénioné célèbre le zourdlan rénioné

"Oubli pa nout lystwar". C'est sous ce titre qu'un communiqué de Nasion Rénioné et son leader, Aniel Boyer, nous est parvenu. Le mouvement politique tente à sa manière d'interpeller les Réunionnais sur leur histoire.

Ecrit par . – le mardi 10 avril 2012 à 07H46

10 avril 1668/10 avril 2012 : soit 344 années d’une Réunion qui voit ses premières lignes d’histoire écrites par le peuplement hétéroclite qui commence en novembre 1663, date à laquelle débarquent les premiers habitants de l’île Bourbon.

« Ils arrivent à bord du ‘Saint-Charles’ en baie de Saint-Paul avec dix malgaches (3 femmes et 7 hommes) et deux français. Parmi eux, Marie Case et Jean Mousse, tous les deux malgaches, auront deux filles. Anne née le 10 avril 1668, la première réunionnaise de l’histoire et Cécile vers 1675. Les deux premiers français ne laisseront aucune descendance et quitteront l’île quelques années plus tard. Les premiers quartiers à être habités sont ceux de la Fontaine et les alentours du cimetière Marin (là ou on trouve encore aujourd’hui les plus veilles tombes de l’île) », détaille le communiqué.

« Les indiens ‘Tamouls’ seront en l’an 5113 le 14 avril. Les Chinois ont célébré le 23 janvier l’an 4709. Les européens « français » sont en l’an 2012 depuis le 1er janvier. Pour les rénioné, c’est le 10 avril notre jour de l’An 344. Bone ané zot tout’ ! », finit par souhaiter Aniel Boyer.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Inégalités salariales entre les femmes et les hommes : Les entreprises pourront être privées de marchés publics

La ministre déléguée chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes et de la Lutte contre les discriminations était à La Réunion cette semaine. Elle s’est exprimée sur les nouvelles mesures mises en place pour accueillir les personnes victimes de violences, de harcèlement et a expliqué sa politique au sujet de la délinquance juvénile ainsi que sur les inégalités salariales.

Environnement, protection animale : Quand Marion la di, Marimoutou la fé

Ce jeudi, l’équipe Mission Protection réalisait un cleanwalk au volcan afin de ramasser les déchets. Une action en faveur de l’environnement et de la protection animale organisée pour la deuxième fois à La Réunion par l’entreprise Ultra Premium Direct, en collaboration avec l’association YouCare. Pour porter la voix de la nature et des animaux, plusieurs personnalités venues de métropole aux côtés de notre Miss Réunion 2022, Marion Marimoutou.