Politique

Laurence Lougnon: Dans l'Ouest l'accord PS/PCR "nous porte préjudice"

Dans l'Ouest, le PS devra s'éloigner du PCR pour existerPas facile d'exister face à un duel Bello/Langenier qui a vampirisé les autres candidats. Parmi eux, la "vraie" représentante de François Hollande, Laurence Lougnon, n'a récolté que 3% des suffrages. Difficile à concevoir lorsque l'on sait qu'il y a un mois, François Hollande totalisait 74,5% de moyenne dans les villes du Port, la Possession et Saint-Paul. Laurence Lougnon n'esquive pas tous les obstacles qui se dressent face au PS dans l'Ouest tout en évoquant le fait qu'il faudra compter sur elle en 2014.


Laurence Lougnon: Dans l'Ouest l'accord PS/PCR "nous porte préjudice"
Zinfos : Avez-vous le sentiment de vous être fait accaparer la victoire de François Hollande ?

Laurence Lougnon : Sur la 2e circonscription ça n'a pas vraiment joué. Vraiment, ce qui a joué c'est le duel Bello/Langenier. Madame Bello soutient le programme de François Hollande mais elle ne s'est pas dite candidate de François Hollande alors que c'est ce qu'a fait le PCR. Donc je crois que c'est le duel Bello/Langenier qui a faussé la donne. Ce n'était pas vraiment une élection législative mais plus une élection de personnes sur cette circonscription.

Vous réalisez 3,04%*. Vous vous attendiez à ce score après le plébiscite Hollande sur les villes de la 2e circonscription ?

Je ne m'attendais pas à ce score mais j'avoue que je me demandais combien il resterait de voix pour le reste de la gauche parce que nous le voyons bien avec le résultat d'Huguette Bello et de Jean-Yves Langenier : à eux deux ils dépassent les 80% ! Après, la droite ne pouvait pas disparaître comme ça donc pour moi c'est logique que la droite arrive en troisième position. Donc là, clairement, je pense que les résultats ne représentent pas ce que nous représentons vraiment dans la population. C'est vraiment faussé.

La campagne ne laissera pas de trace au sein du conseil municipal de Saint-Paul (Laurence Lougnon est conseillère municipale de la majorité) ?

Pour moi, il n'y a pas de souci. Je pense qu'au niveau d'Huguette Bello non plus parce que nous avons de très bonnes relations. Elle m'encourage même à persister. Elle, elle est à son quatrième mandat, moi c'est ma première candidature aux législatives. Elle-même quand elle a commencé en 1976 elle n'a pas gagné tout de suite. Il faut toujours qu'on commence à un moment donné et puis comme on dit en créole : "Ti lamp ti lamp na arrivé".

En toute logique, en 2014 vous serez la candidate socialiste ?

Le but de se présenter aux élections c'est justement de se faire connaître, de proposer ce que le Parti socialiste a à offrir à Saint-Paul. Et puis nous l'avons vu sur la Réunion : le Parti socialiste a le vent en poupe et je pense qu'il a une place plus importante que ce qu'il a aujourd'hui sur Saint-Paul. Oui, ce sera toujours moi et Jean-Marie Lasson et puis nous avons quand même d'autres candidats potentiels. Nous préparons l'avenir.

Le Parti socialiste ne paye-t-il pas dans l'Ouest son accord d'avant premier tour avec le PCR ?

Très clairement, ça nous porte préjudice. Il faut que nous soyons à chaque élection indépendant. Je ne vous cache pas : lorsque je faisais du porte à porte les gens, du moins ceux qui ne sont pas très PCR, me répondaient : "j'aurais bien voté pour vous mais je sais qu'au second tour vous vous rallierez au PCR et donc du coup autant que nous donnions nos voix à la droite". Après je pense que ces accords existent et ils sont nécessaires pour faire gagner la gauche. Donc là c'est à nous de faire ce qu'il faut pour voir la stratégie à mettre en place afin de fidéliser notre électorat, pour qu'il vote pour nous dès le 1er tour !

*En 2007, la candidate socialiste Aline Tamon réalisait 6,29%
Mardi 12 Juin 2012 - 13:21
ludovic.grondin@zinfos974.com
Lu 1781 fois




1.Posté par Professeur Maboule le 12/06/2012 14:19

Non, le PS dans l'ouest n'a pas le vent en poupe. Il est pris entre le marteau et l'enclume : à l'ouest il y a Huguette Bello et son nouveau parti, au sud : Thierry Robert.
Le PS avait une chance d'emporter la 7e circonscription si madame Bello n'avait pas présenté son poulain aux législatives : monsieur Gamarus. Elle l'a fait pour deux raisons :
1/ Un PS fort risque de poser problème à son leadership.
2/ Le nombre de voix récolté lui permettait d'avoir la manne financière de l'Etat pour fonder son nouveau parti

Et, ce n'est pas l'accord PS/PCR qui lamine le PS dans l'ouest mais la tribune médiatique qu'a offerte la fédération du PS à Huguette Bello lors du meeting de François Hollande. C'est la seule femme de gauche à avoir pris la parole lors de ce meeting. Dès ce moment-là, c'en était fini de la candidature de madame Lougnon dans la 2e circonscription. Si madame Bello n'était pas la candidate officielle de François Hollande, elle était néanmoins aux yeux du public celle que la gauche avait choisie pour mener la bataille des législatives : pas de photo de Lougnon avec Hollande, ce qui n'était pas le cas pour Bello.
Quant à la 7e circonscription : Hollande en faisant une visite à Saint-Louis a permis aussi à Fabrice Hoarau de se faire photographier aux côtés du président socialiste et d'apparaître ainsi comme le candidat implicitement choisi par celui-ci.
Il revenait aux sections socialistes de l'ouest d'imposer leur point de vue au patron de la fédération socialiste locale : Gilbert Annette.
Le défaut des candidats socialistes de l'ouest : ils sont trop gentils et oublient que madame Bello avant de prendre son indépendance face au PCR, a été formée par celui-ci. Et on peut dire qu'elle a été à la bonne école. Madame Bello est une politicienne, qui aime le pouvoir et n'a nullement envie de le partager avec la famille de gauche. Voyez un peu les gens qui l'entourent à la mairie de Saint-Paul : elle les a choisis en fonction de leur personnalité : personne ne lui fait de l'ombre. Aucun d'entre eux n'a son courage, son sens de la communication, son charisme, son intelligence. C'est un peu la maîtresse et les valets ou les serviteurs serviles.

2.Posté par d'accord le maboule le 12/06/2012 14:54

On est d'accord avec le prof maboule. Annette doit aider les sections socialistes de l'ouest à l'avenir.
mais ce que dit Lougnon est correct. L'accord Ps/pcr a toujours été mal compris par les militants et les sympathisants socialistes.
Surtout à la Possession, où il y a un vrai reservoir de voix socialistes.

L'autre faiblesse des socialistes, c'est le manque de travail sur le terrain. Mais c'est aussi compréhensible car faire du terrain dans des bastions communiste c'est tres difficile. Le maire de La Possession a par exemple mis un membre de chaque famille à la mairie ou dans les services.

Mais Huguette Bello a certainement compris qu'il sera tres difficile de gagner seule à la Possession, car nous pensons que le maire a encore des cartouches et qu'il va les utiliser pour les municipales.
et puis au municipales il faut faire un peu plus de la majorité pour gagner alors que pour les cantonnales et legislatives les regles sont differentes.

Non le Ps doit continuer son travail dans l'ouest, travail qui a déja commencé, alors qu'avant certains responsables ne faisaient pas leur travail. Ce travail indispensable pour se faire connaitre et etre visisble dans les médias.

le changement est en marche.

3.Posté par NON le 12/06/2012 19:00

Malgré votre excellrente prose n'ayez pas peur de dire que le PS à st paul est inexistant , une secte menée par lasson et sa famille et qu'en 4 années de pouvoir à la mairie, nous n'avons jamais entendu parler d'un projet socialiste !!! C'est donc un parti qui ne sert strictement à rien !!

4.Posté par Professeur Maboule le 12/06/2012 20:28

A post 3 : le parti socialiste ne se résume pas à une famille! Il mérite mieux que cela!
Quant au projet pour Saint-Paul et La Réunion de madame Bello : je suis comme la soeur Anne je ne vois rien venir!
Le PCR, au moins, avec Paul Vergès avait un projet pour La Réunion et la côte ouest en particulier! J'aime bien le mot "pouvoir" pour parler d'un mandat que vous a confié le peuple!
Cordialement !

5.Posté par Militant PS le 13/06/2012 05:13

Au conseil fédéral de lundi soir, la section socialiste de Saint-Paul voulait soutenir Thierry Robert au 2e tour de dimanche, dans la 7e circonscription. Mais, la majorité d'entre nous ont refusé. Pour la section socialiste de Saint-Paul, soutenir Thierry Robert du Modem était une façon de limiter l'influence de Bello dans l'ouest. N'importe quoi! Lasson et ses soutiens sont nuls! Je comprends pourquoi les électeurs ne leur ont pas fait confiance dimanche dernier. Il y a d'autres socialistes dans le grand ouest , qui doivent prendre la place pour l'avenir du PS dans l'ouest!!! Annette doit faire le ménage là-bas au plus vite, il y a des échéances qui arrivent!!!

6.Posté par salomon le 13/06/2012 12:14

merci au post 1 d'avoir éclairé la situation sur l'ouest; et merci à post 5 de votre analyse politique très fine...vous cherchez un poste que vous n'arrivez pas à décrocher par le travail auprès des militants?
venez voir réellement ce qui se passe à saint paul, venez rencontrer la population, les militants socialistes de l'ouest avant de salir et calomnier.
Nous, militants de base, nous faisons campagne apres campagne: européenne, regionales, cantonales, presidentielles, legislatives, senatoriales (saint paul a permis que la Réunion dispose d'un senateur)....
venez voir, dans ce grand ouest dont vous parlez qui fait vraiment campagne et qui ne fait strictement rien...
venez regarder les votes et vous verrez que nous progressons,
puisque certains diffusent des informations de réunions non ouvertes au public, ditent également tout ce que la fédé a fait et surtout n'a pas fait pour saint paul et sa section.
Surtout, respectez le travail des militants

7.Posté par au 5 le 13/06/2012 17:20

pour avoir militer et pris part aux divers scrutins dans l'ouest en aide aux militants et responsables politiques ps de st-paul, je peus vous affirmer que les responsables et militants de l'ouest font un travail remarquable avec peu de moyens, et nou demandons à Gilbert de nous aider plus car beaucoup de personnes votes ps.
Quant à vous le 5 qui vous exprimez ainsi nous voyons deja que vous etes un gros frustré, si vous voulez vous battre pour une bonne cause arretez de calomnier et mouillez votre maillot.
peut-etre que vous etes quelqu'un qui avait eu des responsabilités et que Annette vous ecarté, dans ce cas vous devez vous en prendre à vous même.

non nous n'avons pas besoin de personne comme vous avec nous, vous allez voir nous battrons jusqu'au bout sans vous.

8.Posté par Capucine le 13/06/2012 17:51

@salomon; il y a quelques années, un militant de la section de st paul faisait judicieusement remarquer à mr lasson qu'il ne suivait la procédure mise en place par le PS national pour le vote ! et votre gourou n'a pas trouvé mieux que d'envoyer son frére , un homme du bâtiment bousculer violemment avec des menaces verbales, qui aurait pu l'amener directement à la rivière des galets !!vous avez la mémoire courte !!!

9.Posté par salomon le 14/06/2012 21:19

moi ce que je vois c'est un PS qui a progressé, une section qui a grandi et des hommes et femmes qui veulent construire et qui ont le courage de se presenter devant le suffrage universel et de monter et descendre les rues sous le soleil ou sous la pluie, de taper à toutes portes de la commune pour faire campagne....
et pas uniquement derriere un ecran d'ordinateur

10.Posté par ResNovae le 18/06/2012 23:25

Quelle honte ce ps dans cette partie de la Réunion ,bougez vous ,laisser la place aux jeunes plutot que de les laisser a Bello.....

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter