Revenir à la rubrique : Politique

Laurence Lougnon: Dans l’Ouest l’accord PS/PCR « nous porte préjudice »

Dans l'Ouest, le PS devra s'éloigner du PCR pour existerPas facile d'exister face à un duel Bello/Langenier qui a vampirisé les autres candidats. Parmi eux, la "vraie" représentante de François Hollande, Laurence Lougnon, n'a récolté que 3% des suffrages. Difficile à concevoir lorsque l'on sait qu'il y a un mois, François Hollande totalisait 74,5% de moyenne dans les villes du Port, la Possession et Saint-Paul. Laurence Lougnon n'esquive pas tous les obstacles qui se dressent face au PS dans l'Ouest tout en évoquant le fait qu'il faudra compter sur elle en 2014.

Ecrit par zinfos974 – le mardi 12 juin 2012 à 13H21

Zinfos : Avez-vous le sentiment de vous être fait accaparer la victoire de François Hollande ?

Laurence Lougnon : Sur la 2e circonscription ça n’a pas vraiment joué. Vraiment, ce qui a joué c’est le duel Bello/Langenier. Madame Bello soutient le programme de François Hollande mais elle ne s’est pas dite candidate de François Hollande alors que c’est ce qu’a fait le PCR. Donc je crois que c’est le duel Bello/Langenier qui a faussé la donne. Ce n’était pas vraiment une élection législative mais plus une élection de personnes sur cette circonscription.

Vous réalisez 3,04%*. Vous vous attendiez à ce score après le plébiscite Hollande sur les villes de la 2e circonscription ?

Je ne m’attendais pas à ce score mais j’avoue que je me demandais combien il resterait de voix pour le reste de la gauche parce que nous le voyons bien avec le résultat d’Huguette Bello et de Jean-Yves Langenier : à eux deux ils dépassent les 80% ! Après, la droite ne pouvait pas disparaître comme ça donc pour moi c’est logique que la droite arrive en troisième position. Donc là, clairement, je pense que les résultats ne représentent pas ce que nous représentons vraiment dans la population. C’est vraiment faussé.

La campagne ne laissera pas de trace au sein du conseil municipal de Saint-Paul (Laurence Lougnon est conseillère municipale de la majorité) ?

Pour moi, il n’y a pas de souci. Je pense qu’au niveau d’Huguette Bello non plus parce que nous avons de très bonnes relations. Elle m’encourage même à persister. Elle, elle est à son quatrième mandat, moi c’est ma première candidature aux législatives. Elle-même quand elle a commencé en 1976 elle n’a pas gagné tout de suite. Il faut toujours qu’on commence à un moment donné et puis comme on dit en créole : « Ti lamp ti lamp na arrivé ».

En toute logique, en 2014 vous serez la candidate socialiste ?

Le but de se présenter aux élections c’est justement de se faire connaître, de proposer ce que le Parti socialiste a à offrir à Saint-Paul. Et puis nous l’avons vu sur la Réunion : le Parti socialiste a le vent en poupe et je pense qu’il a une place plus importante que ce qu’il a aujourd’hui sur Saint-Paul. Oui, ce sera toujours moi et Jean-Marie Lasson et puis nous avons quand même d’autres candidats potentiels. Nous préparons l’avenir.

Le Parti socialiste ne paye-t-il pas dans l’Ouest son accord d’avant premier tour avec le PCR ?

Très clairement, ça nous porte préjudice. Il faut que nous soyons à chaque élection indépendant. Je ne vous cache pas : lorsque je faisais du porte à porte les gens, du moins ceux qui ne sont pas très PCR, me répondaient : « j’aurais bien voté pour vous mais je sais qu’au second tour vous vous rallierez au PCR et donc du coup autant que nous donnions nos voix à la droite ». Après je pense que ces accords existent et ils sont nécessaires pour faire gagner la gauche. Donc là c’est à nous de faire ce qu’il faut pour voir la stratégie à mettre en place afin de fidéliser notre électorat, pour qu’il vote pour nous dès le 1er tour !

*En 2007, la candidate socialiste Aline Tamon réalisait 6,29%

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Européennes : Le candidat mahorais Saidali Boina Hamissi écarté de la liste du RN

Le Rassemblement national a exclu Saidali Boina Hamissi de sa liste pour les élections européennes suite à la controverse entourant ses propos sur les femmes et son soutien exprimé à Vladimir Poutine.
Cette décision, confirmée par une source interne du parti à l’AFP et initialement rapportée par France info, intervient après que des messages Facebook anciens du candidat mahorais ont été rendus publics, révélant des vues complotistes et racistes.