Revenir à la rubrique : Faits divers

La mère reprend son fils du jour au lendemain

Ce soir, son petit-fils part en métropole... Pourtant Mario, 3 ans et demi, a passé plus de temps avec sa grand-mère qu'avec sa propre maman. Les parents étaient en formation en métropole, alors c'est Maria Humblot, la grand-mère paternelle qui s'est occupé de l'enfant pendant plus de deux ans. Le juge des Affaires familiales a tranché en juillet dernier: la maman a récupéré son enfant.

Ecrit par Zaïa Ayama – le jeudi 02 septembre 2010 à 18H03

« Je l’ai élevé pendant deux ans et demi, et ce soir, il prend l’avion pour vivre à 10.000 kilomètres de moi ». Maria Humblot est en pleurs. Elle se sent impuissante. Mais le juge a rendu sa décision après une enquête sociale. Une décision sans appel: l’enfant doit repartir avec la mère en métropole. Le papa ne le verra qu’une fois par an. Quant à la grand-mère, rien n’est prévu pour elle.

Face à cette décision du juge, Maria est dans l’incompréhension: « Mario n’a aucun lien avec sa maman et maintenant il faut qu’il aille vivre là-bas alors qu’elle a déjà un autre enfant ». Au-delà de cette décision de justice, la mamie regrette surtout que son petit-fils n’ait eu aucune préparation. Tout a été trop rapide: « il a fait sa rentrée ici, il va devoir la refaire là-bas. Pour mon petit-fils, ça va être un véritable déracinement! »

Le cas de cette famille est complexe. Il n’est malheureusement pas isolé. « Le plus souvent, il n’y a pas eu de demande de délégation de l’autorité parentale », précise Maître Anna Ferrere. « La mère laisse l’enfant à un tiers digne de confiance, à un membre de la famille, une tante ou la grand-mère ». Sans cette procédure, le tiers a peu de droit. Les prestations sociales ne peuvent même pas être perçues par la famille d’accueil de l’enfant. Sans délégation de l’autorité parentale, les parents jouissent toujours de leurs droits sur l’enfant.

La grand-mère ne comprend pas non plus pourquoi la garde est confiée à la maman. Et le père dans l’affaire? Pour l’avocate Anna Ferrere, « dans certains cas, il arrive que le père n’ait pas reconnu l’enfant. Si la filiation n’est pas établie, l’enfant est alors automatiquement confié à la mère ». Une situation qui laisse le géniteur impuissant car il n’a aucune existence juridique en tant que père.

Difficile de faire la lumière sur la situation de cette famille. Reste que l’enfant se retrouve au cœur d’une situation complexe, partagé entre sa mère, son père et sa grand-mère, entre La Réunion et la métropole.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Étang-Salé : Enceinte, elle fait un coma éthylique avec ses filles de 2 ans à ses côtés

Une mère de famille a été jugée par le tribunal correctionnel de Saint-Pierre pour s’être soustraite à ses obligations légales, compromettant la santé et la sécurité de ses enfants. Elle s’était alcoolisée au point de faire un coma éthylique, alors que ses jumelles de deux ans étaient présentes et qu’elle était enceinte de trois mois. Elle a été condamnée à six mois de prison avec sursis et à effectuer un stage de parentalité.

Une femme victime d’attouchements dans une piscine municipale

Un homme comparaissait le 17 mai dernier devant le tribunal correctionnel de Saint-Denis pour des faits d’agression sexuelle. Sur proposition du parquet, la victime a accepté de correctionnaliser cette affaire qui était, au départ, ouverte pour des faits criminels de viol. Il a été reconnu coupable ce vendredi et condamné à 6 mois de prison avec sursis.

Plaine des Cafres : Un impressionnant incendie ravage une maison abandonnée

Un impressionnant incendie s’est déclaré ce vendredi après-midi à la Plaine des Cafres dans le centre-ville du 23e km, à proximité des locaux de la PMI, non loin de la caserne des pompiers.
L’intervention est toujours en cours dans cette maison abandonnée, l’ancien dortoir des filles du foyer Marie Poittevin.

RN2 de Saint-André : Accident dans le secteur de Petit Bazar

Sur la RN2 à Saint André, suite à un accident qui s’est produit dans le secteur de Petit Bazar, la route a été fermée à la circulation en milieu de matinée dans le sens Nord/Est avec une déviation par la bretelle de sortie de l’échangeur, et la RN2002. Un sur-accident est ensuite survenu. La route a finalement pu être rouverte à la circulation en fin de matinée.