Revenir à la rubrique : Société

La Réunion pourrait-elle résister à l’ouragan Irma?

La saison cyclonique approchant et l’intensité des derniers ouragans auxquels ont dû faire face les Antilles pose la question de la résistance de nos bâtiments si de tels événements devraient se produire sur notre île.

Ecrit par zinfos974 – le mercredi 04 octobre 2017 à 17H37
À l’occasion de l’annonce de la parution du « Livre vert du bâti tropical la Réunion« , la question de la résistance à des vents puissants s’est posée. Saint-Martin et Saint-Barthélémy restent dans les mémoires, même si sur notre île, les acteurs de la filière ont commencé à prendre les devants.

À la Réunion, force est de constater qu’il existe un véritable savoir-faire en matière de construction tropicale. Depuis 2009, notre île est même novatrice dans le secteur. « C’est une opportunité de développement pour nos entreprises. La Réunion a su développer une expertise reconnue en milieu tropical, parfois hostile.

Les contraintes: Vents, hydrométrie, salinité, rayonnement solaire

La réflexion autour du bâti tropical prend sa source dans la recherche constante d’une amélioration de la qualité et de la résistance des construction face aux agressions environnementales fortes: vents cycloniques, hydrométrie importante, salinité de l’air, variation des températures, intensité du rayonnement solaire ou encore prolifération des termites » explique Gaston Bigey, Directeur général délégué de Nexa, l’agence régionale de développement d’investissement et d’innovation.

À la Réunion, les bâtiments peuvent déjà supporter des vents de 250 km/h

Sur notre île, nous avons déjà les outils nécessaires pour faire face à des cyclones allant jusqu’à 250 km/h. La chambre de métiers et de l’Artisanat a mis en place depuis 2009 le Cirbat, un outil spécifiquement adapté au contexte tropical.

« Sur Saint-Martin, 90% des maisons ont été détruites. Cet outil sert sur la Réunion dans le développement et la recherche, mais il sert également à l’ensemble des régions de France » explique Benrard Picardo, le Président de la Chambre de métiers et de l’Artisanat.  

Les normes appliquées aujourd’hui sont en dessous des 360 km/h auxquels ont dû faire face les Antilles. « Nous allons devoir continuer à travailler car si on retrouve des vent comme on a eu aux Antilles, il faudra faire en sorte que nos maisons puissent tenir.

Il faut utiliser des matériaux spécifiques. Nous avons un laboratoire d’essai sur les ouvrants fenêtres et portes et nous testons les menuiseries pour être sûrs qu’elles puissent résister à 250 km/h de vents et également de fortes pluies » conclut Bernard Picardo.

 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Inégalités salariales entre les femmes et les hommes : Les entreprises pourront être privées de marchés publics

La ministre déléguée chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes et de la Lutte contre les discriminations était à La Réunion cette semaine. Elle s’est exprimée sur les nouvelles mesures mises en place pour accueillir les personnes victimes de violences, de harcèlement et a expliqué sa politique au sujet de la délinquance juvénile ainsi que sur les inégalités salariales.

Environnement, protection animale : Quand Marion la di, Marimoutou la fé

Ce jeudi, l’équipe Mission Protection réalisait un cleanwalk au volcan afin de ramasser les déchets. Une action en faveur de l’environnement et de la protection animale organisée pour la deuxième fois à La Réunion par l’entreprise Ultra Premium Direct, en collaboration avec l’association YouCare. Pour porter la voix de la nature et des animaux, plusieurs personnalités venues de métropole aux côtés de notre Miss Réunion 2022, Marion Marimoutou.

Des sprays anti-THC dangereux pour la santé vendus à La Réunion

À côté des sachets de CBD, un nouveau produit vendu librement a fait son apparition. Des sprays anti-THC sont présentés comme des outils permettant de duper les contrôles anti-stupéfiants, de plus en plus fréquents sur le territoire. Mais ces derniers peuvent inciter à la consommation de produits illicites en plus d’être dangereux pour la santé.