Revenir à la rubrique : Société

La Chambre des comptes visite la gestion de l’office de tourisme de St-Paul

La Chambre régionale des comptes a publié le 11 février 2014* un rapport sur la gestion de l’office de tourisme de Saint-Paul (OTSP). La gestion de l’organisme est passée au crible sur la période allant de 2006 à 2010. Si la CRC expose des « résultats comptables toujours positifs » sur la période examinée, elle ne passe […]

Ecrit par LG – le vendredi 14 février 2014 à 13H45

La Chambre régionale des comptes a publié le 11 février 2014* un rapport sur la gestion de l’office de tourisme de Saint-Paul (OTSP).

La gestion de l’organisme est passée au crible sur la période allant de 2006 à 2010. Si la CRC expose des « résultats comptables toujours positifs » sur la période examinée, elle ne passe outre « l’augmentation des charges de personnels, deuxième poste de dépenses », de la structure.

Le total des charges de personnel est ainsi passé de 227.000 euros en 2006 à 260.000 euros en 2010, soit une augmentation de la masse salariale de 15% imputable à la revalorisation des salaires des sept agents de l’office (la directrice et six agents).

Une remarque sévère en matière de passation de marché public est également émise par la Chambre régionale des comptes. Elle reproche à l’office de tourisme d’avoir volontairement fractionné le marché public pour des travaux d’impression de supports touristiques. « Ils ont fait l’objet de plusieurs marchés, auxquels trois fournisseurs de la place ont répondu, alors que le caractère homogène des travaux concernés aurait dû conduire l’office de tourisme à ne passer qu’un seul marché », charge la CRC. Cette méthode de fractionnement d’un marché public en plusieurs petits lots porte un nom : le saucisonnage de marché public, qui permet aux collectivités de diviser les marchés à réaliser de telle sorte que la facture soit artificiellement inférieure au seuil du montant prévu par le code des marchés publics. Les marchés échappent ainsi à un contrôle.

La directrice de l’OTSP, Dominique Payet, également responsable de la commande des travaux, indique à la Chambre avoir procédé volontairement à ce fractionnement des marchés afin de « favoriser la diversification des fournisseurs de l’office » au cours d’un même exercice comptable.

Sur le plan de la gestion comptable, la CRC relève qu’au cours des exercices 2006 à 2010, l’office n’a pas organisé de débat d’orientation budgétaire avant l’examen de son budget primitif. Par ailleurs, les comptes administratifs ne sont pas accompagnés des états du personnel.

Pas d’indicateurs chiffrés

Après la charge de la Cour des comptes sur l’IRT et plus globalement de la politique touristique dans les DOM largement commentée depuis quelques jours, les magistrats financiers de La Réunion visent à leur tour l’efficacité de l’office de tourisme de Saint-Paul en l’absence de données chiffrées. « L’OTSP ne dispose pas d’indicateurs chiffrés ni de résultats d’enquêtes de satisfaction lui permettant d’ajuster ses actions », relève la CRC.

 

Dominique Payet, directrice de l’OTSP, s’explique sur ce manque. Elle défend l’idée de « mettre en place un observatoire du tourisme » sur sa zone mais éprouve, dit-elle, encore quelques difficultés à convaincre les prestataires touristiques sur le bien fondé de cette démarche. Quant aux questionnaires de satisfaction clientèle et prestataires, la directrice s’engage à « systématiquement les mettre à disposition ».

Depuis les échanges entre la CRC et l’OTSP, le tourisme sur la commune de Saint-Paul fait partie de la nouvelle structure intercommunale de tourisme de l’Ouest (OTI Ouest).

—–
*Le rapport a été rendu à l’organisme destinataire en janvier 2013 mais n’a été publié qu’en 2014 en raison de l’absence de communication de l’OTSP sur la présentation du rapport lors de son conseil d’administration. Le silence de l’OTSP permet à la CRC de publier le rapport.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Inégalités salariales entre les femmes et les hommes : Les entreprises pourront être privées de marchés publics

La ministre déléguée chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes et de la Lutte contre les discriminations était à La Réunion cette semaine. Elle s’est exprimée sur les nouvelles mesures mises en place pour accueillir les personnes victimes de violences, de harcèlement et a expliqué sa politique au sujet de la délinquance juvénile ainsi que sur les inégalités salariales.