Société

L'immeuble le plus haut de la Réunion prêt à accueillir ses premiers locataires


L'immeuble le plus haut de la Réunion prêt à accueillir ses premiers locataires
 
La construction de la résidence Auteuil était engagée depuis plus d'un an. Du haut de ses 45 mètres, l'immeuble le plus haut de l'île toise désormais avec fierté le quartier Vauban de Saint-Denis.

Inauguré hier par la SHLMR et la ville de Saint-Denis, le bâtiment, construit en tenant compte des difficultés auxquelles sont confrontées personnes âgées et handicapées, s'apprête à accueillir près de 100 familles dans 71 logements sociaux et 24 logements très sociaux.

Les premiers locataires ont tout symboliquement récupéré leurs clefs hier à la suite d'une cérémonie d'inauguration, faite en présence de Monique Orphé, première adjointe à la mairie du chef-lieu.

L'immeuble le plus haut de la Réunion prêt à accueillir ses premiers locataires
Jeudi 3 Novembre 2011 - 13:25
.
Lu 2898 fois




1.Posté par Cambronne le 03/11/2011 13:14
Vachement développement durable cette merde architecturale il faut admettre que c'est encore les gouts de chiottes socialistes

2.Posté par quepourdufric le 03/11/2011 13:59
Pour appuyer ton commentaire cambronne : notre famille réside dans le secteur depuis le début des années 50. On a donc bien vécu l'évolution de ce quartier vauban et on n'a jamais été contre le progrès. Cependant, la construction de cet édifice a a généré pendant des années des nuisances (le mot est faible) auditives, olfactives sans égales et des difficultés de la circulation. Principalement pour des personnes âgées habitant le secteur, dont ma mère décédée il y a 3 mois à 94 ans. Aujourd'hui, le calme est revenu provisoirement dans le coin mais avec une vue imprenable sur cette " réalisation architecturale " pas tout a fait conforme. Malgré plusieurs réclamations auprès des services officiels, on nous a toujours répondu que c'était la bataille du pot de fer contre le pot de terre, donc perdue d'avance...

3.Posté par David Asmodee le 03/11/2011 14:09
Dans moins de six mois, ça sent déjà la pisse et les boites aux lettres sont éventrées.

4.Posté par ZembroKaf le 03/11/2011 14:09
Que c'est...pas beau !!!! du "chaudron" année 70 avec quelques étages de plus !!!

5.Posté par ndldlp le 03/11/2011 16:15
qui sont les promoteurs de ce "machin" ? des noms afin de savoir de qui l'on doit se foutre, à chaque passage à proximité..

6.Posté par noe le 03/11/2011 16:39
On peut se poser la question :
-Est-ce que cet immeuble est conçu pour résister aux tremblements de terre ? aux cyclones force 7 ?

7.Posté par pffffff le 03/11/2011 16:54
On n'apprend pas des erreurs qui ont été comises en métropole. On entasse des personnes défavorisées dans un immeuble. çà me fait penser aux cités (Les Ulis, Sarcelles, et autres ...) avec leur "bonheur" d'y vivre que tout le monde connait. Je pense qu'il y a de meilleurs moyens pour aider ces personnes au lieux de les "ghettoiser".

8.Posté par Ded le 03/11/2011 17:09
15 étages et c'est tout...pas de quoi en faire un plat, c'est une HLM de plus ,peut-être moins "cage à lapins "comme on dit en métropole ou "park poules" que d'autres immeubles mais franchement , c'est se la péter pour rien !
ça me fait penser à Tonton Paul sur son trône qui inaugurait toutes les semaines des bouts de la route des Tamarins et qui déclarait ( à prpos du pont de la grande ravine je crois) "c'est la pile de pont la plus haute jamais construite" ...il oubliait juste tous les autres ponts dans le monde à commencer par le viaduc de Millau, ou alors il nous prenait pour des crétins....
...je crois que cette hypothèse est la bonne!

9.Posté par Cambronne le 03/11/2011 18:36
2.Posté par quepourdufric le 03/11/2011 13:59
The Fountainhead.plaidoyer pour l'individualisme radical auquel se livre Ayn Rand. racontant la vie d'un architecte rebelle individualiste dans le New-York des années 1920, qui refuse les compromissions et dont la liberté fascine ou inquiète les personnages qui le croisent.
merci et mes condoléances pour votre mère , car cette architecture n'est qu'un exemple de programme merdique parmi tant d'autres choisi par des décideurs incompétents pour satisfaire le copains coquins d'architecte souillon qui ont défiguré depuis 30 ans la Réunion à pondre leurs étrons pour voir la dégradation et l'actuel état désastreux des appartements ce truc sera comme tous ces immondices il va mal vieillir, ensuite ils oseront venir vous parler de développement durable, de HQE , et de toutes les merdes pour faire beaux à enrichir les publicitaires d'autant qu'à la Réunion ils sont rare les architecte rebelle comme un acte politique fort, une résistance aux magouilles politiciennes, un combat contre ceux qui spéculent sur le dos de l'architecture et qu'on ne voit pas, ces décideurs qui font aussi de la merde à tours de bras, ces administrations bolcheviks aux gestions catastrophiques qui défigurent le paysage Réunionnais, pour toujours proposer de la précarité. On se fout de la gueule de qui ? Non mais c'est un scandale ce truc. Architectes complices des décideurs de merde, avec des commandes publiques. voulant imposer leur dictature de l'architecte. Même si un architecte a du ventre pour imposer son art et même s'il y a de la tête ça ne suffira pas. Il manque une troisième source de priorité à apporter : il faut du cœur et oui … il faut aimer son métier ...


Nous sommes tous frères sous la peau, et j'aimerais écorcher l'humanité pour le prouver.

Ayn Rand -

10.Posté par tifiyla le 03/11/2011 19:24
on est loin de la kaz ater...
il y a densification et densification...
et les leçons des erreurs commises ailleurs, on s'en balance à la Réunion ?
il n'y a pas assez de mal être, faut en créer ?
et comble du foutant, i apel sa Auteuil !!! tabourèt !

11.Posté par Gaeth972 le 03/11/2011 19:34
D'autres immeubles du genre devraient pousser avec le boom démographique ... Préparez vous xD

Moi je l'aime bien l'architecture ...
Jamais un grand immeuble ne sera accepté par les riverains dès le début ... c'est l'effet du "NIMBY" qui est amplifié surtout quand l'immeuble en question en impose par rapport aux autres.

12.Posté par SHUT le 03/11/2011 20:06
Tout le monde part de son petit commentaire mais ce qui nous a menés à la c'est la demographie galopante de l'ile et son solde migratoire ultra positif --' il faudra s'y habituer car l'ile n'est pas extensible mais la population elle s' accroit toujours....!!!!!

13.Posté par Le troll 974 le 03/11/2011 22:10
On est heureux de pouvoir enfin vivre comme des vrais banlieusards !! Quand je pense que la plus grande hantise du kréol c'est de se retrouver a Créteil !! Je me marre !!

14.Posté par Cambronne le 04/11/2011 07:15
12.Posté par SHUT le 03/11/2011 20:06
Tout le monde part de son petit commentaire mais ce qui nous a menés à la c'est la démographie galopante de l'ile et son solde migratoire ultra positif --' il faudra s'y habituer car l'ile n'est pas extensible mais la population elle s' accroit toujours....!!!!! je partage aussi à seulement 50% de votre intervention , mais les crétins de décideurs ne sont pas obligé de produire des trucs d'une laideur indéchiffrable surtout pour le même prix que le beau , d'ailleurs parfois je me demande comment certain ici définissent la beauté en architecture ... pour dire regarder en haut de ce bâtiment l'architecte prétentieux a cru bon ajouter un truc inutile en forme de cage certainement pour faire plaisir aux oiseaux , d'ailleurs l'article ne mentionne pas le nom de l'architecte trop honteux de son œuvre formidable foirade en matière de conception de bâtiment, avec de nombreux ratés, force de constater que l'architecte a merdé , Jacques Chirac a dit un jour les architectes devraient vivre dans leur réalisation , et dieu sait que je n'aime pas cet humoriste de Jacques Chirac ...Parfois les choses qui me paraissaient hideuses avant peu maintenant me paraitront sympathique si elles entrent dans les critères qui définissent une "bonne architecture" ! Mais il faut reconnaitre que j'emmerde la soit disant pensée unique de cette bonne architecture standardisée , j'emmerde les gouts de chiottes de ces imbus aux égos surdimensionnés qui produisent l'architecture insignifiante à défigurer la Réunion depuis 30 ans . Je les méprise en fait. Ça me casse les couilles d'une force dracullèenne d'entendre des gens nous dicter ce que l'on doit penser. En réalité, ce texte est plus un réquisitoire contre la moral en général, tout type de moral, quel qu'il soit, car la morale contraint en faite l'homme à se plier.La seul chose que je peux comprendre dans la justification sur des principes d'architecture, c'est l'aspect technique, l'aspect scientifique et cartésien.Hélas au combien hélas , nous sommes donc condamner à nous plier encore une fois au caprices des décideurs dans un monde de merde où justement, la problématique architecturale se veut plus intelligent que le fonctionnement du système. Que de mensonges, ce ne sont vraiment qu'une bande de salopards.

15.Posté par Muriel F. le 04/11/2011 08:24
@ post 5 : le promoteur de cet ouvrage est la SHLMR, le projet a été financé par la SHLMR et le fond LBU venu de métropole.
@ post 6 : cet immeuble a été conçu par un architecte, des bureaux d'études, des bureaux de contrôle, qui s'appuient sur des règles bien précises en matières de construction sur zone sismique et de contrainte de vent cyclonique.
@ post 7 : il est devenu impossible de donner à chaque demandeur de logements sociaux une petite case individuelle avec 3 ou 4 chambres, vu le nombres d'enfants que pondent ces mêmes familles dites "dans une situation précaire" !!!! l'immeuble reste le meilleur moyen de nos jours pour pouvoir loger un maximum de personnes.
J'ai participé à l'élaboration de ce projet, dont je suis fière, un bel ouvrage, une réalisation qui a permit à mon entreprise de percevoir des honoraires permettant ainsi de reculer un peu plus de la fermeture ! Et je ne parle même pas de toutes les entreprises de BPT qui ont contribués à cela et ainsi nourrir leur famille.....

16.Posté par Cambronne le 04/11/2011 09:30
15.Posté par Muriel F. le 04/11/2011 08:24 J'ai participé à l'élaboration de ce projet, dont je suis fière, un bel ouvrage, une réalisation qui a permit à mon entreprise de percevoir des honoraires permettant ainsi de reculer un peu plus de la fermeture ! Et je ne parle même pas de toutes les entreprises de BPT qui ont contribués à cela et ainsi nourrir leur famille.....

marrant cette ignoble fierté arrogante d'oser se présenter d'avoir participer à cette innovation de merde architecturale en toute objectivité vous auriez pu nous donner aussi le nom du célèbre crétins qui a pondu cette horreur répondant parfaitement aux normes HQE (Haute Qualité Environnementale), pour la ville de Saint Denis, qui sait parfaitement s’inscrire désormais comme l’une des villes européennes avant-gardiste les plus innovantes en matière de protection de l’environnement et du bien être du cadre de vie .Alors vraiment intéressant votre réplique chère Muriel F que cet étron de béton et qui pourrait être imiter ailleur dans le monde... pardon excusez mon indélicatesse car c'est du déjà vu dans les année 50 en ex URSS votre architecte aurait donc trouvé son inspiration sur l'architecture Stalinienne pour avoir revisité "Ecological Design In The Tropics" à sa manière , franchement il n'y a aucune fierté à avoir à sortir des horreurs pareilles ...

17.Posté par Cambronne le 04/11/2011 09:35
15.Posté par Muriel F. le 04/11/2011 08:24
@ post 5 : le promoteur de cet ouvrage est la SHLMR, le projet a été financé par la SHLMR et le fond LBU venu de métropole.

Merci de nous signaler que l'organisme HLM magouilleur est responsable de ce merdier depuis les Caricubes les élites de cette mafia manquent totalement d'imagination , sauf pour choisir les mêmes architectes , faut dire qu'entre frangins la grattouille on sait se tenir les couilles ...

18.Posté par Moi le 04/11/2011 09:55
Nous sommes tous frères sous la peau, et j'aimerais écorcher l'humanité pour le prouver.

Ayn Rand -


Je trouve que citer cette belle phrase de Ayn Rand vous va trés mal.

" i va pas ou di tout " comme le dit la chanson...

19.Posté par le gars du sud le 04/11/2011 10:30
à Cambronne,
"laideur indéchiffrable pour le même prix que le beau..."
"... comment certain ici définissent la beauté en architecture..."
Allez-y Cambronnne; donnez-nous votre définition du beau et votre conception de l'Architecture.
Je pense que vous avez beaucoup de temps libre (triste si vous êtes en chômage, bien regrettable pour votre employeur et presque excusable si vous émargez à la fonction publique) alors n'ayez pas peur de mettre en avant votre "force draculléenne" , et sans youtube SVP !, et de nous éclairer de vos idées lumineuses; aller Cambronne, on bouge, merde alors!.

20.Posté par Cambronne le 04/11/2011 11:10
19.Posté par le gars du sud le 04/11/2011 10:30

t’inquiètes pignouf du boulot j'en manque pas et le chômage je ne connais pas ce mot dans mon bréviaire, j'ai jamais attendu après quelqu'un pour venir me remplir mon frigo, mon employeur n'est autre que moi même en bon libéral que je suis , mais ça c'est encore trop compliqué pour des assistés de votre trempe c'est trop dur pour vous à comprendre que le libéralisme objectivisme randien est si simple à comprendre pourtant, car vous trouvez beau vous toutes les saloperies construites par de nombreux architectes bon certes ils sont pas les seuls responsables vu que les maitres d'ouvrage agissent souvent comme des dictateurs avec un mépris de l'art , et pour la gestion de mon temps vous voudriez peut être gérer mon agenda peut être vu votre niveau de compréhension entre la laideur et la beauté pour vous un chien avec un chapeau vous n'y verriez même pas la différence c'est vrai j'oubliais vous devez être un de ces humanistes du dimanche

21.Posté par Cambronne le 04/11/2011 11:32
19.Posté par le gars du sud le 04/11/2011 10:30 crétin pas malin vous entrez dans un secteur dont vous n'avez aucun connaissance semble t'il

monsieur voudrait que nous abordions la philosophie de l'art, il est vrai que la question existentielle sur l'esthétique signifiant la sensation, cette notion désignant l'ensemble des caractéristiques qui déterminent l'apparence d'une chose, souvent proche des caractère de design ou d'aspect physique des personnalités humaines. Mais vous devriez plutôt lire l’œuvre de la pensée kantienne approchant le sujet " Critique de la Raison pure", vous comprendrez peut être je précise peut être que l'esthétique est l'étude de la sensibilité ou des sens. Admettons que l'esthétique peut être une théorie du beau, qui se voudrait être une science normative, aux côtés des fondements de logique concept du vrai et de la morale concept du bien. il serait donc acceptable qu'une théorie d'un certain type de jugements de valeur qui énonce les normes générales du beau pour faire les différences avec le laid . Mais il semble évident que vous ne feriez aucune différence entre les latrines d'un Marcel Duchamp et les vespasiennes à la turque....

22.Posté par sista fofo le 04/11/2011 13:25
tres beau immeuble,rien a dire!!!!

23.Posté par le gars du sud le 04/11/2011 14:33
vraiment trop fort le Cambronne!
Montrez donc votre véritable personnalité, le copie/collé c'est pour les rigolos en manque d'idée.
Argumentez vos propos calmement, je suis certain que vous pouvez le faire; merde alors!
Aller, encore de l'audace "Cambronne le bon libéral".
Nous attendons tous la suite.

24.Posté par Cambronne le 04/11/2011 14:41
22.Posté par sista fofo le 04/11/2011 13:25
tres beau immeuble,rien a dire!!!!

Voilà encore un autre , qui doit laver ses caleçons une fois par an pour ne pas faire la différence entre un tas de merde et et un bouquet de violette

Métal Rearden est bon.

Il ya une seule raison: il faut le dire, parce que c'est vrai.

Vous êtes un peu, enfant brillant qui n'a pas vu assez de la vie pour saisir la pleine mesure de la bêtise humaine.

Je n'aime pas la cécité en aucune façon - j'ai trop de choses à montrer. Ou la surdité - trop de choses à dire.

Un artiste est un commerçant, Mme Taggart, le plus dur et plus exigeant de tous les commerçants.

Les gens qu'il dit parce que d'autres personnes qu'il dit. Ils ne savaient pas pourquoi il a été dit et entendu partout. Ils ne donnent pas ou poser pour des raisons. «Raison», le Dr Pritchett leur avait dit, "est la plus naïve de toutes les superstitions."

Pour l'instant, il n'y avait pas d'avenir. Ils avaient gagné le présent.

Il n'est pas convenable pour la vie de l'homme à être un cercle, pensait-elle, ou une chaîne de cercles déposer, comme des zéros derrière lui - vie de l'homme doit être une ligne droite de mouvement de l'objectif à plus objectif, conduisant chacun à l'autre et à un seule croissante somme, comme un voyage sur la piste d'un chemin de fer, de station en station ...

«Mesdames et Messieurs," dit la voix de panique enceintes ...

La seule chose qu'elle sentait comme une bénédiction prononcée sur l'univers au moyen de trois mots: Mais bien sûr.

... Avec une voix comme une mitrailleuse crache sourires.

25.Posté par Cambronne le 04/11/2011 15:28
23.Posté par le gars du sud le 04/11/2011 14:33
vraiment trop fort le Cambronne!
Montrez donc votre véritable personnalité, le copie/collé c'est pour les rigolos en manque d'idée.
Argumentez vos propos calmement, je suis certain que vous pouvez le faire; merde alors!
Aller, encore de l'audace "Cambronne le bon libéral".
Nous attendons tous la suite.

copie/collé vous dites pauvre crétin , vous avez quoi en stock pour venir défendre les idéaux bolcheviks surtout pour défendre les frasques d'une société HLM péi ou règne une ambiance de despotisme de mafia en tout genre , alors excusez moi mais j'estime ne pas avoir de compte à vous rendre, contrairement à vous je ne suis pas emprisonné à soutenir une bande de corrompus, ensuite vous vous étonnez pourquoi l'économie Réunionnaise marche à l'envers , mais mon pauvre monsieur regardez donc autour de vous vous verrez qui sont les véritables salopards, votre anti libéralisme sur ma liberté de penser démontre bien vos lacunes , vous me portez des accusations alors que les crapules qui détruisent l'environnement sont ceux là même que vous encensez , j'ai encore en mémoire la publication du billet sur le salaire du directeur de la SHLMR 20.000 euros pour J-F Moser !!!

http://www.zinfos974.com/SHLMR-20-000-euros-de-salaire-pour-J-F-Moser_a31434.html
lorsque ces gens définissent le choix d'un architecte pour un projet l'on devine les tergiversations pour prendre le bon copain coquin généralement toujours la même bande d'alimentaires crétins Vous pouvez maintenant offrir tout ce plaidoyer que vous voulez faire dans votre propre défense,Pensez-vous mon cher monsieur que je ne viendrais pas jeter sur la miséricorde de votre tribunal!!!...Sauf que vous oubliez de préciser que ce que vous dénoncez est basé sur le principe le plus élevé en soviétie française -. Le principe du bien public...mais ceci vous dépasse que d'autres comme moi puissent penser autrement que votre normalité merdique, d'ailleurs je pourrais vous retourner la question Qui est le public citoyen ? vous pouvez nous le dire qui va occuper ces appartements ?hein ??Que faut-il donc définir comme son bien?
Il fut une époque pas si lointaine où les hommes croyaient que« le beau »était un concept à être définie par un code de valeurs morales et qu'aucun homme n'avait le droit de chercher son bien par le biais la violation des droits d'autrui.
Si on croit maintenant que mes semblables peuvent me sacrifier en aucune manière, ils s'il vous plaît pour l'amour de tout ce qu'ils jugent e leur propre bien, si elles croient qu'elles peuvent saisir ma propriété, simplement parce qu'ils besoin de lui - même, alors ne n'importe quel spoliateur institutionnel Il y a effectivement cette différence: le spoliateur institutionnel ne me demandez pas de sanctionner ce type d'acte; d'autres le feront pour moi avec le temps, sauf qu' avez-vous conscience de la gravité de l'accusation portée contre moi? Certes je perçois que que mon attitude puisse être mal comprise... puisse n'y avoir de malentendu sur ma façon de voir ...d'ailleurs je n'y trouve pas la moindre exaltation de vous dire ce que je pense mis à part cette indescriptible intensité de contempler l'immensité de votre sublime petitesse de ces ennemis qui gangrènent notre quotidien pour détruire le monde et tout ça sans que ça n'émeut personne .

26.Posté par Cambronne le 05/11/2011 08:35
C'est marrant lorsque je remarque les commentaires que quelques crétins bolcheviks qui aiment les logements sociaux de ces structures HLM mafieuses que nous disposons ici à la Réunion véritable pompes à frics avec des mesures fiscales tout aussi trompeuses, bref j'en viendrais à penser que la chaine Arte a parfois raison de sortir des sentiers battus pour s’interroger sur le genre humain avec une question cruciale l'espèce humaine évoluerait elle encore? il est évidement qu'avant même d'avoir commencer à regarder cette opus des civilisations , je perçois que les prochaines années à venir vont entrainer une sélection radicale entre la connerie et l'intelligence ... Suffit de voir la bêtise les informations nous sommes en droit de se poser des questions...Ah mais rassurez vous les gauchistes attardés je n''ai jamais dit que l' intelligence sortira gagnante … certains en disposent un énorme potentiel mais sont plus de en plus rares, et puis il faudrait qu'ils se bougent le cul et acceptent de se défendre au lieu de laisser faire quand tout part en couille ou de soutenir les dérives de dictature et de despotisme Jacobin , par exemple...il est évident que nous avons des gens vraiment intelligents et ceux qui cherchent à se faire passer pour des individus humanistes respectables . La distinction est relativement importante: ceux qu'on appelle les élites intellectuels, en France, précisément n'en sont pas. Le plus surprenant ce qui fait la force des connards qui nous entourent , c'est qu'ils ne parviennent même pas à se rendent compte de rien tout en s'imaginant des trucs improbables qui les rendent imprévisibles en dépit de leur nature obtuse, nous en avons la preuve avec cet énorme tas de merde d'architecture ..que certains trouvent beau ...

27.Posté par Méga Blatte le 05/11/2011 10:12
té...nou lé tro fort, les new yorkais n'ont qu'à bien se tenir...kokoriko !!!

28.Posté par Cambronne le 05/11/2011 12:51
27.Posté par Méga Blatte le 05/11/2011 10:12
té...nou lé tro fort, les new yorkais n'ont qu'à bien se tenir...kokoriko !!!

qu'est ce je disais ça continu dans les délires , youpi génial le nombril du monde à péter une tour merdique qu'un étudiant de première année d'architecture aurait été capable de pondre sans trop se fatiguer les méninges pour plagier un semblant de Willis Tower cette maisonnette dans la prairie a encore besoin de béton pour parvenir au 527m de la plus grande tour américaine , même les mauriciens ont su faire mieux depuis des lustres avec plus de 20 gratte-ciel dont la Bank of Mauritius Tower culminant à 124 mètres. la réunion est vraiment en retard avec les plans occupation des sols merdiques et des cos complétement soviétisés

29.Posté par Cambronne le 06/11/2011 09:20
Les premiers locataires ont tout symboliquement récupéré leurs clefs hier à la suite d'une cérémonie d'inauguration, faite en présence de Monique Orphé, première adjointe à la mairie du chef-lieu.

je suis certains que l'assistance d’alimentaire a du jouir du plaisir d'un lumineux discours englobant culturelle, sociale, éducative, politique, civique, citoyenne, partenariat, associative, décentralisée, vous savez ce genre de palabre inutile savamment réfléchi bref… une autre histoire du socialisme à la sauce Réunionnaise , dans l'art et la maitrise de la langue de bois de cette élue gauchiste surtout pour aborder le tissu social du merdier; reconnaissez qu'un Président Français en 1981 aujourd’hui passer de vie à trépas, la génération Mitterrand , a su nous mettre en garde sur ce fléau bolchevick : nous ne pourrions bientôt plus critiquer efficacement le socialisme français , parce que nous n’aurions bientôt plus de mots pour le désigner négativement. plus de 30 ans plus tard, le socialisme s’appelle développement, la domination s’appelle partenariat, l’’exploitation s’’appelle gestion des ressources humaines et l’’aliénation s’’appelle projet. Rien que des mots qui ne permettent plus de penser la réalité mais simplement de nous y adapter en l’approuvant à l’’infini. Des « concepts opérationnels » qui nous font désirer le nouvel esprit du capitalisme même quand nous pensons naïvement le combattre… Georges Orwell ne se serait il pas trompé de date ; nous avons failli avoir en 1984 un « ministère de l’’intelligence gauchiste » à nous produire des merdes d'architecture .



Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales