Revenir à la rubrique : Société

L’habitant de la côte Ouest trie beaucoup moins ses déchets qu’un métropolitain

Les communes du TCO (La Possession, Le Port, Saint-Paul, Trois-Bassins et Saint-Leu,) publient le bilan de l'intercommunalité en matière de collecte des déchets pour les 205.330 habitants que compte son territoire. La tendance est à la hausse, notamment concernant les ordures ménagères résiduelles. 3.000 tonnes de déchets supplémentaires ont été collectés en 2010.

Ecrit par zinfos974 – le vendredi 08 juillet 2011 à 10H08

 

Les tonnages d’ordures ménagères résiduelles (OMR) collectés en 2010 sont en augmentation de 6.29% sur les six communes de l’intercommunalité du TCO, ce qui représente exactement 3.428 tonnes de déchets collectés en plus.

Pour l’anecdote, la crise avait également eu des répercussions sur le tonnage collecté. Celle-ci avait ainsi occasionné une baisse de la consommation en 2009, et par là même une baisse des tonnages d’objets ménagers résiduels (-5%). L’augmentation des tonnages d’objets ménagers peut s’expliquer par la reprise de la consommation en 2010.

Cependant, compte tenu de l’augmentation de la population, le TCO note une progression moindre du ratio par habitant (4,05%), s’établissant à 282 kg, soit 10,76% de moins que le ratio national de l’ADEME (316 kg).

Habitant de l’Ouest : vous triez 1 kg d’emballages et papiers en plus par an mais…

La collecte sélective en porte-à-porte des emballages et papiers est généralisée sur l’ensemble du territoire depuis le mois d’octobre 2004, à l’exception de Mafate. Le TCO constate un effort minime sur le tri des emballages avec une progression de 7% des tonnages collectés. A l’échelle de l’habitant, chaque habitant de la côte Ouest aura trié 1 kg d’emballages et papiers de plus qu’en 2009. Les tonnages restent globalement inférieurs de 30.43% au ratio national ADEME 2007.

Le verre très peu recyclé par rapport à la métropole
 

Sur les 338 bornes d’apport volontaire en verre qui sont réparties sur le territoire, les tonnages collectés sont en hausse de 5,70%. Chaque habitant aura trié 590 grammes de verre de plus qu’en 2009, un bon point. Toutefois, le ratio par habitant reste inférieur de 62% au ratio national. La totalité du gisement est valorisée dans le cadre de la garantie de reprise d’Eco-Emballages. Aux dires du repreneur, le taux de refus est quasi nul.

 

Concernant la collecte des déchets végétaux en porte-à-porte ou en points de regroupements, les quantités relevées enregistrent une progression de 4%, marquant un infléchissement de l’augmentation par rapport aux années précédentes (56% en 2008, et 7% en 2009). La progression du ratio par habitant est seulement de 2.35%, compte tenu de l’augmentation de la population.

Les tonnages d’encombrants enregistrent une diminution de 11% en 2010 par rapport à 2009. Sur ce point, la TCO a du mal à faire passer le message. Malgré l’existence d’une collecte séparative des déchets végétaux et encombrants, des études de caractérisation du gisement ont démontré la présence de déchets ne relevant pas de la catégorie des encombrants (déchets végétaux, ordures ménagères résiduelles, pneumatiques, batteries, gravats…). "Un lourd travail de communication et de sensibilisation devra être mené dans les années à venir afin de responsabiliser les usagers", indique le rapport.

Mafate en-deçà de la moyenne du littoral

Les tonnages collectés à Mafate (173 tonnes) enregistrent une augmentation de 16,58% par rapport à 2009 (148 tonnes), ce qui équivaut à 229 kg/hab. Le ratio par habitant reste largement inférieur par rapport au reste du territoire (282 kg /hab).

Une organisation spécifique est mise en place pour Mafate : l’évacuation des déchets produits par les habitants du cirque est effectuée mensuellement par hélitreuillage en partenariat avec l’ONF. Les déchets collectés ne sont pas triés (ordures ménagères résiduelles, emballages recyclables et papier, et verre collectés en mélange) et sont évacués par hélicoptère puis regroupés dans des caissons sur le site de la Rivière de Galets ou du Col des bœufs. Pas sûr que malgré ce tonnage inférieur, le petit tour en hélicoptère coûte, au bout du compte, moins cher à l’intercommunalité.  

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Inégalités salariales entre les femmes et les hommes : Les entreprises pourront être privées de marchés publics

La ministre déléguée chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes et de la Lutte contre les discriminations était à La Réunion cette semaine. Elle s’est exprimée sur les nouvelles mesures mises en place pour accueillir les personnes victimes de violences, de harcèlement et a expliqué sa politique au sujet de la délinquance juvénile ainsi que sur les inégalités salariales.