Revenir à la rubrique : Société

« Koz Ek Moin » : L’association qui lutte contre l’isolement des aphasiques

Depuis 2008, l’association « Koz Ek Moin » oeuvre auprès des personnes aphasiques. L’aphasie désigne un trouble du langage qui affecte l’expression ou la compréhension du langage parlé ou de l’écrit. Ces troubles sont généralement consécutifs à des accidents vasculaires cérébraux (AVC). « Ça peut arriver à n’importe qui, à vous, à moi », explique Graziella Leny qui s’investit […]

Ecrit par zinfos974 – le mercredi 11 juillet 2012 à 17H34

Depuis 2008, l’association « Koz Ek Moin » oeuvre auprès des personnes aphasiques. L’aphasie désigne un trouble du langage qui affecte l’expression ou la compréhension du langage parlé ou de l’écrit. Ces troubles sont généralement consécutifs à des accidents vasculaires cérébraux (AVC). « Ça peut arriver à n’importe qui, à vous, à moi », explique Graziella Leny qui s’investit bénévolement dans cette association après avoir été touchée par l’histoire d’un ami de la famille, victime d’un AVC. Celui-ci n’est autre que Joseph Solé, le Président de l’association.

Ensemble, et non sans l’aide d’autres bénévoles, ils organisent différentes actions pour lutter contre l’isolement et le repli sur soi qu’engendre la trop soudaine difficulté à communiquer. A l’issue des nombreuses séances de rééducation, au cours desquelles certains effectuent des progrès considérables, les orthophonistes orientent leurs patients vers l’association.

 

« Les orthophoniste nous mettent en contact lorsque la rééducation est terminée. L’objectif pour nous, c’est de les faire sortir, qu’ils ne s’enferment pas chez eux. On peut les aider dans leurs démarches administratives. (…) On organise des rencontres, des piques-niques, des ateliers de peinture », explique Graziella qui convie toutes les personnes aphasiques et leur entourage à venir participer aux activités de l’association.

Plus d’informations sur [le Blog de « Koz Ek Moin »- (Ici)]url:http://kozekmoin.unblog.fr/ ou en contactant Graziella au 0692 00 49 00. Toute personne désirant aider l’association est bienvenue.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Inégalités salariales entre les femmes et les hommes : Les entreprises pourront être privées de marchés publics

La ministre déléguée chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes et de la Lutte contre les discriminations était à La Réunion cette semaine. Elle s’est exprimée sur les nouvelles mesures mises en place pour accueillir les personnes victimes de violences, de harcèlement et a expliqué sa politique au sujet de la délinquance juvénile ainsi que sur les inégalités salariales.

Environnement, protection animale : Quand Marion la di, Marimoutou la fé

Ce jeudi, l’équipe Mission Protection réalisait un cleanwalk au volcan afin de ramasser les déchets. Une action en faveur de l’environnement et de la protection animale organisée pour la deuxième fois à La Réunion par l’entreprise Ultra Premium Direct, en collaboration avec l’association YouCare. Pour porter la voix de la nature et des animaux, plusieurs personnalités venues de métropole aux côtés de notre Miss Réunion 2022, Marion Marimoutou.

Des sprays anti-THC dangereux pour la santé vendus à La Réunion

À côté des sachets de CBD, un nouveau produit vendu librement a fait son apparition. Des sprays anti-THC sont présentés comme des outils permettant de duper les contrôles anti-stupéfiants, de plus en plus fréquents sur le territoire. Mais ces derniers peuvent inciter à la consommation de produits illicites en plus d’être dangereux pour la santé.