Revue de presse

Jeudi 20 novembre 2008


Jeudi 20 novembre 2008
"Femmes sous tension", titre à sa Une le Quotidien. Martine Aubry ou Ségolène Royal? Les militants socialistes sont notamment appelés à désigner aujourd'hui leur première secrétaire. A moins qu'un second tour ne soit nécessaire.
En second titre, le journal du chaudron indique que "les Réunionnais se serrent la ceinture".Une étude d'Ipsos démontre à quel point la situation économique est et (s'annonce) difficile dans l'île. Les intentions de dépenses sont en baisse dans tous les domaines. Y compris l'alimentaire et les TIC, jusqu'ici épargnés.

Le JIR fait sa Une en soulevant un problème de société. Victime de préjugés tenaces, le "Kaf" demeure l'un des grands exclus de la société. "Etre Kaf à la Réunion", un dossier de deux pages où Laurent Médéa, sociologue réunionnais, révèle que "le groupe Kaf représente 70% de la population carcérale".
"Giraud Payet démissionne"
, titre également le JIR.

A la Une de Zinfos974, la grève...Patrick Corré, secrétaire général du SGPEN-CGTR, ne veut pas abdiquer face à la volonté du gouvernement de supprimer l’Indemnité temporaire de retraite. Ce sera l’une des revendications de la grève programmée pour aujourd'hui dans l’Education nationale et les autres services de la fonction publique. Un article où les commentaires n'ont pas manqué d'enrichir le débat.
Autre article: Patrick Karam, le Délégué internministériel à l'Egalité des chances auprès d'Yves Jégo, appelle Gérard Ethève à renvoyer l'ascenseur aux Réunionnais, qui l'ont aidé à bâtir Air Austral.

CHAMBRE DES METIERS

"Giraud Payet et le bureau de la Chambre de métiers démissionnent"
, nous apprenait Zinfos974 dès hier soir. Ce nouveau coup de théâtre à la chambre des métiers résonne comme un coup de tonnerre.
"Une manoeuvre pour virer Robert
", titre le Quotidien, qui ne fait que reprendre les propos Franck Robert dans un encadré. Et pourtant, il y avait une certaine émotion dans la voix de Giraud Payet, au moment de l’annonce de sa démission de la présidence de la Chambre des métiers, indique Mélanie Roddier. Plus de président, plus de trésorier, ni même de trésorier adjoint, les raisons de ces démissions, selon les déclarations à chaud de Giraud Payet à Zinfos974, tiennent au fait que la préfecture n'a toujours pas validé les déléguations faites par Giraud Payet: "il manque toujours, un élément important pour la validation de ces délégations : c’est l’enregistrement au recueil administratif de la préfecture”.

POLITIQUE


Les militants socialistes sont appelés aujourd'hui à départager trois candidats au poste de premier secrétaire, Ségolène Royal, Martine Aubry et Benoît Hamon. Au niveau local, "Vlody croit en ses chances", indique le JIR. Zinfos974 informe lui que Jean-Jacques Vlody pourra aussi compter sur le vote de Didier Gopal, actuel secrétaire de section à Sainte-Marie et de ses proches. “Jean-Jacques Vlody a les moyens de faire évoluer notre parti dans le bon sens”, affirme le conseiller municipal d’opposition de Sainte-Marie, en conflit ouvert avec son co-listier, Christian Annette, le frère du premier secrétaire fédéral. Malgré le revirement du maire de Saint-Denis en faveur de Ségolène Royal à l’issue de ce tour initial, le premier secrétaire fédéral du PS local, part avec une marge confortable.

CARBURANT


Lu en appel de Une du JIR: "Les transporteurs se partagent les 2,5 Millions d'euros". De son côté, le Quotidien révèle que "Joël Mongin doit 3.500 euros", et l'annonce également en Une, le président de la FNTR est "un mauvais payeur", il devrait deux mois de salaire à son ancienne secrétaire.

FAITS DIVERS


Extincteurs défectueux, issue de secours condamnée, mécanisme de désenfumage en panne... L'incendie survenu hier à Ste-Clotilde dans un appartement d'étudiant n'a pas fait de victime mais a démontré un manque de respect des normes de sécurité inquiétant dans une résidence pourtant récente..

"Les gendarmes forment les policiers"
, indique le Quotidien. Sept policiers municipaux suivent actuellement, sous la conduite des gendarmes, un stage de moniteurs en maniement d'armes.
Jeudi 20 Novembre 2008 - 05:35
Audrey Lauret
Lu 1259 fois




1.Posté par Gérard F le 20/11/2008 08:18
Quelle est l'info de la journée ? Mettons qu'il y en a deux... La grève dans l'éducation nationale et le PS.
Pour le PS, pas de problème, mais pourquoi n'y a t-il pas un titre de une sur les grèves dans nos journaux locaux et peu ou pas grand chose à l'intérieur ? J'ai des enfants et j'aimerais savoir si les écoles sont ouvertes. comment puis-je faire ? Ecouter la radio, regarder la télé ? C'est-à-dire ne plus acheter le journal pour être informé ?
C'est la drôle leçon de journalisme que nous donnent nos quotidiens réunionnais. Traiter l'information quand elle est périmée (gageons que semaine les deux feront leur couverture sur les grèves alors que la grève sera terminée). Un bon professionnel ne se doit-il d'informé ses lecteurs en amont et non après les événements ?
Merci pierrot

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 9 Décembre 2016 - 06:58 [Revue de Presse] Vendredi 9 décembre 2016

Jeudi 8 Décembre 2016 - 07:08 [Revue de Presse] Jeudi 8 décembre 2016

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales