Revenir à la rubrique : Revue de presse

Jeudi 20 novembre 2008

« Femmes sous tension », titre à sa Une le Quotidien. Martine Aubry ou Ségolène Royal? Les militants socialistes sont notamment appelés à désigner aujourd’hui leur première secrétaire. A moins qu’un second tour ne soit nécessaire. En second titre, le journal du chaudron indique que « les Réunionnais se serrent la ceinture ».Une étude d’Ipsos démontre à quel point […]

Ecrit par Audrey Lauret – le jeudi 20 novembre 2008 à 05H35

« Femmes sous tension », titre à sa Une le Quotidien. Martine Aubry ou Ségolène Royal? Les militants socialistes sont notamment appelés à désigner aujourd’hui leur première secrétaire. A moins qu’un second tour ne soit nécessaire.
En second titre, le journal du chaudron indique que « les Réunionnais se serrent la ceinture ».Une étude d’Ipsos démontre à quel point la situation économique est et (s’annonce) difficile dans l’île. Les intentions de dépenses sont en baisse dans tous les domaines. Y compris l’alimentaire et les TIC, jusqu’ici épargnés.

Le JIR fait sa Une en soulevant un problème de société. Victime de préjugés tenaces, le « Kaf » demeure l’un des grands exclus de la société. « Etre Kaf à la Réunion », un dossier de deux pages où Laurent Médéa, sociologue réunionnais, révèle que « le groupe Kaf représente 70% de la population carcérale ».
« Giraud Payet démissionne »
, titre également le JIR.

A la Une de Zinfos974, la grève…Patrick Corré, secrétaire général du SGPEN-CGTR, ne veut pas abdiquer face à la volonté du gouvernement de supprimer l’Indemnité temporaire de retraite. Ce sera l’une des revendications de la grève programmée pour aujourd’hui dans l’Education nationale et les autres services de la fonction publique. Un article où les commentaires n’ont pas manqué d’enrichir le débat.
Autre article: Patrick Karam, le Délégué internministériel à l’Egalité des chances auprès d’Yves Jégo, appelle Gérard Ethève à renvoyer l’ascenseur aux Réunionnais, qui l’ont aidé à bâtir Air Austral.

CHAMBRE DES METIERS

« Giraud Payet et le bureau de la Chambre de métiers démissionnent », nous apprenait Zinfos974 dès hier soir. Ce nouveau coup de théâtre à la chambre des métiers résonne comme un coup de tonnerre.
« Une manoeuvre pour virer Robert
« , titre le Quotidien, qui ne fait que reprendre les propos Franck Robert dans un encadré. Et pourtant, il y avait une certaine émotion dans la voix de Giraud Payet, au moment de l’annonce de sa démission de la présidence de la Chambre des métiers, indique Mélanie Roddier. Plus de président, plus de trésorier, ni même de trésorier adjoint, les raisons de ces démissions, selon les déclarations à chaud de Giraud Payet à Zinfos974, tiennent au fait que la préfecture n’a toujours pas validé les déléguations faites par Giraud Payet: « il manque toujours, un élément important pour la validation de ces délégations : c’est l’enregistrement au recueil administratif de la préfecture”.

POLITIQUE

Les militants socialistes sont appelés aujourd’hui à départager trois candidats au poste de premier secrétaire, Ségolène Royal, Martine Aubry et Benoît Hamon. Au niveau local, « Vlody croit en ses chances », indique le JIR. Zinfos974 informe lui que Jean-Jacques Vlody pourra aussi compter sur le vote de Didier Gopal, actuel secrétaire de section à Sainte-Marie et de ses proches. “Jean-Jacques Vlody a les moyens de faire évoluer notre parti dans le bon sens”, affirme le conseiller municipal d’opposition de Sainte-Marie, en conflit ouvert avec son co-listier, Christian Annette, le frère du premier secrétaire fédéral. Malgré le revirement du maire de Saint-Denis en faveur de Ségolène Royal à l’issue de ce tour initial, le premier secrétaire fédéral du PS local, part avec une marge confortable.

CARBURANT

Lu en appel de Une du JIR: « Les transporteurs se partagent les 2,5 Millions d’euros ». De son côté, le Quotidien révèle que « Joël Mongin doit 3.500 euros », et l’annonce également en Une, le président de la FNTR est « un mauvais payeur », il devrait deux mois de salaire à son ancienne secrétaire.

FAITS DIVERS

Extincteurs défectueux, issue de secours condamnée, mécanisme de désenfumage en panne… L’incendie survenu hier à Ste-Clotilde dans un appartement d’étudiant n’a pas fait de victime mais a démontré un manque de respect des normes de sécurité inquiétant dans une résidence pourtant récente..

« Les gendarmes forment les policiers », indique le Quotidien. Sept policiers municipaux suivent actuellement, sous la conduite des gendarmes, un stage de moniteurs en maniement d’armes.

 

Thèmes :
Partagez cet article:
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Revue de Presse – Mardi 8 juin 2021

« Robert mal embarqué, la gauche embusquée » titre le JIR. Le journal référence au sondage qu’ils ont commandé avec d’autres médias et qui place le président de Région sortant en tête, mais talonné de peu par Ericka Bareigts et Huguette Bello. Même si 46% des personnes interrogées ne sont pas sûrs de leur vote, ce sondage montre que le réservoir de voix est assez faible pour Didier Robert. La gauche semble en position de force, à la condition qu’elle soit capable de s’unir.
« Pénurie et hausse des prix » pour les motos et les scooters annoncent de son côté le Quotidien. La Réunion fait face à une pénurie de deux roues comme le reste du monde. Celle-ci s’explique par plusieurs facteurs comme la baisse de la production due aux mesures sanitaires, à l’augmentation des coûts de production et la pénurie de conteneurs.

Revue de Presse – Lundi 7 juin 2021

« Le CHOR compte les jours » selon le Quotidien. Face à l’épidémie de dengue, l’hôpital de l’ouest tire la langue. La moitié des arrivées aux urgences concerne des malades de ce virus. Une situation qui a poussé le CHOR à transférer ses patients Covid au CHU. Le personnel est à bout de force et attend toujours l’arrivée de 3 médecins-urgentistes de la réserve sanitaire. Malheureusement, aucune date n’est fixée.
« Cauchemar en animaleries » titre le JIR ce lundi. Le journal a enquêté sur la souffrance des animaux dans ces magasins. Écoeurée par ce qu’elle a vu dans un magasin de l’ouest, une femme a lancé une pétition en ligne qui a été repérée par l’association 30 millions d’amis. Des clients racontent avoir acheté des animaux en mauvais état qui sont morts juste quelques jours après. Des employés ont même fait des signalements auprès de l’association. Un dossier est en cours de constitution pour dénoncer ces actes de cruauté.

Revue de presse – Dimanche 6 juin 2021

« Parfums d’histoire », titre le Quotidien en ce dimanche 6 juin. Sur deux pages, le journal vous donne « rendez-vous aux jardins ». Eclairage aujourd’hui sur l’ancien domaine Lenormand à Mahavel. « La maison construite il y a plus de deux siècles est encore debout contrairement aux dépendances dont on peut encore voir quelques vestiges », précise le maître des lieux. Suivez le guide.

La période de transhumance s’ouvre à compter de ce mois de juin et nombreux sont ceux qui s’interrogent sur le parcours à respecter pour aller d’un pays à l’autre. Le Journal de l’île vous donne les clés d’un voyage sans souci, du moins pour ceux qui se sont fait vacciner.

Revue de presse – Samedi 5 juin

"Le rapport explosif" sur les embauches au sein du cabinet du président de Région fait la Une du JIR. Le journal s’est procuré le rapport de la Chambre régionale des Comptes. Au lieu des 6...

Revue de presse – Vendredi 4 juin

« Victoire du pot de lait contre le pot de terre », titre ce vendredi le Quotidien, qui revient sur la condamnation de la Sicalait face à un éleveur ruiné à cause de l’achat de vaches malades.

« Une panne… et un mort », affiche de son côté le Journal de l’Ile. « Un grave accident technique
sur le réseau Orange a retardé la prise en charge d’un homme de 70 ans qui est décédé dans le Sud sauvage. »

Revue de presse – Jeudi 3 juin

« Révolution dans les pharmacies », titre le JIR ce jeudi. « Les pharmaciens sont désormais autorisés à renouveler vos traitements et à ajuster leur posologie. Les médecins sont furieux. »

Le Quotidien consacre quant à lui sa Une au vaccin contre la dengue. « Un vaccin inutilisable ici », affiche le journal.