Société

Grippe et gastro-entérite : Pas d'épidémie à l'horizon

Jeudi 9 Août 2012 - 16:00

Grippe et gastro-entérite : Pas d'épidémie à l'horizon
Bonne nouvelle, les 34 médecins du réseau sentinelle de la grippe et des gastro-entérites n'ont rien relevé d'alarmant ces dernières semaines. Le nombre de personnes ayant consulté pour des symptômes correspondants à ces virus est en dessous des moyennes saisonnières.

"Actuellement, environ 2,1 % des consultations concernent des diarrhées", souligne Laurent Filleul, le coordonnateur de la Cire océan Indien qui chapeaute tout cela pour l'institut de veille sanitaire. "On a eu une augmentation en semaine 27 et ça baisse depuis environ trois semaines. Nous sommes actuellement en dessous des moyennes saisonnières", précise-t-il. Pas question donc d'évoquer une quelconque épidémie de gastro-entérite, il faudrait pour cela "une augmentation anormale dans l'espace et le temps", souligne encore le médecin.

Même chose pour la grippe. 2,8 % des consultations concernent des symptômes grippaux, ce qui là aussi est en dessous des chiffres observés les années précédentes à la même époque. Comme pour la gastro, le virus de la grippe a augmenté au début du mois de juillet. Cette situation inquiétait les médecins, d'autant que le dernier bulletin épidémiologique évoquait l'hospitalisation, en réanimation, de trois personnes atteintes d'une "forme grave de grippe".

La situation est donc bien plus rassurante qu'il y a quelques semaines. Les médecins en charge de la veille sanitaire s'attendent néanmoins à une possible recrudescence de ces maladies virales au moment de la rentrée scolaire.
Lilian Cornu
Lu 1474 fois



1.Posté par mazenbron le 09/08/2012 16:52

Grippe et gastro en meme temps ?
Attention,faut pas tousser,sinon le fond de culotte va virer kaki...

2.Posté par nrj le 09/08/2012 17:28

C'est une excellente nouvelle !
La rentrée approche et je craignais que certains profiteront pour prendre des congés à cause de la "grippe" ..
Nos enfants seront sauvés , les profs seront bien présents pour toute l'année scolaire !

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 24 Novembre 2017 - 11:57 3èmes olympiades de l'école de la 2e chance