Revenir à la rubrique : Société

Grippe et gastro-entérite : Pas d’épidémie à l’horizon

Bonne nouvelle, les 34 médecins du réseau sentinelle de la grippe et des gastro-entérites n’ont rien relevé d’alarmant ces dernières semaines. Le nombre de personnes ayant consulté pour des symptômes correspondants à ces virus est en dessous des moyennes saisonnières. « Actuellement, environ 2,1 % des consultations concernent des diarrhées », souligne Laurent Filleul, le coordonnateur de […]

Ecrit par zinfos974 – le jeudi 09 août 2012 à 16H00

Bonne nouvelle, les 34 médecins du réseau sentinelle de la grippe et des gastro-entérites n’ont rien relevé d’alarmant ces dernières semaines. Le nombre de personnes ayant consulté pour des symptômes correspondants à ces virus est en dessous des moyennes saisonnières.

« Actuellement, environ 2,1 % des consultations concernent des diarrhées », souligne Laurent Filleul, le coordonnateur de la Cire océan Indien qui chapeaute tout cela pour l’institut de veille sanitaire. « On a eu une augmentation en semaine 27 et ça baisse depuis environ trois semaines. Nous sommes actuellement en dessous des moyennes saisonnières », précise-t-il. Pas question donc d’évoquer une quelconque épidémie de gastro-entérite, il faudrait pour cela « une augmentation anormale dans l’espace et le temps », souligne encore le médecin.

Même chose pour la grippe. 2,8 % des consultations concernent des symptômes grippaux, ce qui là aussi est en dessous des chiffres observés les années précédentes à la même époque. Comme pour la gastro, le virus de la grippe a augmenté au début du mois de juillet. Cette situation inquiétait les médecins, d’autant que le dernier bulletin épidémiologique évoquait l’hospitalisation, en réanimation, de trois personnes atteintes d’une « forme grave de grippe ».

La situation est donc bien plus rassurante qu’il y a quelques semaines. Les médecins en charge de la veille sanitaire s’attendent néanmoins à une possible recrudescence de ces maladies virales au moment de la rentrée scolaire.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Inégalités salariales entre les femmes et les hommes : Les entreprises pourront être privées de marchés publics

La ministre déléguée chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes et de la Lutte contre les discriminations était à La Réunion cette semaine. Elle s’est exprimée sur les nouvelles mesures mises en place pour accueillir les personnes victimes de violences, de harcèlement et a expliqué sa politique au sujet de la délinquance juvénile ainsi que sur les inégalités salariales.

Environnement, protection animale : Quand Marion la di, Marimoutou la fé

Ce jeudi, l’équipe Mission Protection réalisait un cleanwalk au volcan afin de ramasser les déchets. Une action en faveur de l’environnement et de la protection animale organisée pour la deuxième fois à La Réunion par l’entreprise Ultra Premium Direct, en collaboration avec l’association YouCare. Pour porter la voix de la nature et des animaux, plusieurs personnalités venues de métropole aux côtés de notre Miss Réunion 2022, Marion Marimoutou.

Des sprays anti-THC dangereux pour la santé vendus à La Réunion

À côté des sachets de CBD, un nouveau produit vendu librement a fait son apparition. Des sprays anti-THC sont présentés comme des outils permettant de duper les contrôles anti-stupéfiants, de plus en plus fréquents sur le territoire. Mais ces derniers peuvent inciter à la consommation de produits illicites en plus d’être dangereux pour la santé.