Revenir à la rubrique : Blog de Pierrot

Et si on taxait de 10% les salaires des fonctionnaires touchant plus de 12.500 euros/mois ?

C’est une idée de Philippe Labro, le célèbre journaliste et écrivain. Il part tout d’abord d’un constat : si François Hollande persiste dans son idée de taxer les Français les plus riches à hauteur de 75%, ça marchera sans doute la première année, mais plus les années passeront, moins les caisses de l’état se rempliront. […]

Ecrit par zinfos974 – le lundi 22 avril 2013 à 17H47

C’est une idée de Philippe Labro, le célèbre journaliste et écrivain. Il part tout d’abord d’un constat : si François Hollande persiste dans son idée de taxer les Français les plus riches à hauteur de 75%, ça marchera sans doute la première année, mais plus les années passeront, moins les caisses de l’état se rempliront. Pour la simple et bonne raison que ces contribuables fortunés préfèreront s’exiler en Suisse, en Russie… ou à l’ile Maurice. Et sans contribuables, il n’y a plus d’impôts…

Philippe Labro propose une solution alternative : à la place des plus gros patrimoines, il propose de taxer les hauts fonctionnaires qui touchent entre 150 et 400.000 euros par an. Ca vous parait beaucoup? Ca ne fait après tout que 12.500 euros par mois. Et d’après lui, il y en aurait plus de 5.000 en France, si l’on prend en compte les primes et autres avantages. Depuis les membres de cabinets ministériels en passant par les grands patrons de certaines administrations, auxquels on pourrait rajouter nos parlementaires…

A la réflexion, l’idée n’est pas si stupide. Je connais personnellement de nombreux hauts fonctionnaires à la Réunion, notamment dans la fonction publique territoriale ou dans des SEM, qui touchent ces salaires là. Avec en plus, maison de fonction, voiture de fonction et voyages à profusion.

Avec en plus un détail qui a son importance : ces fonctionnaires ne pourront pas s’enfuir à l’étranger car, pour toucher les 90% restant de leurs salaires, il va bien falloir qu’ils continuent à travailler… en France. Contrairement aux gros contribuables qui peuvent eux facilement s’expatrier pour échapper aux impôts.

Selon Philippe Labro, on pourrait espérer une économie de 600 millions d’euros sur 10 ans, soit 3 fois plus que la taxe à 75%. 

Chiche ?

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Pierrot Dupuy : Les ennemis de mes ennemis sont mes amis

La question a tourné en boucle sur toutes les radios et toutes les télévisions durant le week-end : Le Rassemblement national est-t-il devenu un parti fréquentable et a-t-il réellement abandonné les idées racistes de son fondateur Jean-Marie Le Pen?

Pierrot Dupuy – Ces salauds de chômeurs

Le patron des Républicains propose rien de moins que de vendre encore plus d’essence et de gasoil. Et cerise sur le gâteau, de le faire payer par ces salauds de chômeurs !