Politique

Didier Robert pour une "régionalisation" de l'emploi à la Réunion

Au cours de ces vœux à la presse, Didier Robert a évoqué un autre grand "Chantier" primordial pour sa mandature, celui de la "régionalisation" des politiques de recrutement… "Régionalisation", le mot est lâché. En clair, celui de la préférence locale en matière d'embauche dans la fonction publique, un dossier "sensible mais nécessaire à aborder" de l'aveu même du président de Région. De plus, l'idée de créer de nouveaux postes, notamment dans l’Éducation nationale, a fait son chemin du côté de la pyramide inversée.


 
Didier Robert lâche le mot "régionalisation" sur le principe d'embauche dans la fonction publique. En clair, un Réunionnais sera préféré pour une embauche locale sur un poste dans le public. Un nouveau "Grand Chantier" que la Région entend bien mener à son terme. "On ne peut pas continuer à former des jeunes à Bac + 2, + 3 ou +5 pour qu'ils viennent grossir les rangs des chômeurs alors qu'il existe des marges de manœuvres et des disponibilités", explique Didier Robert. "Nous ne pouvons plus faire comme si ce dossier n'existait pas", lâche-t-il, avant de souligner la nécessité de modifier la relation de fond qui existe entre la Réunion et Paris.

Et le président de Région avance l'idée de la priorité des emplois dans l’Éducation nationale aux Réunionnais. "L'Education doit rester nationale, mais de mon point de vue, elle doit également évoluer vers un recrutement local des compétences", explique Didier Robert. Qui dit recrutement local, dit possibilité de recrutement par la Région pour de nouveaux postes dans la fonction publique. "Rien ne nous interdit de financer, pourquoi pas dans l’Éducation, un certain nombre de postes en complément de ce qui est fait par l'Etat", explique Didier Robert. Un point de vue qui va à l'encontre de la politique actuelle menée par le gouvernement puisque ce dernier prône la réduction des emplois dans la fonction publique. Mais la Réunion a une situation bien spécifique : sa "démographie".

La logique d'intervention du gouvernement ne peut pas s'appliquer de la "même façon" à la Réunion

"La proposition de financer de nouveaux postes dans l’Éducation ne va pas à l'encontre de ma famille politique (ndlr : l'UMP) mais à l'encontre de toutes les décisions qui ont été prises jusque là par différents gouvernements depuis des dizaines d'années", souligne Didier Robert. Pour cela, le président de Région s’appuie sur les spécificités de la Réunion, notamment sa démographie. "Nous savons que nous allons passer de 800.000 habitants à 1 million dans quelques années, ce qui mécaniquement va entrainer la création de postes supplémentaires", ajoute-t-il. Clairement, la logique d'intervention du gouvernement ne peut pas s'appliquer de la "même façon" à la Réunion.

"Nous sommes dans une logique d'économie à cause de la crise (…). Soit on reste là à critiquer, à montrer du doigt ce qui ne vas pas, mais vous savez que ce n'est pas la mienne (…). Chacun doit prendre ses responsabilités et la Région Réunion prendra ses dispositions s'il le faut pour financer ces nouveaux postes, car ce sont des postes pour la Réunion et les Réunionnais et je suis le président de la Région Réunion", conclut-il. Pour le moment, la Région n'a pas encore "réfléchit" au mode de financement pour la création de ces nouveaux postes.
Vendredi 27 Janvier 2012 - 16:52
Lu 3988 fois



Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

57.Posté par RAYMOND Nadine le 12/04/2014 16:45
Quelle triste période de notre histoire ou du moins se répète-t-elle dans les moments les plus sombres. Le favoritisme à l'emploi d'originaires plutôt que de métropolitains n'est plus une promesse mais une réalité. Les dysfonctionnements qui entourent ces mesures ségrégationnistes violent toutes les lois de la République. Ainsi,il n'est pas rare de voir dans l'enseignement un vacataire originaire non titulaire d'un concours occuper une place de professeur alors qu'un titulaire du concours non originaire ne se voit refuser l'accès à ces postes qui ne sont pas déclarés vacants au Rectorat. Pire, celui-ci en a connaissance mais ferme les yeux pour répondre favorablement à un souhait gouvernemental. Je serais curieuse de voir la réaction de la presse en métropole si on fermait les postes en France pour ne privilégier que les purs Français de souche né en France depuis plusieurs générations au mépris des personnes originaires des DOM-TOM ou d'autres pays.

56.Posté par nicolas de launay de la perriere le 30/01/2012 18:30
régionalisation oui
poste "à vie" : non
..faut partager la pénurie!
une durée de 5 ans paraît acceptable..faut partager le soleil et la sur rém..?

55.Posté par nicolas de launay de la perriere le 30/01/2012 18:28
52.
rien n'empêche que le retour de réunionnais sur des postes localement, soient temporaires, afin de permettre à plus de réunionnais de revenir et de bosser localement.

faut pas voir la préférence régionale comme une fatalité..

54.Posté par Didier Robert et l'esprit RSKP le 29/01/2012 14:57
ça fait un bout de temps que je suis cette affaire de "régionalisation de l'emploi". Tout le monde est passé par là. Et à chaque fois le même déchaînement. Robert parle de jeunesse et de régionalisation de l'emploi mais je l'ai jamais vu se bouger le cul pour cette cause. Dans le même registre je trouve les jeunes du RSKP plus crédible et plus sincères. Quoiqu'il en soit de droite à gauche tout le monde politique est d'accord au moins sur quelquechose.

53.Posté par David ASMODEE le 29/01/2012 10:35
Régionalisation de l'emploi :

- kossassa ? té, kossassa té ? li gagne pa fé son merde li même ? patron là i kalkil à mwin robot kwé ? ça lé en salèèèrrr ça ! fé mon papier, mi sava ! (en chaleurs, pour ceux qui n'auront pas compris. Se prononce en faisant siffler le s et en le faisant sortir de la bouche comme une balle de fusil)

52.Posté par Caton2 le 29/01/2012 10:29
50.Cette "préférence", que tu le veuilles ou non, sera source de conflits sans fin, car il y a trop de cas différents dans la catégorie des "souchiens".
J'adhère à ton idée de billet d'avion aller simple, au retour à la terre natale (dans les cas où c'est possible) en fin de carrière, pas à la préférence régionale. Quelle que soit sa définition, elle sera discriminatoire, source de jalousies et de passe-droits.
Je rejoins sur ce sujet mon ami jobard.

C'est la convoitise des privilèges ex-coloniaux, dont le principal est la sur rémunération, qui motive cette préférence régionale. Elle n'apportera rien à l'économie de la Réunion . Pire, elle va encore plus "dodoïser" cette île. C'est le syndrome du Dodo, (qui je le rappelle, ne pondait plus qu'un œuf par an, et s'était fait tant de lard à ne rien faire, qu'il ne pouvait plus voler et se laissa massacrer). Cette vie d'assisté qui se prépare, c'est le suicide collectif de la société créole.
Je m'étonne que personne ne remarque que la masse des chômeurs (plus de 90%, de mémoire) sont non diplômés voire sans qualification. Cette population n'aura pas plus d'avenir avec la préférence régionale.
Alors? Ben ceux qui seront "gentils" avec le pouvoir auront des postes bidons, jusqu'à ce que tout pète. Mais ça fera combien (momentanément) de chômeurs en moins? 2%?
Quant à l'idée de prendre en charge des postes d'enseignants sur les fonds de la Région, elle est démago-suicidaire! Même Hollande revient en arrière sur la création de nouveaux postes dans l'éducation nationale. Il y a juste un petit espace d'enseignement, qui, à la rigueur, justifierait la création de quelques postes d'enseignants en CP pour les enfants uniquement créolophone, afin de leur faciliter l'apprentissage du français.
Alors que va t'on faire des 90% de chômeurs restants Monsieur Robert, en l'absence d'économie réelle? On va les mettre aux requins?

51.Posté par NON! le 29/01/2012 09:43
Et elle est où la nouveauté? Depuis quand les emplois dans la fonction publique territoriale ne vont pas aux petits copains ou à la famille des élus réunionnais?
Regardez au conseil général, le fiston Dindar, Labedan, l'affaire des 20 attachés
Regardez à St pierre, St Louis, Bras Panon, la Civis, la Cinor,
Comptez combien de "fils de" ou "fille de" sans même avoir le concours touchent des rémunérations supérieures à 2500 euros mensuels?
La régionalisation existe depuis longtemps, arrêtons l'hypocrisie...

50.Posté par ndldlp le 29/01/2012 09:11
cf la définition qui est déjà en vigueur pour les 1000 points discriminants au retour.
faut arrêter de tergiverser.

49.Posté par Mitikile le 29/01/2012 08:38
Au fait, c'est quoi la préférence régionale??Il faut faire quoi pour en bénéficier?Il faut être né ici?Il faut avoir du sang de gens nés ici?Un parent? Deux parents? Toute la famille? Il y aura des priorités pour les familles arrivées les premières sur l'ile? Un enfant né et élévé ici de parents z'oreils ou malgaches ou mahorais,il peut en bénéficier?Un enfant né en métropole de parents nés à La Réunion,c'est bon pour lui?Un enfant de parents créole-z'oreil il fait comment?Il est d'ici ou de là bas?Un étranger (z'oreil,malgache,autre) qui vit et travaille depuis 10,15 ou 20 ans ici, il peut en bénéficier s'il postule sur un autre poste à la Réunion où il devra obligatoirement chercher ailleurs?Quelqu'un peut me répondre? Sachant qu'il faudra bien se les poser au moment de recruter "local"!! Sinon cette annonce n'est que démagogie

48.Posté par jobard le 29/01/2012 07:47
Je me pose toujours la même question. Celui qui est venu s'installer à la Réunion, il y 5, 10, 20, 50, est-il moins réunionnais que celui qui un eu son gramoun né en malgachie ou en métropolie mais qui était arrivé là il y a 121 ans, 6 mois et 3 jours?

47.Posté par DURANDAL le 29/01/2012 06:57
Didier Robert, je vous croyez au dessus de ça mais pour être réélu il faut savoir hurler avec les loups.
Si vous voulez détruire le chomdu, arrêtez de donner plus aux gens qui avec toutes les aides gagnent plus à rester à la maison qu'à aller gratter

allocs famil
on fait des gosses dès 15/16 ans ce qui implique des crèches 1
des écoles 2
des logements sociaux 3
²ce qui détruit l'économie

1 les allocs sociales RSA ALLOC CMU sont financées par la dette
2 Les écoles sont des bâtiments des agents qui sont payés par les cotisants ce qui appauvrit les travailleurs
3 permettre à des gens d'accéder à la propriété sur le compte de la collectivité est néfaste
car il existe une pression sur le foncier qui ne permet plus à la classe ouvrière de construire
et donne raison à ceux qui vivent de la générosité de l'état
En plus ce sont les communes qui sont garantes des sommes investies et quand il n'y aura plus
personne pour payer les communes déposerons le bilan et la FRANCE sera comme la Grèce et le sang coulera

46.Posté par Squale974 le 28/01/2012 18:15
Ben c'est une bonne idée d'embaucher des Réunionnais à la Réunion, mais que doivent penser les Réunionnais qui ont passé un concours de la fonction publique et qui ont été affectés en Métropole. Ces derniers attendent des dizaines années avant de pouvoir muter pour retourner aux sources. je pense qu'ils méritent autant d'attention que les Réunionais qui ont décidés d'attendre que ça se passent.... Quand à ceux qui s'insurgent contre la sur rémunération de la fonction publique, certes cette dernière mérite d'être repensée, mais je crois qu'elle existe depuis belle lurette....Pourquoi ne pas avoir tenté un concours d'entrée dans la fonction Publique ?
Il est incroyable de lire dans certains post que seul les créoles Réunionnais mérite de travailler à la Réunion. Que penseraient ces mêmes personnes si l'Etat Français décidait de réserver ses postes en métropole qu'à des Métropolitains ?
N'oubliez pas!! A l'origine il n' y avait personne sur cette île et les créoles sont forcément liés à la métropole qu'ils le veulent ou pas.

45.Posté par nicolas de launay de la perriere le 28/01/2012 17:25
43.
il y a bel et bien une définition du "réunionnais" puisque des textes prévoient l'attribution de points supplémentaires aux originaires de l'outre mer (fonction d'état éduc nat), prévoit l'attribution de congés bonifiés pour les ultra marins (natifs)..

37.
tout arrive dans la vie !

et comme je l'ai toujours clamé, "toujours imité, jamais égalé".

44.Posté par poupée russe le 28/01/2012 14:16
Alors, quand la priorité des Réunionnais à l'embauche (le bon sens même) vient de Vergès, ce n'est pas bon?
Et quand c'est Robert, c'est bon?
De mieux en mieux...

43.Posté par polo974 le 28/01/2012 14:12
Quelle connerie...
Il n'y a pas de définition administrative de réunionnais (sauf ... mais j'y reviens)

La fonction publique n'est pas le tout, en fait, c'est une charge non directement productive, même si elle apporte beaucoup à la société.
Il faut viser un développement productif, si possible fortement exportateur ! ! !

Les fonctions publiques des communes et autres bidules inter-communaux dépendent de choix locaux.
La fonction publique de l'enseignement primaire dépend du rectorat (direction de l'académie), dans un bassin local (avec des mutations inter-académiques assez compliquées).
La fonction publique de l'enseignement secondaire, est de niveau national, mais le natif de la Réunion dispose de 1000 points d'avance sur les autres qui disposent en début de carrière de 21points, donc question préférence régionale, il n'y a plus grand chose à ajouter...

Il y a bien quelques postes de haut niveau qui sont gérés par l'état, mais si ça tombait dans le domaine de compétence locale, sans un encadrement strict (concours et jury indépendant), bonjour les magouilles.

Mais, c'est peut-être ça aussi, le but du personnage, augmenter son espace de main-mise clientéliste...

Enfin, que la région prenne encore la relève de l’indigence de l'état est scandaleux (continuité de territoire, et maintenant, prise en charge des personnels de l'enseignement).
C'est une façon minable de lécher le cul à l'autre, tout en faisant croire qu'on tend vers un emploi local, alors que c'est un désengagement national (le fumeux développement endogène) qu'il tente de camoufler.

Bref, du blabla dangereusement démagogique

42.Posté par RAS le 28/01/2012 13:27
Je suis outré de la demande de monsieur Didier ROBERT concernant la préférence régionale.
Je suis adhérent UMP et par cette prise de position outrageante de Didier ROBERT, je risque fort de voter à gauche pour un vote sanction lors des deux prochaines élections 2012.

Je ne peux pas accepter cela de la part d'un membre UMP Réunionnais.

Immédiatement, j'écris au Président de la République Française pour lui adresser mon indignation et mon très certain vote sanction, provoqué par les déclarations de Didier ROBERT (UMP)

Monsieur Didier ROBERT serait il proche du mouvement indépendantiste Réunionnais ????????

41.Posté par L''''''''''''''''Ardechoise le 28/01/2012 12:37
Le désert, pour récupérer des couleurs, pas top, parce que c'est plutôt couleur de violette...
Quoique, c'est joli avec des yeux verts! Et pas mal pour faire le clown...
Cela ne résout pas le problème, ni la solution bâtarde proposée par ce politicard opportuniste (et il n'est pas le seul, c'est comme une certaine dame sourire équin et consorts).

40.Posté par L''''''''Ardechoise le 28/01/2012 12:26
Cambronne, si tous les idiots étaient comme toi, ça remonterait le niveau des commentaires (bien que je ne sois pas toujours d'accord avec tes idées).
Ce n'est qu'un début, continuons le combat!

39.Posté par David Asmodee le 28/01/2012 12:09
Je continue ma phrase.
Ce mois ci, mon voisin a embauché un cuisinier de la Zone Indien. Il n'a trouvé personne sur 140,000 chômeurs.

Avec le système, l'équation est simple : l'employeur qui veut embaucher se trouver confronté à deux problèmes principaux :
- pas de main d'oeuvre
- et quand il trouve de la main d'oeuvre, elle coûte très cher car il faut payer les charges qui serviront à financer ceux qui veulent pas bosser.

38.Posté par David ASMODEE le 28/01/2012 11:06
Régionalisation de l'emploi :

- hein, ou gagne mette un cachet si mon papier comme quoi mi rode l'emploi ?
- ou rode quel l'emploi ? Un place chauffeur i interesse à ou ?
- ah mon fra, pas pou l'instant mon kaf (mon fra = frérot). Mette un cachet, naura assez. Pou l'instant mi mangemonssedicaprèsnawoir. Ma réfléchimadiaouaprès...

Didier Robert cause pour rien dire.
Ce mois ci, mon voisin

37.Posté par Caton2 le 28/01/2012 10:55
Je suis pour la proposition de Nicolas, et je suis d'accord avec... Bertel!
Cette proposition de Didier Robert c'est un écran de fumée démagogique, pour faire passer le référendum et sa position sur le maintien de deux assemblées.
Ô l'habile homme! D'un côté il instaure la préférence régionale, mesure populaire, de l'autre il satisfait les politiques (y compris ses opposants) , qui pourront continuer, en nombre, à se gaver sur l'argent de l'État, mesure impopulaire. Tout le monde il est content! Ni vu ni connu je t'embrouille! Bébé Vergès est un bon élève.

36.Posté par Thierry le 28/01/2012 09:37
Il FAUT JUSTE NE PAS FAIRE D'AMALGAME à tendance sectaire...

Il n'est pas dit CRéOLE, il est dit RéUNIONNAIS. La connotation est différente sur un sujet sensible...Jouer sur les mots peut être un atout politicien mais le fond est un sujet d'importance....

Il n'est pas dit, dans son projet, que ce ne serait réservé qu'aux Payet, Hoareau (ou au)... et en plus, lui se propose d'être complémentaire à la politique de l'Etat par des embauches au nom de la collectivité locale. Bien sûr, en plus de la hausse du carburant, pour trouver le financement nécessaire, le corrolaire serait inévitablement UNE HAUSSE des impôts locaux ou à compenser par une abesence de sur-rém........

Mais tout cela fera l'objet d'autres débats et de prochaines grèves sûrement....

Caton, si on aimme le DODO, que l'on se reproduit suffisamment, y a t-il danger et si on n'est pas gros ???? et pour ne pas disparaître, si on se fait cloWner.... ????

Les violettes ont encore de beaux devant elles.... et bientôt OUFFFFF le désert, camping et farnienteSSSSS au soleil pour récupérer des couleurs ....

35.Posté par Didier Robert pro RSKP ? le 28/01/2012 08:56
qu'est ce qu'il est entrain de nous foutre ? Didier Robert un réunionnais raciste. 30 ans que je suis là et je me suis bougé le cul. Les réunionnais n'ont qu'à faire de même. Point barre.

34.Posté par cimendef le 28/01/2012 08:51
Supprimez la surrémunération et un grand pas sera franchi pour la régionalisation des emplois comme le souhaite notre affreux gauchiste didier !!!!!!!!!!!

33.Posté par DR parle de préférence régionale et aucun zoreil ne bouge le 28/01/2012 08:48
Trop fort les commentaires. Quand DR parle de préférence régionale aucun zoreil pour l'ouvrir. Trop fort continue comme çà Robert. Foutez moi tout çà dehors.

32.Posté par L'Ardechoise le 28/01/2012 07:15
Bonjour Caton, et merci pour ton commentaire, tu as écrit ce que je n'osais pas : bien sûr que la sur-rém ne fait pas le cerveau (loin de moi cette idée)...mais le nombrilisme trop souvent!
Malgré tout, certains vont se faire voir ailleurs, ils font le tour des différents lieux en sur-rém...

31.Posté par E Delest le 28/01/2012 06:58
"Nous savons que nous allons passer de 800.000 habitants à 1 million dans quelques années" ... on dirait du Vergès ...
Quel homme politique aura le courage de dire enfin qu'on va vivre tellement plus mal si on est de plus en plus nombreux ?
La démographie est l'un de nos problèmes les plus importants, il est toujours occulté.
La politique de l'autruche c'est de l'irresponsabilité.

30.Posté par Cambronne le 28/01/2012 05:17
17.Posté par L''''''''''''''''Ardechoise le 27/01/2012 19:42
Patriiiiiiiick! oh mede alors, pas toi! C'est "comme CES beatniks"....
Juste une erreur, il n'y en a pas ici, ils sont tous restés en Ardèche!
merde je me suis trompé ça arrive aussi aux idiots lol

29.Posté par noe2012 le 28/01/2012 04:57
Notre très grand visionnaire en pleine action !
Il y a longtemps que la Réunion n'a eu un si grand bosseur , un conquérant , un manitou bien dans sa tête , bien dans ses visions !

Continue Didier , la Réunion à 99% est avec toi !

"Seul l'ignorant se fâche, le sage comprend." (Sagesse hindoue)

28.Posté par loin de chez moi le 28/01/2012 00:16
que ne faut-il pas entendre ou lire
DR arret t'es meme pas capable de lire un dosser constitué pour un tribunal administratif oncernant un agent de la fonction publique qui assigne son employeur devant un TA

alors quand il s'agit de gratter des voix tu t'engages a des envies de preference
a d'autres!!!!

enfin tu sens le vent tourné il parait qu'il faut un bon cyclonne pour la Reunion j'espere que le vent soufflera fort pour t'ejecter
RM

27.Posté par Caton2 le 27/01/2012 23:40
Je suis d'accord avec l'Ardéchoise, sauf en ce qui concerne la "fuite des cerveaux".
D'abord, ce n'est pas parce qu'on est sur-rem qu'on est un "cerveau".
Ensuite, personne n'est irremplaçable.
Enfin, ça serait bénéfique aux réunionnais "de souche" qui rêvent de rester bosser en sur-rém (ou non) sur leur île , comme à certains sur-rém métropolitains d'aller voir ailleurs: "j'en connais plus d'un ou d'une, fonctionnaire sur-rém réunionnais, qui irait se faire voir ailleurs".
Justement, c'est ce qui manque aux réunionnais, "d'aller voir ailleurs". Le très nuisible sentiment de supériorité que le nombrilisme insulaire encourage, tout autant que la sur-rem, est le handicap majeur du résident réunionnais, qu'il soit "de souche" ou "occasionnel".
Vous savez pourquoi les dodos (ou solitaires) ont disparus aussi vite? Parce qu'ils ont été massacrés me répondrez-vous.
Oui, mais, s'ils ont été aussi facilement massacrés c'est qu'ils étaient atteint du syndrome de l'insularité. Une vie trop confortable, sans véritables prédateurs depuis des siècles, avant l'arrivée des colons humains. Ils n'avaient même plus besoin de procréer pour maintenir leur nombre à un niveau suffisant pour ne pas disparaitre. Lorsque les hommes sont arrivés, il ne pondaient qu'un œuf par an, et ne pouvaient plus s'enfuir car leurs ailes ne portaient plus leur corps obèse.
À vous de conclure.

26.Posté par Sansblague le 27/01/2012 23:33
Pourquoi ne pas l'avoir ouvert du temps où il était parlementaire? Il a été complice de cette politique " Oui chef bwana SARKO, bien chef Bwana SARKO"....C'était avant qu'il fallait l'ouvrir et demander à l'autre ananas de l'aider à porter ce projet....

25.Posté par nicolas de launay de la perriere le 27/01/2012 22:35
la nécessité d'affecter des réunionnais dans le cadre d'un retour par voie demutation, est la seule solution acceptable.

l'affectation de réunionnais depuis la Réunion, ne fera que priver ceux partis, et ne me permettra pas la transmission des expériences entre ceux partis et ceux restés.

tout le reste, comme déjà évoqué, est nul et mal pensé. c'est comme ça

24.Posté par Marie Claudine le 27/01/2012 21:03
Grand courage pour cette ouverture d'esprit, enfin unélu qui a le courage d'avouer qu'il y a un vivier de compétences à la REUNION. En effet, il faut privilégier l'embauche local, ce qui veut dire les gens qui font vivre l'economie local quelle que soit son origine, dès le moment qu'ils remplissent es conditions définies pour l'emploi à occuper. Dès maintenant mettons nous au travail pour pouvoir recenser les compétences régionales. Merci

23.Posté par JORI le 27/01/2012 20:41
16. c'est sur que si on commence à faire des gamins pour avoir un logement, on peut comprendre que la lutte contre la démographie galopante s'annonce difficile. Cependant on pourrait aussi se poser la question de savoir comment il se fait qu'on soit à 10 dans 60 m2 et quel est la composition de cette famille: plusieurs générations, un couple et 8 enfants, etc.... Mais je ne me fais pas de souci, avant que nos élus, tous plus responsables les uns que les autres ne s'attaquent au sujet, le Réunion aura disparu sous le poids de sa population. Sans oublier, que quelque soit le type de logements, il y aura un jour une limite, qu'on le veuille ou non, problème de foncier oblige.

22.Posté par NEMO le 27/01/2012 20:40
OUI à la préférence locale des embauches dans la fonction publique et ailleurs,... qui permettra de résorber le chômage à la condition de plus verser ;

1) La SCANDALEUSE sur-rémunération qui déstabilise l'économie entière de La Réunion ...

2) Le paiement des CONGES BONIFIES avec la gratuité des billets d'avion pour toute la famille qui font le bonheur des compagnies aériennes qui en profitent pour facturer au plus hauts prix aux services concernés de l'Etat...

3) Le paiement des aides aux agriculteurs pour la production,entre-autres,de la POLLUANTE canne à sucre (engrais + eau ) qui ne les incite pas à produire autre chose à des coûts intéressant pour le consommateur,ce qui oblige les Réunionnais à importer les trois quarts de ce qu'ils consomment !!!

21.Posté par Fab le 27/01/2012 20:20
Quand 2 personnes ont les mêmes compétences et la même expérience, je suis pour l'emploi local. Avec le taux de chômage record de la Réunion il est évident que ce genre de mesure s'impose. Donc ok pour le fond.
Mais pour la forme quand on voit toutes les magouilles d'embauche par piston de personnes parfois incompétentes je ne suis pas certain que ces institutions publiques soient les plus aptes à embaucher efficacement. Elles sont trop politisées.
Donc oui mais..

20.Posté par JEAN PAX MEFRET le 27/01/2012 20:01
il est évident que sans la surrémun, je pars de suite !
Pour le recrutement en local, regardez dans vos mairies comment ça se passe ...
1 minute de réflexion
ok vous avez compris ?

non ? bon appétit sur le bord des routes alors.

19.Posté par gros kafrine le 27/01/2012 19:53
poste 14 ALLEZ MARCHER DON

18.Posté par Zbob le 27/01/2012 19:48
"L'Education doit rester nationale, mais de mon point de vue, elle doit également évoluer vers un recrutement local des compétences",
Il est passé au PCR le Didier?
En matière de connerie , il fait aussi dans le régional?
Il y a longtemps qu'en matière de postes dans l'éducation nationale , les jeunes Réunionnais ont leur palce.
Maintenant , s'il veut dire qu'il faut virer les "exogènes" encore faudrait-il qu'il ait les couilles!
Et qu'il fasse le ménage dans ses services , car comme tonton Paul dont ce fut l'n des refrains préférés, il a embauché des cadres d'ailleurs ( quelle horreur) et au fait ,il a des gosses? il leur prépare une place au chaud? comme le vieux...
Bravo Didier...au fait , tu vas accueillir Marine en grandes pompes quand elle viendra!
Tu sais que ça ferait plaisir à tes maîtres pâreisiens Sarko et Guéant!

17.Posté par L''''''''''''''''Ardechoise le 27/01/2012 19:42
Patriiiiiiiick! oh mede alors, pas toi! C'est "comme CES beatniks"....
Juste une erreur, il n'y en a pas ici, ils sont tous restés en Ardèche!

16.Posté par nicolas de launay de la perriere le 27/01/2012 19:42
12. s'attaquer à la démographique galopante des réunionnais ? bonne idée mais comment ? le "gamin" est la clé pour un appart quand on loge chez papa maman à 10 dans 60m² dans les quartiers "oubliés" des sociétés HLM, qui n'y investissent même pas le montant de leur PGD...

15.Posté par Mollah Didon le 27/01/2012 19:08
Là ça y est...il part en sucette !

On sait déjà quelle basse promesse coûteuse et anti républicaine fera Sarko lors de sa visite.

14.Posté par nicolas de launay de la perriere le 27/01/2012 18:47
l'emploi pour des réunionnais oui, àla seule condition qu'ils aient effectué un passage en zoreilie, histoire de revenir avec autre chose comme vision, que celle de leur seule île.

cela revient à dire qu'aucune affectation pour un premier poste, ne pourra être donné à un réunionnais ayant réussi le concours local.

c'est la seule façon de rendre acceptable par les contradicteurs, de cette discrimination positive.

13.Posté par nicolas de launay de la perriere le 27/01/2012 18:44
didier robert qui fait du NDLDLP ?? ma foi, certains ici vont s'en arracher les doigts !

11.
contraire à la libre circulation des hommes selon maastricht..allons cambronne, maastricht qui libéralise les mouvements des hommes et des capitaux, tu ne peux être contre.

8.
n'importe quoi, comme d'habitude..

Le préalable, c'est la lecture périodique de la composition de l'emploi par code INSEE des travailleurs, vous savez les deux chiffres après le 0 ou le 1 pour déterminer le sexe..

ps : pour julien delarue "réfléchi.." sans "t" à la fin . sauf erreur de ma part..voilà un taf pour notre armand péi, correcteur pour zinfos...?

12.Posté par JORI le 27/01/2012 18:40
"La proposition de financer de nouveaux postes dans l’Éducation ne va pas à l'encontre de ma famille politique (ndlr : l'UMP) mais à l'encontre de toutes les décisions qui ont été prises jusque là par différents gouvernements depuis des dizaines d'années", personne n'a encore averti Super Cumulard D.Robert que ceux qui nous gouvernent depuis 5 ans sont de l'UMP, "sa famille politique" et que ce sont eux qui ne renouvellent pas un départ en retraite/2 dans l’éducation nationale ?. Le gouvernement, "sa famille politique", critique également, que dis je fustige les collectivités ( ça tombe bien car comme par hasard la majorité d’entre elles sont de Gauche) pour ne pas faire suffisamment d'effort dans la gestion de leur personnel (que dis je là encore, restreindre leur personnel) et des chiffres monteraient que si le nombre de fonctionnaires d'état diminuait celui des collectivités augmentait, mais Super Cumulard devait être absent le jour de cette révélation. La préférence régionale est une absurdité en soi, d’où le mélange astucieux de notre Super Cumulard entre une dose de continuité territoriale et une dose de préférence régionale. Tout le monde sait que c’est uniquement politique. Ceci dit si comme le dit Albert.guezello le dispositif existe déjà, que Super Cumulard D.Robert nous donne les noms des personnes pour qui il a déjà appliqué sa surprise. Pour Air Austral, il parlait déjà de faire venir quelqu’un de l ‘ « extérieur » pour remplacer Ethève. Très bon début dans l’application de sa surprise politicienne.
« alors qu'il existe des marges de manœuvres et des disponibilités", c’est sur que lorsque l’on promet 10 000 emplois verts, mieux vaut qu’il y ait des « marges de manœuvres et des disponibilités »
« Mais la Réunion a une situation bien spécifique : sa "démographie". » Et si Super Cumulard D.Robert , en grand responsable qu’il prétend être, s’attaquait à ce problème plutôt qu’à ses conséquences ?. C’est une idée, elle vaut ce qu’elle vaut mais c’est la mienne.

11.Posté par Cambronne le 27/01/2012 18:18
Pourquoi ne pas ré appliquer la loi d'avant 85 lorsque l'on arrivait à Gillot l'on remplissait un fiche du motif de séjour sur la Réunion, ça résoudrait bien des problèmes que de voir des gens débarquer s’imaginant trouver l’eldorado sous les tropiques comme c'est beatniks débarquant de la planète Mars en quête d'un logement sur Saint gilles pour 300€ par mois comme si Saint Gilles était la plaque tournante de l'ile

10.Posté par L''''Ardechoise le 27/01/2012 18:17
A 4 : que je sache, la sur-rémunération concerne tous les fonctionnaires titulaires, réunionnais y compris. Tout ce petit monde paie des impôts en conséquence et surtout consomme sur place des biens et des services.
OK pour la supprimer, mais dans ce cas, il faut absolument faire baisser le coût de la vie sur cette île!
Autrement, j'en connaît plus d'un ou d'une, fonctionnaire sur-rém réunionnais, qui irait se faire voir ailleurs. Cela s'appelle la fuite des cerveaux...et si les commerçants et autres se fichent éperdument des cerveaux, c'est leur tiroir-caisse qui va prendre une grande claque! Alors l'équilibre de l'économie?
De plus, les embauches proposées, encore OK, les jeunes diplômé(e)s ont droit à leur place au soleil!
Mais nous sommes en France, et pour intégrer la Fonction publique, il faut passer et réussir des concours nationaux. Alors quid des concours? Le sieur Robert veut-il mettre en place des concours régionaux?
Donc nous ne sommes plus en France, mais dans un Etat de non-droit, exit les zoreys, exit avec les aides financières, puisque les lois ne sont plus les mêmes, il y a dissidence : quand on n'est pas d'accord, on rend sa carte (d'identité française) et on assume les conséquences!
C'est d'un triste, comme ce triste Sire!

9.Posté par AVATAR le 27/01/2012 18:12
robert deviens le gironcel trop vouloir croire qu on peut tous changé peut vous pété dans la gueulle dans ceux qu il propose actuellement rien ne concerne ceux que les reunionnais veulent referendum sur sujet qui risque d etre supprimé si sarko es battu et concernantl emploi regional cé juste pour faire parlé de lui il suffit de voir son appui au colonel des pompiers ces dernier temp, joue le play boy tu finira comme tu es arrivé.

8.Posté par Vipère le 27/01/2012 17:49
que l'on applique ça en métropole et La Réunion comptera 100 000 chômeurs de plus ,plus stupide comme politique ça n'existe pas

1 2
Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales