Revenir à la rubrique : Société

Deux Réunionnais aux Rencontres Sénatoriales de l’Apprentissage

Jean-Pierre Bel, Président du Sénat, et Alain Griset, Président de l’Assemblée Permanente des Chambres de Métiers et de l’Artisanat (APCMA), organisent mercredi 5 mars, au Palais du Luxembourg, les Rencontres Sénatoriales de l’Apprentissage en présence d’apprentis. Deux représentants des Etudiants des Métiers de La Réunion feront le voyage à Paris pour l’occasion : Emmanuelle Hubert […]

Ecrit par zinfos974 – le vendredi 21 février 2014 à 16H17

Jean-Pierre Bel, Président du Sénat, et Alain Griset, Président de l’Assemblée Permanente des Chambres de Métiers et de l’Artisanat (APCMA), organisent mercredi 5 mars, au Palais du Luxembourg, les Rencontres Sénatoriales de l’Apprentissage en présence d’apprentis.

Deux représentants des Etudiants des Métiers de La Réunion feront le voyage à Paris pour l’occasion : Emmanuelle Hubert et Daryl Niamdila. Jeudi, ils ont reçu leurs billets d’avion des mains du président de la CMA de la Réunion, Dominique Picardo.

La première, titulaire d’un BTS Comptabilité, a souhaité acquérir les bases du métier de menuisier avec un objectif : reprendre l’entreprise de son père, qui est également maître d’apprentissage.

Le second, étudiant des métiers en BTS Electrotechnique, est actuellement le président du Conseil régional des jeunes, rôle qu’il mène de front avec ses études.


Pour ses rencontres Sénatoriales de l’Apprentissage, le Sénat et l’APCMA s’associent pour valoriser cette voie d’insertion professionnelle performante et la richesse des parcours de formation dans l’artisanat.

Plus de 80 % des jeunes sont embauchés à l’issue de leur formation, la quasi-totalité par l’entreprise formatrice. Au cours de cette manifestation, les apprentis dialogueront avec Michel Sapin, Ministre du Travail, de l’Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social.

Les CFA des Chambres des métiers et de l’artisanat ont globalement réussi à maintenir le nombre de jeunes formés en 2013/2014, malgré un environnement économique défavorable à l’évolution de l’apprentissage dans l’artisanat.

 L’édition 2014 construira ses échanges autour de trois questions révélatrices de ces évolutions :
· partir pour se former : comment suivre une formation éloignée de son domicile ? La mobilité, un facteur d’égalité d’accès à l’apprentissage ;
· un jeune en apprentissage, un atout pour l’entreprise. Le transfert des savoir-faire passe aussi par les jeunes ;
· réformer l’apprentissage : des réponses concrètes aux besoins.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Environnement, protection animale : Quand Marion la di, Marimoutou la fé

Ce jeudi, l’équipe Mission Protection réalisait un cleanwalk au volcan afin de ramasser les déchets. Une action en faveur de l’environnement et de la protection animale organisée pour la deuxième fois à La Réunion par l’entreprise Ultra Premium Direct, en collaboration avec l’association YouCare. Pour porter la voix de la nature et des animaux, plusieurs personnalités venues de métropole aux côtés de notre Miss Réunion 2022, Marion Marimoutou.

Des sprays anti-THC dangereux pour la santé vendus à La Réunion

À côté des sachets de CBD, un nouveau produit vendu librement a fait son apparition. Des sprays anti-THC sont présentés comme des outils permettant de duper les contrôles anti-stupéfiants, de plus en plus fréquents sur le territoire. Mais ces derniers peuvent inciter à la consommation de produits illicites en plus d’être dangereux pour la santé.