Société

Deux Réunionnais aux Rencontres Sénatoriales de l'Apprentissage


Deux Réunionnais aux Rencontres Sénatoriales de l'Apprentissage
Jean-Pierre Bel, Président du Sénat, et Alain Griset, Président de l’Assemblée Permanente des Chambres de Métiers et de l’Artisanat (APCMA), organisent mercredi 5 mars, au Palais du Luxembourg, les Rencontres Sénatoriales de l’Apprentissage en présence d’apprentis.

Deux représentants des Etudiants des Métiers de La Réunion feront le voyage à Paris pour l'occasion : Emmanuelle Hubert et Daryl Niamdila. Jeudi, ils ont reçu leurs billets d'avion des mains du président de la CMA de la Réunion, Dominique Picardo.

La première, titulaire d’un BTS Comptabilité, a souhaité acquérir les bases du métier de menuisier avec un objectif : reprendre l’entreprise de son père, qui est également maître d’apprentissage.

Le second, étudiant des métiers en BTS Electrotechnique, est actuellement le président du Conseil régional des jeunes, rôle qu’il mène de front avec ses études.


Pour ses rencontres Sénatoriales de l'Apprentissage, le Sénat et l’APCMA s’associent pour valoriser cette voie d’insertion professionnelle performante et la richesse des parcours de formation dans l’artisanat.

Plus de 80 % des jeunes sont embauchés à l’issue de leur formation, la quasi-totalité par l’entreprise formatrice. Au cours de cette manifestation, les apprentis dialogueront avec Michel Sapin, Ministre du Travail, de l’Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social.

Les CFA des Chambres des métiers et de l’artisanat ont globalement réussi à maintenir le nombre de jeunes formés en 2013/2014, malgré un environnement économique défavorable à l’évolution de l’apprentissage dans l’artisanat.

 L’édition 2014 construira ses échanges autour de trois questions révélatrices de ces évolutions :
· partir pour se former : comment suivre une formation éloignée de son domicile ? La mobilité, un facteur d’égalité d’accès à l’apprentissage ;
· un jeune en apprentissage, un atout pour l’entreprise. Le transfert des savoir-faire passe aussi par les jeunes ;
· réformer l’apprentissage : des réponses concrètes aux besoins.
Vendredi 21 Février 2014 - 16:17
Lu 541 fois



Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales